Aller au contenu

Au secours! Larguée chez les MS!


FILoSIK

Messages recommandés

Après le club des largués en EPS .... voici le club des largués en SRF!

Je panique...

J'ai pris la classe jeudi aprem. Ca s'est plutôt bien passé.

Mais je prépare depuis mon lundi et c'est le flou total.

Je dois faire des ateliers variés (j'essaye de les mettre en lien avec le thème d'un album et que ca traite plusieurs domaines), de l'anglais, de la musique, des sciences, et du sport (mesurer son action)

Même si j'ai quelques trucs dans mes cases du cahier journal.... c'est vraiment la panique!

J'ai du mal a trouver un projet qui pourrait s'articuler qu'une fois par semaine.... et donc à établir des progressions et programmations ....

J'imagine que les cours à l'IUFM vont aider pour tout ça mais en attendant j'ai une classe à gérer moi !

Si vous avez des idées à partager pour remplir mon emploi du temps au mieux, je vous écoute!

Bises et merci,

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors je sais pas si ça va t'aider, mais moi j'ai des PS/MS, et l'après midi, sieste oblige je ne suis qu'avec mes MS.

J'ai décidé de prendre en charge les sciences l'après midi.

L'avantage des sciences, c'est que tu peux mettre en place un projet pour chaque periode qu'une seule fois par semaine, par exemple moi j'ai décidé de travailler le vivant à travers un petit élevage de fourmis, et ce jusqu'aux vacances de la toussaint, après je pense mettre en place un projet sur les sens. Pour enclencher ton projet tu peux par exemple partir d'un album, ou alors d'une situation problème. Moi pour l'élevage de fourmis, je vais partir d'un album et leur demander s'ils ont deja vu des fourmis puis on ira dans la cour en chercher.

J'ai choisi les sciences car vraiment passionnant je trouve avec des MS, puis ça permet de travailler plusieurs domaine: art visuels, numération (compter les pattes..).

En ce qui concerne les ateliers du matin, je m'inscris plutôt dans la progression de ma titulaire, en proposant mes activités propres (tu peux travailler la motricité fine/mainpulation, le graphisme, travaille sur les prénoms, numération sous formes de dessins codés, ou colorier le nombre d'objets indiqués).

J'ai aussi en charge l'anglais et la motricité. Là je fais ce que je veux, en motricité je m'occupe du domaine "rondes et jeux dansés", et l'anglais j'invente un peu c'est freestyle car pas vraiment de ressources pour les maternelles, donc j'ai cherché des comptines, je vais traiter sur l'année les formules de politesse, les couleurs, les parties du corps et les chiffres jusque 5 si j'ai le tps, mais en regroupement et que oral car à cet âge là c'est surtout la phonologie de la langue qui est importante.

Voila si ça t'a donné quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution!

Aujourd'hui c'est un peu moins la panique pour moi... puisque je vois le bout de la préparation de mon lundi !!!

En sciences, demain on travaille sur les parties du corps et " les endroits où ça bouge" (articulations) ---> affichage établit en collectif.

Faire un lien entre parties du corps et sens ensuite.

Je pensais aussi partir sur le vivant ... d'autant plus que j'ai tres envie de faire un elevage aussi! (je pensais plus à des escargots.... !)

Pour l'anglais, moi aussi c'est un peu flou même si je maîtrise la langue. Mais c'est drôle, j'ai pensé aux mêmes notions que toi ! Ca rassure!

Demain, je leur fais découvrir un album anglophone ( there a wocket in my pocket - Dr Seuss) pour entrer progressivement vers une autre langue. ( même si je ne comprend pas, je me sers des illustrations pour deviner ce qui est écrit : ca fait faire du langage donc pas la même occasion!). On va apprendre à dire "hello" "goodbye" ..et pêut être, la prochaine fois, je leur ferai écouter "hello goodbye" des beatles!

Comme tu le dis donc, les progressions en sciences et anglais sont un peu moins flou que le reste...surtout si on a seules en charge ces domaines.

Pour les ateliers, comme je l'avais dit, pour l'instant je tourne autour d'un album pour les contextualiser et j'explore un peu tous les champs disciplinaires pour sentir leur niveau et les besoins.

Merci encore !

C'était trés utile de te lire .... ça rassure!

Bon SRF!

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution!

Aujourd'hui c'est un peu moins la panique pour moi... puisque je vois le bout de la préparation de mon lundi !!!

En sciences, demain on travaille sur les parties du corps et " les endroits où ça bouge" (articulations) ---> affichage établit en collectif.

Faire un lien entre parties du corps et sens ensuite.

Je pensais aussi partir sur le vivant ... d'autant plus que j'ai tres envie de faire un elevage aussi! (je pensais plus à des escargots.... !)

Pour l'anglais, moi aussi c'est un peu flou même si je maîtrise la langue. Mais c'est drôle, j'ai pensé aux mêmes notions que toi ! Ca rassure!

Demain, je leur fais découvrir un album anglophone ( there a wocket in my pocket - Dr Seuss) pour entrer progressivement vers une autre langue. ( même si je ne comprend pas, je me sers des illustrations pour deviner ce qui est écrit : ca fait faire du langage donc pas la même occasion!). On va apprendre à dire "hello" "goodbye" ..et pêut être, la prochaine fois, je leur ferai écouter "hello goodbye" des beatles!

Comme tu le dis donc, les progressions en sciences et anglais sont un peu moins flou que le reste...surtout si on a seules en charge ces domaines.

Pour les ateliers, comme je l'avais dit, pour l'instant je tourne autour d'un album pour les contextualiser et j'explore un peu tous les champs disciplinaires pour sentir leur niveau et les besoins.

Merci encore !

C'était trés utile de te lire .... ça rassure!

Bon SRF!

FILo.

tu n'es pas obligée de tout raccrocher coute que coute à ton thème....

Pour le corps humain, tu peux réaliser un pantin. Généralement ça marche bien auprès des élèves.

Pour le graphisme, j'ai commencé par le trait car certains élèves ont de grosses difficultés. Laisse toi le temps de connaître leur niveau pour adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cecilou80m !!!

Effectivement je pensais leur faire faire un pantin! Même s'il sont un peu petit... ça peut permettre de réinvestir ce qu'on a appris aujourd'hui (trés bonne séance de sciences!!!! Pour des MS ils m'ont impressionée!)!

Pour le graphisme, concrètement, comment leur fais tu travailler "le trait" (par exemple )! J'ai du mal à trouver une technique... car ma titulaire refuse de leur mettre un modèle à continuer. Aujourd'hui ils ont eu divers graphismes à reproduire, pour me permettre de voir leur niveau. Et ... c'était pas bien brillant !

Au cours des ateliers, j'ai mis en évidence un niveau trés trés hétérogène!!! j'avais entre autres demandé de découper sur des traits la 1ere de couverture d'un album venant d'être lu. je voulais qu'ils reconstituent le puzzle ainsi découpé (3 morceaux). Certains ont réussi à la perfection. D'autres ont découpé des confettis et d'autres encore ont collé n'importe comment. Pas facile à gérer cet écart de niveau assez impressionnant mais NORMAL pour des MS ....

En sport, j'ai lutté today ! Au milieu de mes MS,j'avais un TPS ... et j'en aurais d'autres plus tard.... ! L'eps c'est vraiment pas mon truc.... !

Merci pr vos tuyaux!

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des progressions, des contenus vas plutôt farfouillé dans la partie Ecole qui regorge de projets, d'idées d'ateliers, de progression...Tu pourras partager la pratique de titulaires en MS, ça te sera plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trait:

Séance 0: Lise en évidence de traits verticaux sur une oeuvre de référence plus d'autres images si tu juges utile.

Séance 1: La goutte d'eau

Les enfants sont par deux. L’un presse le pinceau en haut de la feuille, et l’autre observe et accompagne la trajectoire de la goutte avec un doigt.

Séance 2: photocopie et ils repassent au feutre toujours sur chevallet.

Séance 3: Tracer des lignes continues sur une grande feuille de haut en bas ou de gauche à droite à partir de points à la peinture au doigt ou avec une brosse plate large.

Une idée de début de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux encore faire la pluie pour les traits, en dessinant de gros nuages quelques traits qui materialisant la pluie et leur demander de continuer. Après pour compliquer le graphisme et passer aux ronds, aux boucles, tu peux leur faire faire la carapace d'un escargot, ou alors les cheveux bouclés sur une tête.

Tape graphisme en moyenne section dans google tu auras énormément d'idées sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idees!

moi aussi je suis en stage filé en ps/ms, je ne vois pas trop comment faire pour le domaine "se préparer à apprendre à lre et à écrire" .Ok travailler sur le prénom, mais j'ai peur de tourner en rond. J e n'ai pas d'idées d'activités. Quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution!

Aujourd'hui c'est un peu moins la panique pour moi... puisque je vois le bout de la préparation de mon lundi !!!

En sciences, demain on travaille sur les parties du corps et " les endroits où ça bouge" (articulations) ---> affichage établit en collectif.

Faire un lien entre parties du corps et sens ensuite.

Je pensais aussi partir sur le vivant ... d'autant plus que j'ai tres envie de faire un elevage aussi! (je pensais plus à des escargots.... !)

Pour l'anglais, moi aussi c'est un peu flou même si je maîtrise la langue. Mais c'est drôle, j'ai pensé aux mêmes notions que toi ! Ca rassure!

Demain, je leur fais découvrir un album anglophone ( there a wocket in my pocket - Dr Seuss) pour entrer progressivement vers une autre langue. ( même si je ne comprend pas, je me sers des illustrations pour deviner ce qui est écrit : ca fait faire du langage donc pas la même occasion!). On va apprendre à dire "hello" "goodbye" ..et pêut être, la prochaine fois, je leur ferai écouter "hello goodbye" des beatles!

Comme tu le dis donc, les progressions en sciences et anglais sont un peu moins flou que le reste...surtout si on a seules en charge ces domaines.

Pour les ateliers, comme je l'avais dit, pour l'instant je tourne autour d'un album pour les contextualiser et j'explore un peu tous les champs disciplinaires pour sentir leur niveau et les besoins.

Merci encore !

C'était trés utile de te lire .... ça rassure!

Bon SRF!

FILo.

Bonjour à tous et à toutes !!

Je suis en SF à Versailles avec des MS/GS (15 de chaque !!! Ce qui fait une classe de 30). J'aimerais leur faire une initiation en anglais (la titulaire est d'accord) mais par contre je ne sais pas si je dois demander l'accord de l'IEN...

Sinon, je suis archi paumée car pour l'instant je n'ai pas de "matières" à moi...mise à part l'eps l'après-midi. C'est justement pour ça que je voulais leur faire l'anglais mais bon ça me prendra pas la journée non plus. Enfin voilà je suis larguée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle tu ne peux pas te partager les matières puisque la transversalité est omniprésente.

Il faut plutôt te lancer sur des projets. Essaies de voir ce que le professeur fait en ce moment pour t'y raccrocher aussi un peu sans faire doublon dans les activités non plus.

Ne te prive pas de faire du graphisme par exemple parce que le titulaire fait du graphisme. Tu peux proposer un autre type de graphisme ou alors travailler les mêmes graphismes mais d'une autre manière.

Pour les activités autour de la lecture et de l'écriture je pense qu'il ne faut pas y aller trop vite mais peut-être ai-je tord.

Pour la lecture tu peux commencer par des activités de discriminations visuelles (reproduire un modèle).

Pour l'écriture tu peux commencer par du graphisme: faire des traits verticaux, horizontaux... Le but va être de les habituer à tenir un outil correctement et des les entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...