Aller au contenu

projet photo en maternelle


lna41

Messages recommandés

Etant à cheval sur 4 écoles 6 niveaux, j'ai décidé de mettre en place le même type de projet pour mes 2 classes de maternelle et j'ajoute aussi que la titulaire me laisse libre champ pour la journée où je suis dans sa classe.

j'ai alors décidé de mettre en place un projet photo: utiliser des appareils jettables, prendre les adultes de l'école, les lieux de l'école, les enfants bref voici quelques pistes à dévelloper davantage (mais on m'a dit que vendredi de faire ce que je voulais à la place de suivre la continuité des ateliers) alors si vous avez des tuyaux ça serait très très sympa

je pensais faire un album photo légendé avec les photos collectées.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais plus de réponses si tu mettais ton sujet dans le forum de l'école maternelle :wink:

Demande à un modérateur s'il peut déplacer ton sujet.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais plus de réponses si tu mettais ton sujet dans le forum de l'école maternelle :wink:

Demande à un modérateur s'il peut déplacer ton sujet.

Bon courage!

je ne sais pas comment il faut faire ni à qui m'adresser?

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet a été déplacé :smile:

Je suppose que tu as des GS ?

Peut être des idées à puiser du coté des albums écho ...

Regarde ici

Ou alors faire un album à la manière de "l'école de Léon" ??

Autre piste : une chasse au trésor à partir de photos prise dans l'école ... chaque groupe étant organisateur à son tour ...

Ma collègue a fait une chasse aux signes graphiques dans le village ... pour fabrqieur un dictionnaire des signes ...

Il n'y a pas un APN dans ton école ? cela te couterait moins cher que des jetables + développements et en plus tu gagnerais du temps ...

Bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des MS tu penses certainement que mon projet est un peu ambitieux? je ne souhaite pa vraiment utiliser l'APN car j'aimerais arriver à ce que les enfants prennent des photos (même si ça donne un résultat artistique!) je pensais faire un album du type "dans mon école, il y a...."+ prise de photo des lieux, des adultes, des copains de la classe, des jeux etc....

j'ai déjà commencé à faire des gabarits pour apprendre à cadrer un élément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des MS tu penses certainement que mon projet est un peu ambitieux? je ne souhaite pa vraiment utiliser l'APN car j'aimerais arriver à ce que les enfants prennent des photos (même si ça donne un résultat artistique!) je pensais faire un album du type "dans mon école, il y a...."+ prise de photo des lieux, des adultes, des copains de la classe, des jeux etc....

j'ai déjà commencé à faire des gabarits pour apprendre à cadrer un élément

Les enfants peuvent tout à fait prendre des photos avec l'appareil numérique ! Et ça sera plus souple et moins cher d'utilisation !

Il existe des appareils numérique pas chers du tout (autour de 30 euros) très simples d'utilisation pour des enfants, même de maternelle.

Apprendre à cadrer avec un jetable, ça me semble quasi impossible ! Surtout qu'entre la prise de vue et la visualisation de la photo, ils ne sauront plus comment ils ont fait ! D'autre part, est-ce utile de leur faire utiliser un outil… qui n'est presque plus utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

je pense faire le meme type de projet. Pour ma part, les élèves prendront en photo un endroit spécifique de la classe, et ensuite en dictée à l'adulte énuméreront les différentes choses que l'on peut y faire.

L'objectif sera de créer une sorte de guide de la classe, que l'on remettra aux parents.

Vala !!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

je pense faire le meme type de projet. Pour ma part, les élèves prendront en photo un endroit spécifique de la classe, et ensuite en dictée à l'adulte énuméreront les différentes choses que l'on peut y faire.

L'objectif sera de créer une sorte de guide de la classe, que l'on remettra aux parents.

Vala !!

Bon courage

c'est tout à fait a que j'ai envie de faire en y insérant plein d'autres choses mais j'ai peur de les faire manipuler un numérique (peur qu'ils le cassent) mais c'est vrai que c'est plus intéressant pour voir le rendu de la photo

auriez vous quelques idées d'activités à faire pour la journée autour de ce thème car j'ai peur que le travail soit très rapide : faire la liste des adultes, des lieux,

prendre les photos, mettre les commentaires qui correspondent et activité arts plastiques autour de l'album photo ça risque de ne pas balayer beaucoup de compétences ni de prendre beaucoup de temps

merci

j'ajoute que pour les commentaires on aimerait bien mettre ça en lien avec un échange ms -cp et ce serait les cp qui le formulerait qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'utilisation de l'appareil numérique me semble le plus approprié (surtout que l'utilisation de caches avec des MS !)... ca permet de mitrailler et ensuite de faire du tri sans une dépense importante.

Si tu as un PC, tu peux utiliser un logiciel gratuit ( photofiltre: http://www.photofiltre.com/ )de retouche d'image pour leur faire travailler sur les photos.

Exemple sur le site en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

L'utilisation de l'appareil numérique me semble le plus approprié (surtout que l'uyilisation de cahes avec des MS !)... ca permet de mitrailler et ensuite de faire du tri sans une dépense importante.

Si tu as un PC, tu peux utiliser un logiciel gratuit ( photofiltre: http://www.photofiltre.com/ )de retouche d'image pour leur faire travailler sur les photos.

Exemple sur le site en signature...

MCD

merci sourimimi mais apparemment je ne peux pas aller sur ton site sans un nom d'utilisateur et un mot de passe et même en essayant d'en faire un ça ne marche pas alors comment faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation de l'appareil numérique, si tu veux éviter la casse, il faut tout de suite leur apprendre (et leur imposer!) de mettre le petit cordon autour du poignet. Mais je confirme que des MS sont tout à fait capables de se servir d'un APN et de faire trèèèèèèèèèèèèèèès attention, surtout que d'habitude, ils n'ont pas le droit de toucher ce genre d'objet! :smile:

Tu peux t'inspirer de l'album l'école de Léon pour faire tes photos, ça permettra de faire un album de la classe où apparaissent le personnel de l'école, les temps forts de la journée, les lieux et les activités, et tu peux leur faire écrire "l'histoire de leur journée" en dictée à l'adulte pour légnder tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...