Aller au contenu

Didactique en sciences


mamanstef

Messages recommandés

Bonjour !

Après avoir lu plusieurs topic sur ce sujet, je me pose des questions sur ma préparation de l'épreuve de science en majeure. Pour la partie connaissance, je me fais des fiches. Pour la 2ième partie, j'ai vu qu'en iufm, on proposait un plan à suivre :

- situation de départ + questionnement

- hypothèses

- ...

Comme le conseillent plusieurs candidates, je voudrais me faire des fiches sur chaque thème en gardant ce plan. Mais j'ai du mal :blink: ! Est-ce que vous avez fait ces fiches en partant de la correction d'anciens sujets ? du Tavernier (je l'ai pas encore reçu) ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le marche à suivre :wink:

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pour ma part envisagé de les faire à partir du site "La main à la pâte", mais je ne me suis pas encore mise au travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pouvait se faire, un éditeur aurait sauté sur l'occasion!

Tu ne peux vas vraiment faire de "plan type" tellement les sujets possibles sont nombreux!

Néanmoins, tu peux t'en faire quelques uns !

Le truc, c'est que tu dois partir de docs du dossier qu'on va te donner!

Courage!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me concernant, j'ai procédé de la façon suivante l'année dernière : une fiche bien détaillée pour chaque cour (mécanique, astronomie.....), un maximum de définitions et concernant la didactique, l'idéal est de lire les documents d'accompagnements et d'applications des programmes, certes ils datent de 2002 mais donnent des idées pour la situation d'entrée.

il n'est pas possible de faire des plans types mais connaître une situation d'entrée pour chaque thème est indispensable, cela évite de perdre du temps le jour de l'épreuve à en chercher une, de plus avec cette situation d'entrée et les documents proposés dans le sujet, il est assez simple d'imaginer le questionnement, l'expériences à mettre en place etc.....

Il est possible d'avoir un maximum de points à cette épreuve donc bosser la à fond (moi j'ai eu 13 sur 14 en sciences !!)

C'est sûr que ça ne permet pas d'avoir le concours mais ça aide à faire monter la moyenne !!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me concernant, j'ai procédé de la façon suivante l'année dernière : une fiche bien détaillée pour chaque cour (mécanique, astronomie.....), un maximum de définitions et concernant la didactique, l'idéal est de lire les documents d'accompagnements et d'applications des programmes, certes ils datent de 2002 mais donnent des idées pour la situation d'entrée.

il n'est pas possible de faire des plans types mais connaître une situation d'entrée pour chaque thème est indispensable, cela évite de perdre du temps le jour de l'épreuve à en chercher une, de plus avec cette situation d'entrée et les documents proposés dans le sujet, il est assez simple d'imaginer le questionnement, l'expériences à mettre en place etc.....

Il est possible d'avoir un maximum de points à cette épreuve donc bosser la à fond (moi j'ai eu 13 sur 14 en sciences !!)

C'est sûr que ça ne permet pas d'avoir le concours mais ça aide à faire monter la moyenne !!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci beaucoup pour l'info ! Je vais effectivement regarder les doc d'accompagnement et d'application qui restent une source d'information importante même si les programmes ont changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karlychou,

bravo pour ta note excellente en sciences (ça fait rever :wub: ), dis moi à ce sujet (j'avais d'ailleurs ouvert un post concernant cela: qui a eu plus de 10 en sciences :bleh: ), tu as eu cette note en mécanique, sujet groupe 1 de 2008? Si oui pourrais-tu nous expliquer un tout petit peu plus en détails ta démarche pour cette épreuve stp? :blush:

Par exemple qu'avais-tu trouver comme situation d'entrée? de quoi t'étais-tu aidé pour reviser et bosser la mécanique? ce que tu as répondu aux questions de cours (artères, lune etc...), si tu as fait à chaque fois des croquis? etc....

Comme je l'ai expliqué dans mon autre topic, je me suis ramassé 7,5 à cette épreuve (si mes souvenirs sont bons) alors que je pensais avoir bien réussi, donc visiblement il faut que je revois ma démarche (et la didactique surtout).

D'autre part (cela s'adresse aussi aux autres :smile: ): est-ce que le Tavernier est vraiment si bien que ça et complet? Car ilmesemble qu'il ne traite que des sujets du vivants non?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me concernant, j'ai procédé de la façon suivante l'année dernière : une fiche bien détaillée pour chaque cour (mécanique, astronomie.....), un maximum de définitions et concernant la didactique, l'idéal est de lire les documents d'accompagnements et d'applications des programmes, certes ils datent de 2002 mais donnent des idées pour la situation d'entrée.

il n'est pas possible de faire des plans types mais connaître une situation d'entrée pour chaque thème est indispensable, cela évite de perdre du temps le jour de l'épreuve à en chercher une, de plus avec cette situation d'entrée et les documents proposés dans le sujet, il est assez simple d'imaginer le questionnement, l'expériences à mettre en place etc.....

Il est possible d'avoir un maximum de points à cette épreuve donc bosser la à fond (moi j'ai eu 13 sur 14 en sciences !!)

C'est sûr que ça ne permet pas d'avoir le concours mais ça aide à faire monter la moyenne !!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci beaucoup pour l'info ! Je vais effectivement regarder les doc d'accompagnement et d'application qui restent une source d'information importante même si les programmes ont changé !

J'entends dire que les prog ont changé. Mais en quoi ont ils changé ?

Le nombre d'heures a effectivement été revu à la baisse pour le cycle 2 : 81 h au lieu de 108 H, c'a doit donc abréger certaines parties des sciences , mais je ne vois pas lesquelles?

Par contre pour le cycle3 le volume horaire est resté le même. Y a t'il eu des changements malgré tout?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karlychou,

bravo pour ta note excellente en sciences (ça fait rever :wub: ), dis moi à ce sujet (j'avais d'ailleurs ouvert un post concernant cela: qui a eu plus de 10 en sciences :bleh: ), tu as eu cette note en mécanique, sujet groupe 1 de 2008? Si oui pourrais-tu nous expliquer un tout petit peu plus en détails ta démarche pour cette épreuve stp? :blush:

Par exemple qu'avais-tu trouver comme situation d'entrée? de quoi t'étais-tu aidé pour réviser et bosser la mécanique? ce que tu as répondu aux questions de cours (artères, lune etc...), si tu as fait à chaque fois des croquis? etc....

Comme je l'ai expliqué dans mon autre topic, je me suis ramassé 7,5 à cette épreuve (si mes souvenirs sont bons) alors que je pensais avoir bien réussi, donc visiblement il faut que je revois ma démarche (et la didactique surtout).

D'autre part (cela s'adresse aussi aux autres :smile: ): est-ce que le Tavernier est vraiment si bien que ça et complet? Car ilmesemble qu'il ne traite que des sujets du vivants non?

Merci beaucoup d'avance

Le tavernier ne traite que du vivant oui! Mais pour cela, il est top!!!

Moi aussi je me suis plantée l'an dernier, et je ne comprends pas pourquoi j'ai eu une si mauvaise note. (6,5)

Je compte acheter les annales. Mais si quelqu'un peut éclairer mes lumières!!!

Fallait il rentrer dans des calculs pour les questions complémentaires décrivant les documents avec les roues...???

Merci d'avance!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

QQ mots sur les sciences, que j'adore! dc facile pour avoir une bonne note!...j'ai pas de mérite! j'ai aussi eu 13/14 (groupe1) cette année, pour mon 1er crpe, mais j'avais pas assez préparer l'oral dc je recommence...bref!

j'ai travaillé à partir des tavernier:

- enseigner la biologie et la géologie

-sciences exp et technologie; 2- physique et technologie

et avec forprof aussi , pour qq devoirs, mais surtout les tavernier.

J'ai résumé les cours sur un cahier, pour chaque chapitre, et je savais ce cahier sur le bout des doigts. j'avais dc assuré les points de connaissances pures. j'ai fait un court speech sur chaque question et un beau schéma, bien clair et bien propre en +, pour la lune, la fleur, et je ne sais plus la 3e question...

Pour les engrenages, je ne me souviens plus trop, faudrait que je retrouve le sujet...je me rappelle juste qu'en sortant, j'écoutais ce qui se disait, et beaucoup ont parlé de situation d'entrée avec un pédalier de vélo, mais ça ne correspondait pas au sujet, c'était des engrenages différents...Il me semble que j'ai parlé de machine à coudre, mais je ne suis plus sûre...Lors d'une visite de musée, les enfants avaient vu une ancienne machine à coudre à pédales, et à partir de là, on embraye sur les engrenages....si je me souviens bien...

Il faut respecter un plan type que je m'étais fait pour répondre à cette dernière question: situation d'entrée, questionnement,.. comme il est dit + haut.

N'hésitez pas pas si vous voulez + de détails!

Au fait, d'accord avec ce qui est dit, les docs d'application/ d'accompagnement sont une mine d'or, ainsi que les fiches en sciences, mais ce sont des docs d'application, je crois...

mais je retourne à mon français, et ma grammaire, mon point faible.....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me concernant, j'ai procédé de la façon suivante l'année dernière : une fiche bien détaillée pour chaque cour (mécanique, astronomie.....), un maximum de définitions et concernant la didactique, l'idéal est de lire les documents d'accompagnements et d'applications des programmes, certes ils datent de 2002 mais donnent des idées pour la situation d'entrée.

il n'est pas possible de faire des plans types mais connaître une situation d'entrée pour chaque thème est indispensable, cela évite de perdre du temps le jour de l'épreuve à en chercher une, de plus avec cette situation d'entrée et les documents proposés dans le sujet, il est assez simple d'imaginer le questionnement, l'expériences à mettre en place etc.....

Il est possible d'avoir un maximum de points à cette épreuve donc bosser la à fond (moi j'ai eu 13 sur 14 en sciences !!)

C'est sûr que ça ne permet pas d'avoir le concours mais ça aide à faire monter la moyenne !!

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci beaucoup pour l'info ! Je vais effectivement regarder les doc d'accompagnement et d'application qui restent une source d'information importante même si les programmes ont changé !

J'entends dire que les prog ont changé. Mais en quoi ont ils changé ?

Le nombre d'heures a effectivement été revu à la baisse pour le cycle 2 : 81 h au lieu de 108 H, c'a doit donc abréger certaines parties des sciences , mais je ne vois pas lesquelles?

Par contre pour le cycle3 le volume horaire est resté le même. Y a t'il eu des changements malgré tout?

merci

+1 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors concernant les sciences, je travaille avec le tavernier pour la bio qui est très bien et j'ai fait des fiches avec des situations d'entrées, des définitions...

Pour la technologie (mécanique...), je travaille avec le HACHETTE, il est très complet et très clair.

J'ai fait toutes mes fiches à partir de ce livre, et j'ai complété mes fiches avec les émissions "c'est pas sorcier", ils m'ont énormément aidé !!!!

Concernant la mécanique, je ne peux plus vous dire en détail ce que j'ai écrit mais ma situation d'entrée était : la maîtresse souhaite changer l'emplacement de son bureau mais il est très lourd, comment peut-on faire pour le soulever ?

Comme je l'ai conseillé plus haut, j'ai eu cette idée grâce aux documents d'application et d'accompagnement, pendant l'épreuve l'idée m'est revenue et donc ensuite aucun soucis pour continuer car je me suis laissée guider par les documents dans le sujet.

Concernant la question sur la lune, je n'ai pas hésité à faire un schéma et ensuite à décrire mon schéma.

Pour les artères et les veines, il fallait mettre en évidence leurs différences, je ne dis pas que rien n'est écrit dans les livres à ce sujet mais pour cette question il faut faire preuve de bon sens et piocher des infos dans les cours sur le coeur etc..., par exemple le sang circule beaucoup plus vite dans une artère que dans une veine (cf cours sur le coeur) et une veine est plus fine qu'une artère....

Pour cela encore l'émission "c'est pas sorcier" m'a énormément aidé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...