Jump to content
mamancanelle

Le soldat rose

Recommended Posts

mamancanelle

Bonjour à tous,

Je voudrais (modestement) monter la comédie musicale "Le soldat rose" avec ma classe de CM2. J'ai déjà une petite liste d'idées, bien entendu, mais je ne trouve aucun site pouvant enrichir cette liste.

J'ai le CD et l'album sur lesquels j'ai déjà commené à travailler. Je cherche des idées de mises en scène théatrales, des activités écrites autour de l'album, etc..

Merci d'avance pour vos messages :D

Mamancanelle

mamancanelle

Je fais remonter mon post qui est tombé aux oubliettes :sad:

On ne sait jamais ;)

SylviePB

Aie ! Le Soldat rose n'est vraiment pas un spectacle à monter pour les enfants. C'est un spectacle à regarder, à écouter... mais de là à le faire chanter à des gosses ! C'est beaucoup trop complexe.

Oriente-toi plutôt vers de véritables spectacles pour les enfants comme Lili Moutarde de Christiane ORIOL (c'est vraiment drôle, parfaitement adapté, simple à monter), Le Papillon qui tapait du pied de Kipling, ou T'es qui t'es d'où ?.

Sinon, jette un coup d'oeil sur ce lien.

Spectacles musicaux pour enfants

mamancanelle

Merci pour le lien :thumbsup:

J'ai déjà vu une classe présenter le soldat rose en spectacle et ça m'a donné envie de le faire. Il y a des chansons tout à fait abordables avec les enfants. Rien ne nous empêchera de regarder la version originale après ;)

Merci encore et à bientôt!

AurélieS

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre projet, car je prépare le concours avec l'option musique et j'ai prévu de présenter le soldat rose.

J'ai toutes les partitions et le CD de la bande son.

J'ai déjà étudié des pistes d'exploitation péda pour ce projet, que je souhaiterais partager avec vous, mais pas comme cela en ligne, car je crains de donner des idées à d'autres qui passeraient le concours dans mon académie.

De mon côté ce qui m'intéresse et que vous pourriez m'indiquer, c'est les différentes difficultés rencontrées lors de l'apprentissage des chants. Vous seriez ma preuve qu'il est plus que possible d'exploiter cette comédie musicale avec des élèves du primaire....

J'ai des idées pour impliquer des enfants de C2, voir C1...

Comment puis-je vous joindre ???

Merci pour votre aide,

Aurélie

mamancanelle

Aurélie

Je t'ai envoyé un MP hier.

Bye

mrlnmont

Bonjour,

Je suis très intéressée par votre projet, car je prépare le concours avec l'option musique et j'ai prévu de présenter le soldat rose.

J'ai toutes les partitions et le CD de la bande son.

J'ai déjà étudié des pistes d'exploitation péda pour ce projet, que je souhaiterais partager avec vous, mais pas comme cela en ligne, car je crains de donner des idées à d'autres qui passeraient le concours dans mon académie.

De mon côté ce qui m'intéresse et que vous pourriez m'indiquer, c'est les différentes difficultés rencontrées lors de l'apprentissage des chants. Vous seriez ma preuve qu'il est plus que possible d'exploiter cette comédie musicale avec des élèves du primaire....

J'ai des idées pour impliquer des enfants de C2, voir C1...

Comment puis-je vous joindre ???

Merci pour votre aide,

Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je serais très intéressée par tes exploitations pédagogiques et pour les aides pour monter le spectacle du soldat rose avec ma classe de ce1 au Chili. J'adore ce spectacle et les enfants l'ayant écouté plusieurs fois l'adorent aussi et sont très enthousiastes que l'on puisse le présenter aux parents pour la fin de l'année.

Si tu peux nous guider dans cette préparation, cela serait génial!.

Merci d'avance.

Marlène.

mozarteum

Au Chili!!!! Ça c'est pas banal!!!!!! J'aurais bien aimé que maman cannelle nous dise si son projet a abouti. Mais bon ça fait déjà 5 ans. Je sais pas si elle est encore sur le site!!!!

Bon courage pour ton projet

jbvoinet

Je possède deux partitions du Soldat rose.

Comme les pièces d'un puzzle.

Love, love, love.

mamancanelle

Au Chili!!!! Ça c'est pas banal!!!!!! J'aurais bien aimé que maman cannelle nous dise si son projet a abouti. Mais bon ça fait déjà 5 ans. Je sais pas si elle est encore sur le site!!!!

Bon courage pour ton projet

Si si mon projet avait abouti!!! Un moment inoubliable car j'était T1 et j'ai monté le spectacle toute seule (avec mes élèves biensûr) et on a eu drôlement la pression. Les enfants se sont énormément investis ; il ont réécrit l'histoire avec leurs propres mots, on avait visionné le DVD pour prendre des idées de décors et autres. Ils ont appris quasi tous les chants et hop! Ca s'est monté en quelques mois, le jour J (un samedi matin) la mairie nous a prêté une scène et nous avons eu BEAUCOUP de monde (parents, grands-parents, voisins, élèves d'autres classes, …). Ils ont assuré et on a vécu un super moment!!!!!!!

Peu d'investissement financier : j'ai juste acheté le CD et l'album et on m'a offert le DVD. Pour le décor, fallait juste un vêtement rose pour le soldat (pour l'anecdote, mon élève qui jouait le soldat avait "piqué" un jean de sa petite soeur LOL). Pour le décor, chacun avait ramené des jouets de sa chambre.

Voili voilou. Je suis depuis 2 ans en maternelle mais je rêve un jour de remonter cette "comédie musicale" avec des CM.

valerie66130

Bonjour Mamancanelle,

Je suis bénévole dans une association dans les PO qui propose aux enfants des cours de chant comédie musicale et des cours de danse.

Pour cette année le thème est Emilie Jolie, mais j'ai eu l'occasion de voir le spectacle du soldat rose en novembre dernier et depuis je ne pense qu'à monter le projet pour l'année prochaine. Je m'y prends tôt mais j'ai du mal à trouver les bandes son du spectacle. J'ai tout le reste, mais le songbook en vente n'est disponible nulle part, et depuis je recherche partout quelqu'un qui pourrait m'aider. C'est par hazard que je suis tombée sur ce forum.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

Cordialement

Valérie

mamancanelle

Bonsoir Valérie

Je suis novice en la matière et je ne sais pas ce qu'est un songbook. J'avais uniquement le CD avec les paroles. Pas de bande son non plus. On a appris les chants comme ça, avec le CD. La conseillère péda qui était passée m'aider m'avait effectivement dit que ce n'était pas l'idéal mais quand elle a entendu les enfants chanter elle a été agréablement surprise quand même.

Je suis désolée mais je crains de ne pouvoir t'aider davantage… :-(

p.s : Emilie Jolie m'aurait bien plu aussi

valerie66130

Ce n'est pas grave j'ai le temps de trouver

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vous direz en juin pour Emilie Jolie.

scottt

Bonjour,

j'ai un fichier de travail comprenant les partitions (piano et voix) ainsi que les versions instrumentales.

Attention, c'est un document de travail donc les bandes sons ne sont jouées que par des instruments numériques.

Elles ont été réalisées pour faire répéter des enfants qui devaient ensuite jouer le spectacle avec des musiciens..

Vous pouvez me joindre par MP.

scott.

Nadou74

Bonsoir,

Je suis enseignante en Suisse avec des ce1 et j'aimerai monter comme vous le spectacle du soldat rose pour la fin de l'année. Je l'ai annoncé aux élèves aujourd'hui, la plupart ne connaissait pas…nous avons donc écouté qques chansons qui ont été appréciées..

Je pensais faire lire les élèves sur scène le jour du spectacle, les personnages principaux jouent et je cale les chansons et ils chantent dessus. Quand pensez-vous?

L'idée du décor avec les jouets de chez eux est sympa.

Comment avez-vous fait pour les costumes? Un grand chapeau?

Je suis en pleine réflexion…si qqu'unes peuvent m'aider, me donner des idées, je suis preneuse!!

Merciiii beaucoup :)

Nadeige

Laurita G

Bonsoir,

Moi aussi je suis enseignante en classe de CE1 et pour le spectacle de l'école le thème choisi est les comédies musicales. Travaillant avec mes élèves sur le soldat rose je comptais le présenter.

Comme chaque classe présente quelque chose de différent, j'avais pour idée de résumer l'histoire en quelques textes et chansons pour que les élèves puissent présenter lecture, chant et mime ou danse.

Pour le moment je suis moi aussi en réflexion et à la recherche d'idées!

Laure

Nadou74

Merci pour ta réponse Laure!

Je vais aussi résumer l'histoire et choisir 3 ou 4 chansons qui représentent bien cette comédie musicale (genre le Soldat Rose, le monde des grands …)

Mais je ne sais pas encore comment lier tout cela…et le temps file, plus que 4 mois pour préparer!

Bon courage (et bonnes vacances..)

ciloup

Bonjour,

j'ai un fichier de travail comprenant les partitions (piano et voix) ainsi que les versions instrumentales.

Attention, c'est un document de travail donc les bandes sons ne sont jouées que par des instruments numériques.

Elles ont été réalisées pour faire répéter des enfants qui devaient ensuite jouer le spectacle avec des musiciens..

Vous pouvez me joindre par MP.

scott.

Bonjour,

je suis enseignante près de Bordeaux en CE2, j'ai découvert le soldat rose 1 et 2 il y a qqs semaines, mes enfants et moi, on adore ! J'ai donc envie de le faire écouter à mes élèves, et de leur faire apprendre qqs chansons. J'ai le CD, mais je suis à la recherche des bandes son de certaines chansons pour les faire chanter dessus (sans pour autant prévoir un spectacle, c'est juste pour le plaisir !). Donc si vous pouvez m'aiguiller pour m'aider à en trouver (je voudrais commencer par la valse des étiquettes, puis chien et chat)... Merci d'avance.

Cécile

Annechachou

Bonjour,

je suis en Master enseignement, et je passe le concours CRPE en ce moment, j'ai choisi l'option musique pour mon oral et j'ai choisi le conte musical. Je dois donc créer une séquence pédagogique et j'aimerais le faire sur le Soldat rose et pour ettayer ma séquence je voudrais savoir comment ça s'est passé dans votre classe ( choses à améliorer ou à ne pas faire, ... )

Merci d'avance.

dayou

Salut à tous.

Je suis preneur de tout matériel sur le soldat rose (partitions, Mp3, exploitations pédagogiques...) puisque j'envisage de le monter moi aussi...

A vot'bon coeur !

Merci d'avance.

clelube

Bonjour

je vais mettre en scène cette comédie musicale pour fin mars 2015.*

Et là, je ne sais pas trop par où commencer, sachant que le spectacle doit durer maxi 30 min.

Je comptais réécrire la voix pour en faire des dialogues, et ne garder que qq chansons indispensables?

Qu'en pensez vous? merci de votre aide

muriel45

bonjour, j'aimerais mettre en place un projet soldat rose avec mes ce2 (je suis pes donc a mi temps) je suis sur la valse des étiquettes en ce moment et je trouve que c'est vraiment diffiicle de les faire chanter harmonieusement, j'ai des doutes quant à la suite du projet qui n'en est qu'a son ebauche, 

j'aimerais bien avoir quelques conseils et savoir si e peux trouver les bandes sons seules

Merci

flitch
Le 20/10/2016 à 08:35, muriel45 a dit :

bonjour, j'aimerais mettre en place un projet soldat rose avec mes ce2 (je suis pes donc a mi temps) je suis sur la valse des étiquettes en ce moment et je trouve que c'est vraiment diffiicle de les faire chanter harmonieusement, j'ai des doutes quant à la suite du projet qui n'en est qu'a son ebauche, 

j'aimerais bien avoir quelques conseils et savoir si e peux trouver les bandes sons seules

Merci

C'est une chanson qui n'est vraiment pas facile du tout... à part le pont ("Pour que personne...") qui d'ailleurs est accompagné par un choeur d'enfants.

Pourquoi c'est dur:

- la mélodie, qui contient des notes proches, pas facile du tout à retenir;

- le rythme, pas évident du tout non plus (sauf sur le pont justement, qui est facile à taper dans les mains, à "sentir", car il est saccadé)

- la tonalité n'est pas adapté aux enfants de primaire (trop grave).

Pour ce chant précis, je ne vois pas trop comment te conseiller du coup. 

Il y a d'autres chansons qui sont plus abordables pour les primaires dans cette oeuvre:

- "Gardien de nuit" dont le rythme peut s'acquérir, la mélodie cependant n'est pas fastoche. Tu es toute seule à mener ce projet? Des CM2 pourraient la chanter avec moins de difficulté, en CE2 c'est encore un peu juste... mais tu peux les faire travailler sur le tempo (faire taper la pulsation dans les mains). Un travail intéressant sur la diction peut se faire aussi car il faut garder le rythme bluesy tout au long de la chanson.

- "Une maman, un papa" est faisable en CP (testé! mais il me semble que j'avais raccourci un peu le texte) donc a priori avec des plus grands aussi. Ralentir le rythme cependant. C'est la seule qui de tous points de vue (paroles, rythme, mélodie) est accessible vraiment aux enfants.

Mes conseils se porteraient plutôt sur les critères de choix des chansons. :blush:

Trop souvent, on se dit que les chansons sont vraiment chouettes, belles, et on fonce. 

Sauf que, même si ce sont des titres extraits d'une oeuvre s'adressant aux enfants, ça n'en fait pas des chansons qu'on peut apprendre facilement en classe...

La preuve avec cette comédie musicale, fort bien écrite et riche musicalement, mais qui fait la part belle aux changements de ton, aux rythmes syncopés etc. Pour les chanteurs, c'est facile, ils sont habitués avec leur répertoire d'adultes... et la preuve que ce n'est pas adapté aux apprentissages (à de rares exceptions), c'est que ça a été composé par quelqu'un qui n'est pas "chanteur pour enfants". Ce n'est pas du Anne Sylvestre ni du Alain Schneider!

Du coup je t'embrouille encore plus, mais là où tu en es, il est encore temps de changer d'option. ;)

Donc la question c'est surtout: 

- qu'est-ce que je veux faire apprendre aux élèves? (en terme de notions, de compétences)

- qu'est-ce que je veux avoir comme résultat à la fin de l'année si c'est un projet d'année? (niveau d'exigence, portée du projet en lien peut-être avec d'autres disciplines ou d'autres classes etc)

Et c'est à partir de ça, qu'on va pouvoir choisir le support musical, qui n'est finalement "que" le prétexte.

C'est donc l'inverse de la démarche que tu sembles avoir prise: choisir une oeuvre (souvent on fonctionne au coup de coeur) et se demander après coup "bon, qu'est-ce que je fais avec ça maintenant?"

Et autre chose : mieux vaut pas de bande son, plutôt qu'une bande son qui n'est pas adaptée aux élèves (pas la bonne hauteur de mélodie, pas la bonne vitesse etc) et qui va servir de cache-misère et souvent créer un genre de brouhaha. Mieux vaut faire peu mais bien, surtout en musique. 

Y'a plein plein plein d'autres trucs à faire, alors pourquoi s'embêter à patauger, parce que si toi tu ne le sens pas ce projet, ça risque de ne pas emballer trop les élèves non plus. :idontno:

Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas. ;)

le bouler

bonjour

J'ai déjà monté le spectacle le soldat rose, à l'époque j'avais le cd et le livre partitions et la version instrumentale. Mais je donne toujours tout autour de moi, du coup je n'ai plus rien. je peux de nouveau acheter le cd mais je n'arrive pas à trouver la version instrumentale sur internet. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver la version instrumentale