Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

QUELQU'UN PEUT IL M'ECLAIRER SUR LA DIFFERENCE ENTRE PUNITION ET SANCTION AVEC EXEMPLES. ET VOUS QUE PENSEZ VOUS DES PUNITIONS ET LESQUELLES DONNERIEZ VOUS :devil_2::angel_not:

Posté(e)

alors d'après ce que j'avais vu en pe1 l'année dernière, on parle de sanction à l'école, comme copie de ligne... le mot punition fait référence au caractère chrétien de la chose (punition divine) donc terme à exclure dans les présentations qui peuvent être faites au nom de la laïcité; tout comme le terme de kermesse, qui devrait être remplacé par "fête de l'école".

j'espère que ma réponse t'auras un peu éclairé....

Posté(e)

Pour moi une sanction peut-être positive (une récompense, un travail avec une bonne note...) ou négative, alors qu'une punition est toujours négative. Mais je pense qu'il existe encore d'autres différences.

• J'adhère 1
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois que l'on dit que la sanction est éducative ?

Posté(e)

On distingue 2 types de sanctions :

- la sanction positive

- la sanction négative

Dans les 2 cas, elle est objective et juste

La punition a pour but de faire souffrir, elle est subjective et souvent injuste

La sanction est éducative dans la mesure où elle induit une réflexion (c'est la sanction-réflexion), voire une réparation lorsqu'il y a préjudice (c'est la sanction-réparation).

J'ai une fiche que j'avais faite pour le CRPE qui résume tout cela : différence entre agressivité et violence ; entre sanction et punition ; etc.

Envoyez-moi votre adresse mail par EP et je vous la donne par mail.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Je crois que l'on dit que la sanction est éducative ?

Elle n'est pas toujours "éducative" justement. exemple: faire copier des lignes... (même si c'est pratiqué).

Comme le dit Morganne128, la sanction doit amener à une réflexion sur son geste/sa parole, que ça soit par écrit, par le dialogue... Prendre conscience que son acte nuit au groupe.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

[L'année dernière, à l'iufm on nous avait dit qu'il valait mieux parler de sanction que de punition parce qur, en plus de tout ce qui a été dit, la punition fait référence à un vocabulaire religieux

Posté(e)

La sanction porte davantage sur l'acte tandis que la punition porte plus sur la personne.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il me semble avoir entendu parler d'un texte officiel listant les divers sanctions possibles à l'école, quelqu'un aurait-il le lien ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La sanction qui est positive (récompense : le bac sanctionne les études par ex.) ou négative est une réponse établie à un code donné. La sanction est pré-établie et connue de tous (si tu travailles, tu as ton bac/si tu conduis sans ta ceinture, tu as une amende...).

La punition est la réponse variable à un manquement. C'est à dire que la punition est décidée au coup par coup par celui qui la donne en fonction de ses affects et de ses humeurs et de celui qui à manqué à la règle. Elle n'est jamais pré-établie.