Posté(e) 21 mars 200422 a Adan, si ça t'interresse (la phrase du matin), voilà ce que je fais très régulièrement: Dans la phrase que j'ai préparée au tableau, je souligne un mot ou un groupe de mots (sujet, complément...). A l'oral, les élèves proposent un mot pour remplacer celui (ou ceux) que j'ai souligné (ils adorent, et plus c'est étrange, plus j'aime). J'écris les propositions au fur et à mesure. Ensuite, chacun choisi la version qu'il poréfère et copie SA phrase au chaier du jour (+ illustration). Exemple : Tout au fond de la forêt, il y a la maison du loup vert est devenu chez un élève Tout au fond de la forêt, il a la maison du fromage bleu
Posté(e) 21 mars 200422 a merci j'essairai. non je suis t2 et l'an dernier j'avis des ce2. cette année, j'un cp mais qui équivaut à un cycle 2 : peu d'élèves ont suivi un maternelle. certains apprenent à peine à écrire leur prénom et ne parlent pas un mot de français. et surtout, ils ne viennent pas . je suis donc dans un perpétuel début cp . alors que certains peuvent très très bons. et ceux là, restent en autonomie. je fonctionne comme un classe unique.
Posté(e) 21 mars 200422 a je pense qu'effectivement tes jumelles ne sont pas prêtes pour l'apprentissage de la lecture. sont elles suivies par le RASED? à cette pérode de l' année je n'ai que des lecteurs et tout le monde suit allègrement, j'ai de la chance. pour tes jumelles il reste encore 4 mois et le déclic va peut être avoir lieu , ne désespère pas et fais avec elles ce que j'appelle du "pilonage" c'est à dire du systématique. le problème avec ces enfants c'est qu'à la fin de l'année on se dit: il en sait trop pour refaire un cp mais pas assez pour faire un ce1 dans de bonnes conditions vu le programme de ce1! bon courage
Posté(e) 21 mars 200422 a kti, je suis intéressée par tes conseils : qu'appelles-tu exactement du systématique ? et que faire pour les élèves qui continent à renconter des problèmes en graphisme ?
Posté(e) 21 mars 200422 a alors avec mes 10 + 1 nouveau cp voila ou j'en suis : - 5 sont des lecteurs courants (lecture + comprehension) - 3 sont des lecteurs (lecture a affiner et comprehension globale) - 1 quasi lecteur - 2 qui ramentn mais qui en veulent et je pense qu'on y arrivera !
Posté(e) 21 mars 200422 a Auteur Merci KTi! mais en fait ce que je comprends pas c qu'elle arriveraient a lire des mots comme girafe puisquu'elles lisent gi, ra, et fe alors je pense que c un manque d'effort de ne pas lire le mot...vous allez me trouver dur, mais depuis deux mois c ca et franchement c pas cool...elles me disent "g" puis me regardent....et je suis la en train de leur dire: "continuez"!puis elles bloquent..alors je leur dit :" a coté du "g" il y a quoi?; elles me disent "i" alors je reponds:" alors g et i ca donne quoi? et elles me disent "gi"...e(t apres c pareil pour le "ra" et le "ge".. cryin <_< _bl_sh_ non elles ne sont pas suivies par le rased..la psy scolaire a reussi a se liberer un seul jour pour voir deux autres eleves en plus grande difficulté pour leur faire des test psy et ne peut pas s'occuper d'elles ... _bl_sh_ _bl_sh_ pas de temps et pas d'argent pour venir... _bl_sh_
Posté(e) 21 mars 200422 a Auteur olalala j'ai ecris n'importe quoi au lieu de "j'ai" je voulais mettre "j'ai"..pardon
Posté(e) 21 mars 200422 a du systématique ou du "pilonage" c'est lire lire et lire des syllabes :o je sais c'est pas terrible mais bon...! elles vont finir par les reconnaitre dans les mots et comprendre comment ça marche! je revoie à la baisse pour ces enfants, je leur fais lire des choses simples.
Posté(e) 21 mars 200422 a Auteur comprends rien bon bref j'espere que vous avez compris... mais qd meme... le j'ai entre guillemet devient "j'ai" qd j reponds