Aller au contenu

LDJ ou AV ? besoin d'avis !!


cowcowcinelle

Messages recommandés

Bonjour !

Je rentre en PE1 et je suis pour l'instant incapable de faire un choix entre la LDJ et les AV !! :sad: au depart je pensais prendre la LDJ ayant un parcours litteraire ( bac L et licence de langues ) mais le nombre de lectures m'effraie !!! j'aurais peur de ne pas arriver à tout lire, de faire un mauvais choix pr l'extrait de mon exposé, de ne pas connaitre l'extrait que le jury me presentera lors de l'entretien ... tellement d'oeuvres que j'ai peur d'etre à coté de la plaque en gros !!

Quant aux arts visuels, cela m'attire pas mal ( j'ai eu des cours d'histoire de l'art a la fac ( donc peinture, sculpture, les gdes courants ... ) et il me semble qu'il y a moins d'oeuvres a connaitre en comparaison ... Mais est-ce reellement le cas ? jusqu'à quel point faut-il s'y connaitre ? quels sont les risques ?

J'aimerais avoir des avis, des temoignages de personnes ayant choisi l'une ou l'autre de ces options afin de les avantages et les inconvénients de chacune svp , c'est urgent je dois choisir vendredi ... Les 2 m'attirent et je n'arrive pas à trancher ... Merci d'avance ! :wink:

Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je rentre en PE1 et je suis pour l'instant incapable de faire un choix entre la LDJ et les AV !! :sad: au depart je pensais prendre la LDJ ayant un parcours litteraire ( bac L et licence de langues ) mais le nombre de lectures m'effraie !!! j'aurais peur de ne pas arriver à tout lire, de faire un mauvais choix pr l'extrait de mon exposé, de ne pas connaitre l'extrait que le jury me presentera lors de l'entretien ... tellement d'oeuvres que j'ai peur d'etre à coté de la plaque en gros !!

Quant aux arts visuels, cela m'attire pas mal ( j'ai eu des cours d'histoire de l'art a la fac ( donc peinture, sculpture, les gdes courants ... ) et il me semble qu'il y a moins d'oeuvres a connaitre en comparaison ... Mais est-ce reellement le cas ? jusqu'à quel point faut-il s'y connaitre ? quels sont les risques ?

J'aimerais avoir des avis, des temoignages de personnes ayant choisi l'une ou l'autre de ces options afin de les avantages et les inconvénients de chacune svp , c'est urgent je dois choisir vendredi ... Les 2 m'attirent et je n'arrive pas à trancher ... Merci d'avance ! :wink:

Cindy

Salut,

Comme je le disais plus haut, les AV sont très accessibles, mais il te faut un plan d'analyse que tu puisses utiliser sur n'importe quelle oeuvre. Pas de panique, c'est comme pour l'exposé de sport, tu dois avoir en tête un enchainement qui t'amène à des points précis en 10 min devant une oeuvre que tu ne connaitras que très peu. Il ne faut pas dire qu'il est nécessaire d'être une sorte d'esthète de l'art pour y arriver, il te faut juste de la méthode et de la curiosité, que tu ne pourras développer que si les arts visuels (quel mot!) te plaisent. donc à toi de voir, mais pour moi ces moments ont été une bouffée d'oxygène dans le concours...

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je rentre en PE1 et je suis pour l'instant incapable de faire un choix entre la LDJ et les AV !! :sad: au depart je pensais prendre la LDJ ayant un parcours litteraire ( bac L et licence de langues ) mais le nombre de lectures m'effraie !!! j'aurais peur de ne pas arriver à tout lire, de faire un mauvais choix pr l'extrait de mon exposé, de ne pas connaitre l'extrait que le jury me presentera lors de l'entretien ... tellement d'oeuvres que j'ai peur d'etre à coté de la plaque en gros !!

Quant aux arts visuels, cela m'attire pas mal ( j'ai eu des cours d'histoire de l'art a la fac ( donc peinture, sculpture, les gdes courants ... ) et il me semble qu'il y a moins d'oeuvres a connaitre en comparaison ... Mais est-ce reellement le cas ? jusqu'à quel point faut-il s'y connaitre ? quels sont les risques ?

J'aimerais avoir des avis, des temoignages de personnes ayant choisi l'une ou l'autre de ces options afin de les avantages et les inconvénients de chacune svp , c'est urgent je dois choisir vendredi ... Les 2 m'attirent et je n'arrive pas à trancher ... Merci d'avance ! :wink:

Cindy

Salut,

Comme je le disais plus haut, les AV sont très accessibles, mais il te faut un plan d'analyse que tu puisses utiliser sur n'importe quelle oeuvre. Pas de panique, c'est comme pour l'exposé de sport, tu dois avoir en tête un enchainement qui t'amène à des points précis en 10 min devant une oeuvre que tu ne connaitras que très peu. Il ne faut pas dire qu'il est nécessaire d'être une sorte d'esthète de l'art pour y arriver, il te faut juste de la méthode et de la curiosité, que tu ne pourras développer que si les arts visuels (quel mot!) te plaisent. donc à toi de voir, mais pour moi ces moments ont été une bouffée d'oxygène dans le concours...

Bon courage :wink:

Merci bcp pour ta réponse ! je prends note de tout ce que tu as dit précieusement ! c'est vrai que les arts visuels me plaisent bcp et à vrai dire la LDJ à l'air pas mal mais j'ai fait un parcours très litteraire et donc les etudes de textes, j'en ai trop fait ... J'en suis assez lassée ms bon je sais ce que c'est, d'ou mon hesitation... Merci en tout cas ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Je tergiverse. Je ne sais pas sur quoi me baser pour faire mon choix

Et ben bienvenue au club des indécises lol j'hésite encore mais je crois que je vais prendre AV ... j'ai lu sur le forum que l'année derniere dans je ne sais plus quel departement il est 89 sur 120 à prendre la LDJ ... donc j'imagine que le jury est peut-etre + severe par rapport à cette option vu le nombre d'étudiants qu'ils doivent voir défiler ! alors j'ai envie de me jeter à l'eau , même si ça me fait peur qd meme ! enfin si ça se trouve je vais encore changer d'avis 15 fois ...

Bon courage a toi aussi pr cette décision !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi. Je tergiverse. Je ne sais pas sur quoi me baser pour faire mon choix

Et ben bienvenue au club des indécises lol j'hésite encore mais je crois que je vais prendre AV ... j'ai lu sur le forum que l'année derniere dans je ne sais plus quel departement il est 89 sur 120 à prendre la LDJ ... donc j'imagine que le jury est peut-etre + severe par rapport à cette option vu le nombre d'étudiants qu'ils doivent voir défiler ! alors j'ai envie de me jeter à l'eau , même si ça me fait peur qd meme ! enfin si ça se trouve je vais encore changer d'avis 15 fois ...

Bon courage a toi aussi pr cette décision !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manipulation, désolé, si un administrateur peur retirer le précédent post. En fait je voulais juste dire à cowcoccinelle que je dois avoir des fiches s'analyse (méthodo) qui trainent quelque part, je vais les rechercher.

A plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manipulation, désolé, si un administrateur peur retirer le précédent post. En fait je voulais juste dire à cowcoccinelle que je dois avoir des fiches s'analyse (méthodo) qui trainent quelque part, je vais les rechercher.

A plus :wink:

salut ! tu as des fiches methodes par rapport a une option particuliere ou les deux ? c'est tres gentil à toi en tout ca merci bcp ! bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manipulation, désolé, si un administrateur peur retirer le précédent post. En fait je voulais juste dire à cowcoccinelle que je dois avoir des fiches s'analyse (méthodo) qui trainent quelque part, je vais les rechercher.

A plus :wink:

salut ! tu as des fiches methodes par rapport a une option particuliere ou les deux ? c'est tres gentil à toi en tout ca merci bcp ! bonne soirée !

Salut,

Et bien uniquement en arts visuels.

Demain je fais la réunion avec les parents, dimanche soir j'aurai le temps de rechercher tout ça si tu veux

Tiens moi au courant

Bon week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manipulation, désolé, si un administrateur peur retirer le précédent post. En fait je voulais juste dire à cowcoccinelle que je dois avoir des fiches s'analyse (méthodo) qui trainent quelque part, je vais les rechercher.

A plus :wink:

salut ! tu as des fiches methodes par rapport a une option particuliere ou les deux ? c'est tres gentil à toi en tout ca merci bcp ! bonne soirée !

Salut,

Et bien uniquement en arts visuels.

Demain je fais la réunion avec les parents, dimanche soir j'aurai le temps de rechercher tout ça si tu veux

Tiens moi au courant

Bon week

Bonsoir got4n,

Je serais moi aussi intéressée par ces fiches si ça ne t'ennuie pas de me les faire parvenir aussi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise manipulation, désolé, si un administrateur peur retirer le précédent post. En fait je voulais juste dire à cowcoccinelle que je dois avoir des fiches s'analyse (méthodo) qui trainent quelque part, je vais les rechercher.

A plus :wink:

salut ! tu as des fiches methodes par rapport a une option particuliere ou les deux ? c'est tres gentil à toi en tout ca merci bcp ! bonne soirée !

Salut,

Et bien uniquement en arts visuels.

Demain je fais la réunion avec les parents, dimanche soir j'aurai le temps de rechercher tout ça si tu veux

Tiens moi au courant

Bon week

Salut ! oui oui ça m'interesse effectivement ! c'est tres gentil merci beaucoup je pense que ça va m'aider :o)

Bon week-end egalement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cowcow,

j'étais dans le même cas que toi cette semaine !! Après la présentation du module d'AV à l'IUFM, j'ai commencé à vraiment douté de mon choix de départ (LDJ). J'ai fini par m'inscrire en AV car ça a l'air vraiment intéressant et ça permet de bosser dans des conditions plus sympas, moins scolaires...

Le souci c'est que je ne connais pas grand chose en arts visuels, mais la prof a dit qu'il fallait connaître l'histoire de l'art, le voc technique pour décrire une oeuvre, et que pour le reste il fallait savoir exprimer ce que l'on percevait, ressentait. Donc je me suis dit que ce n'était pas insurmontable, que si je m'investissais à fond ça pouvait être faisable.

Mais vendredi soir je me suis rétractée (lol). J'ai eu un gros coup de stress... En fait cette option a l'air vraiment super, je pense que c'est vraiment une ouverture et que ça apporte beaucoup, mais finalement jai préféré rester sur mes acquis. Le souci c'est que les deux options demandent un fort investissement, mais il me semble que pour ma part, prendre AV me demanderait encore plus de boulot que LDJ, car assimiler toute l'histoire de l'art, connaître tous les différents courants artistiques (et rien qu'au XX° c'est énorme) et le vocabulaire technique en à peine 8 mois me semble lourd.

De plus, tu seras obligée de faire de la LDJ en français. Enfin voilà, je regrette un petit peu mais je me dis que LDJ semble être quand même plus abordable pour moi. Bien sûr, c'est aussi beaucoup beaucoup de boulot, mais bon j'ai quand même plus l'habitude de bosser avec les livres (Bac L et licence Histoire), et puis je me dis que en prenant AV, je serai obligée de faire de la LDJ quand même, donc autant "gagner du temps".

Voilà ma décision. T'as pris AV toi finalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...