Aller au contenu

peinture style préhistorique


laloo

Messages recommandés

Salut,

Avec mes ce2 en relation avec l'histoire je voudrais faire de la peinture comme celle des grottes de lascaux. Quelque chose qui ressemble a de la peinture préhistorique (peut-être faire une grotte en papier kraft et y peindre des animaux a lintérieur...)

Quelqu'un a -t-il déja fait ca? Avec quel matériel? Je crois qu'on peut aussi peindre avec du jaune d'oeuf et des pigments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut_être devrais tu essayer ca: du pastel gras sur du papier à poncer épais (couleur beige), la ressemblance est étonnante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait une année, un mur de grotte au fond de la classe .... quel bazard !! bon alors ...

sur du carton de récup faire coller du papier essui tout en demandant de ne pas lisser donc faire des plis, des bosses ... avec de la colle vinylique c'est impec. ... le carton gondole, pas grave c'est un mur de grotte !!

Faire peindre dans les tons marron/orange/jaune , même chose rien d'uni, ni de parfait.

Faire dessiner au fusain ou à défaut au charbon de bois des animaux après observations de photos.

Vernir à la bombe (fait par moi pq ça sent vraiment fort)

Mettre au mur ... et voilà, c'était super beau, l'inspecteur avait été bluffé, et les parents aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vaient réussi à peindre sur de l'essui tout sans le déchirer? Avec des pinceaux? De la peinture très diluée alors? Merci pour cette idée en tout cas... Il faut que je fasse des essais avant de me lancer dans tout ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vaient réussi à peindre sur de l'essui tout sans le déchirer? Avec des pinceaux? De la peinture très diluée alors? Merci pour cette idée en tout cas... Il faut que je fasse des essais avant de me lancer dans tout ca!

attention, tu fais sécher entre chaque étape !!! l'essui tout avec la colle, ça durcit puis tu peins .... tu laisse sécher puis tu passes le fusain ... ça te prend au moins 5 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déja essayé de faire de la peinture avec des pigments qu'il a acheté? C'est pratique? Et le dessin au fusain sur du kraft? Ca tient? Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déja essayé de faire de la peinture avec des pigments qu'il a acheté? C'est pratique? Et le dessin au fusain sur du kraft? Ca tient? Merci pour vos conseils

le fusain ça tient sur tout du moment que tu le fixes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déja essayé de faire de la peinture avec des pigments qu'il a acheté? C'est pratique?

Je n'ai pas essayé en classe (le concours, c'est pas pour tout de suite) mais j'ai testé la peinture préhistorique (ça marche aussi quand on veut faire des enluminures) à la maison avec des pigments en poudre dilués dans de l'eau sur du papier canson beige ou du papier kraft : ça marche bien mieux avec un liant, du blanc d'oeuf par exemple, sinon en séchant le pigment tient mal au support (on avait de la poudre noire partout sur le mur....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déja essayé de faire de la peinture avec des pigments qu'il a acheté? C'est pratique?

Je n'ai pas essayé en classe (le concours, c'est pas pour tout de suite) mais j'ai testé la peinture préhistorique (ça marche aussi quand on veut faire des enluminures) à la maison avec des pigments en poudre dilués dans de l'eau sur du papier canson beige ou du papier kraft : ça marche bien mieux avec un liant, du blanc d'oeuf par exemple, sinon en séchant le pigment tient mal au support (on avait de la poudre noire partout sur le mur....).

Oui c'est bien ce que je pensais pour le blanc d'oeuf, il faut un liant, mais j'avais peur que ça sente mauvais dans la classe!! Dès que je trouve du kraft et des pigments j'essaie!! Où peut-on acheter des pigments et est-ce que ça coute cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais pour le blanc d'oeuf, il faut un liant, mais j'avais peur que ça sente mauvais dans la classe!! Dès que je trouve du kraft et des pigments j'essaie!! Où peut-on acheter des pigments et est-ce que ça coute cher?

Non, ça ne sent pas mauvais : on a fait un atelier enluminure au musée avec les enfants, ils étaient une quinzaine à faire leurs mélanges blanc d'oeuf + pigments et ça sentait plus "le fauve" en fin de séance que la cuisine :)

J'avais payé les pots de pigments entre 4 et 7 euros, selon le pigment (en même temps, du noir, un ocre rouge, un ocre jaune et éventuellement un brun et ça va... nous avions aussi utilisé des épices en guise de pigments); les pots étaient trop gros pour notre usage familial (comprendre il nous en reste plein plein, même avec trois enfants et une maman peintres sur paroi de grotte) mais je ne pourrai pas te dire la quantité exacte (200g ?).Je les avais acheté chez Dalbe, mais tout autre magasin de fournitures artistiques fait l'affaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place des pigments, vous pouvez aussi écraser finement du charbon, des morceaux de tuile, de l'argile... On peut peindre avec les doigts sur de la pierre ou sur du bois aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...