Aller au contenu

petits chants pour regroupement/récré/fin de journée


Messages recommandés

je joins les p'tites chansons que j'utiliserai cette année pour marquer le moment du regroupement, la récré et la fin de journée. Celle de la récré est une adaptation d'une version déjà trouvée sur internet (mais ne sais plus où; j'espère que son créateur ne m'en voudra pas de ne pas le mentionner...!). J'ai 'pondu' tant bien que mal celles du regroupement et fin de journée mais sur des airs de chansons traditionnelles, ça aide!! (enfin surtout moi! :whistling: )

si cela peut servir...

petits_chants.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Mais ton document est au format .docX, et je ne peux pas l'ouvrir... :sad:

désolée; j'ai essayé de le joindre une première fois sous word et envoi refusé... je ne maîtrise pas ça ici!!

bon; je vais les écrire, ce sera toujours plus simple pour moi!!

CHANSON AU COIN REGROUPEMENT LE MATIN (sur l’air de Bonjour Guillaume)

Bonjour tout l’monde (ou untel)

Etes-vous bien installés ? (ou es-tu bien installé)

Oh oui maîtresse,

On va bien t’écouter ! ( ou j’suis prêt à écouter)

J’ai mis mon étiquette,

J’suis passé aux toilettes.

Quand chacun se taira,

La classe commencera.

(entre parenthèses, variante si l’on s’adresse à un élève en particulier ; peut-être bien en début d’année ou pour fixer l’attention des moins attentifs)

CHANSON AVANT RECREATION (sur l’air de L’île aux enfants)

Voici venu le temps

De se mettre en rang

D’aller joyeusement

A la récré en chantant

C’est le meilleur moment

Pour tous les enfants

Sortir s’amuser

Mais sans se bagarrer !

CHANSON POUR SE DIRE AU-REVOIR (sur l’air de Bonjour ma cousine)

Au-revoir les copines

Au-revoir les petits copains

Nous avons bien travaillé

Voici l’heure de se quitter

Au revoir maîtresse

Au revoir maîtresse

On revient….(prochain jour d’école) ; on s’ra tous là

Au revoir à tous et puis voilà !

voilà; j'espère que cela pourra en aider quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Mais ton document est au format .docX, et je ne peux pas l'ouvrir... :sad:

désolée; j'ai essayé de le joindre une première fois sous word et envoi refusé... je ne maîtrise pas ça ici!!

bon; je vais les écrire, ce sera toujours plus simple pour moi!!

CHANSON AU COIN REGROUPEMENT LE MATIN (sur l’air de Bonjour Guillaume)

Bonjour tout l’monde (ou untel)

Etes-vous bien installés ? (ou es-tu bien installé)

Oh oui maîtresse,

On va bien t’écouter ! ( ou j’suis prêt à écouter)

J’ai mis mon étiquette,

J’suis passé aux toilettes.

Quand chacun se taira,

La classe commencera.

(entre parenthèses, variante si l’on s’adresse à un élève en particulier ; peut-être bien en début d’année ou pour fixer l’attention des moins attentifs)

CHANSON AVANT RECREATION (sur l’air de L’île aux enfants)

Voici venu le temps

De se mettre en rang

D’aller joyeusement

A la récré en chantant

C’est le meilleur moment

Pour tous les enfants

Sortir s’amuser

Mais sans se bagarrer !

CHANSON POUR SE DIRE AU-REVOIR (sur l’air de Bonjour ma cousine)

Au-revoir les copines

Au-revoir les petits copains

Nous avons bien travaillé

Voici l’heure de se quitter

Au revoir maîtresse

Au revoir maîtresse

On revient….(prochain jour d’école) ; on s’ra tous là

Au revoir à tous et puis voilà !

voilà; j'espère que cela pourra en aider quelques uns...

Merci, la chanson pour le regroupement est très bien. C'est certainement mieux que mettre un cd. Le problème est simplement de réussir à chanter à peu près juste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cela très chouette et j'ai bien envie d'essayer avec ma classe............merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes créations ;) j'ai fait un copié/collé !

au cas où, quelqu'un aurait il des astuces pour encourager les enfants à ranger (un ptit peu en ce début de rentrée) en symbolisant ce moment pour aller justement se regrouper sur les bancs ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup utilisent une clochette ou une "musique du rangement", pour ma part je n'en ai jamais utilisé (faut dire que je n'ai pas beaucoup d'expérience :D ) car bizarrement, même des élèves qui n'écoutaient pas trop n'avaient aucune réticence au rangement...

Pour un retour au calme si il y a trop de bruit, une petite comptine que j'avais trouvé sur ce forum je crois, et que j'avais un peu modifiée, mais ça marchait bien, même avec ces sus-cités élèves difficiles :

"chut, chut, chut

un petit doigt sur le front, j'écoute voler le papillon

chut, chut, chut,

un petit doigt sur la joue, j'écoute voler le hibou

chut, chut, chut

un petit doigt sur la bouche, j'écoute voler les mouches"

à accompagner des gestes bien évidemment, et à dire de plus en plus doucement (la dernière phrase est chuchotée) et s'il y a une horloge dans ta classe, c'est encore mieux, les élèves ne font pas de bruit pour que l'on puisse entendre l'horloge

bon par contre c'était des TPS-PS, je pense que ça doit être trop bébé pour des plus grands (même si le truc de l'horloge c'est un truc que j'avais testé au CP, et qui avait marché, et donc je l'ai réutilisé en maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins les p'tites chansons que j'utiliserai cette année pour marquer le moment du regroupement, la récré et la fin de journée. Celle de la récré est une adaptation d'une version déjà trouvée sur internet (mais ne sais plus où; j'espère que son créateur ne m'en voudra pas de ne pas le mentionner...!). J'ai 'pondu' tant bien que mal celles du regroupement et fin de journée mais sur des airs de chansons traditionnelles, ça aide!! (enfin surtout moi! :whistling: )

si cela peut servir...

Merci pour les chansons, elles sont vraiment sympas. Pour moi qui ai du mal à retenir les airs, ton idée de t'appuyer sur de chansons traditionnelles, c'est vraiment pratique. :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins les p'tites chansons que j'utiliserai cette année pour marquer le moment du regroupement, la récré et la fin de journée. Celle de la récré est une adaptation d'une version déjà trouvée sur internet (mais ne sais plus où; j'espère que son créateur ne m'en voudra pas de ne pas le mentionner...!). J'ai 'pondu' tant bien que mal celles du regroupement et fin de journée mais sur des airs de chansons traditionnelles, ça aide!! (enfin surtout moi! :whistling: )

si cela peut servir...

Merci pour les chansons, elles sont vraiment sympas. Pour moi qui ai du mal à retenir les airs, ton idée de t'appuyer sur de chansons traditionnelles, c'est vraiment pratique. :D:wub:

si cela peut aider, j'en suis ravie. j'ai testé aujourd'hui le bonjour tout l'monde; plutôt bien marché pour ramener le calme et le silence au moment du regroupement (je l'ai prolongé un peu avec la personnalisation pour qq élèves; les autres ont hâte d'être à demain pour faire partie de la chanson!). je ne sais pas si cela marchera longtemps mais pour l'instant ils apprécient (et pas besoin de sortir d'une chorale pour le chanter!!). demain, j'introduirai celle du au-revoir... On va tout faire en chantant cette année!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!! je teste ça dès lundi!!

si j'ai bien compris le mieux est d'introduire une contine par jour?

j'attends deux ou trois jours avant d'amener une nouvelle comptine mais ils les retiennent facilement et elles rythment bien les différents moments de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qqe part qu'il existait une formulette a dire ensemble juste avant le moment de lecture d'album pour faire le silence... Qqn la connaitrait il ? Je l'ai notée sur un papier mais impossible de remettre la main dessus !! :devil_2:

Ca commence par "Cric crac..." me semble t il !

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...