stece Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 QUELQU'UN PEUT IL M'ECLAIRER SUR LA DIFFERENCE ENTRE PUNITION ET SANCTION AVEC EXEMPLES. ET VOUS QUE PENSEZ VOUS DES PUNITIONS ET LESQUELLES DONNERIEZ VOUS
Dominique Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Ce n'est pas exactement une réponse à tes questions (d'autres pourront je pense y répondre) mais ces adresses me semblent susceptibles de t'intéresser : http://www.prepaclasse.net/fichiers/punitions.html http://www.prepaclasse.net/gestion.html
ckeiko Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 alors d'après ce que j'avais vu en pe1 l'année dernière, on parle de sanction à l'école, comme copie de ligne... le mot punition fait référence au caractère chrétien de la chose (punition divine) donc terme à exclure dans les présentations qui peuvent être faites au nom de la laïcité; tout comme le terme de kermesse, qui devrait être remplacé par "fête de l'école". j'espère que ma réponse t'auras un peu éclairé....
mel1103 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Pour moi une sanction peut-être positive (une récompense, un travail avec une bonne note...) ou négative, alors qu'une punition est toujours négative. Mais je pense qu'il existe encore d'autres différences. 1
amand17 Posté(e) 24 janvier 2009 Posté(e) 24 janvier 2009 Je crois que l'on dit que la sanction est éducative ?
Lutin Bazar Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 On distingue 2 types de sanctions : - la sanction positive - la sanction négative Dans les 2 cas, elle est objective et juste La punition a pour but de faire souffrir, elle est subjective et souvent injuste La sanction est éducative dans la mesure où elle induit une réflexion (c'est la sanction-réflexion), voire une réparation lorsqu'il y a préjudice (c'est la sanction-réparation). J'ai une fiche que j'avais faite pour le CRPE qui résume tout cela : différence entre agressivité et violence ; entre sanction et punition ; etc. Envoyez-moi votre adresse mail par EP et je vous la donne par mail.
ciao14 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Je crois que l'on dit que la sanction est éducative ? Elle n'est pas toujours "éducative" justement. exemple: faire copier des lignes... (même si c'est pratiqué). Comme le dit Morganne128, la sanction doit amener à une réflexion sur son geste/sa parole, que ça soit par écrit, par le dialogue... Prendre conscience que son acte nuit au groupe.
choupette64 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 [L'année dernière, à l'iufm on nous avait dit qu'il valait mieux parler de sanction que de punition parce qur, en plus de tout ce qui a été dit, la punition fait référence à un vocabulaire religieux
Tromboline31 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 La sanction porte davantage sur l'acte tandis que la punition porte plus sur la personne.
badaboum69 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Il me semble avoir entendu parler d'un texte officiel listant les divers sanctions possibles à l'école, quelqu'un aurait-il le lien ?
Dominique Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Il me semble avoir entendu parler d'un texte officiel listant les divers sanctions possibles à l'école, quelqu'un aurait-il le lien ? Voir : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG...rtemental-2.pdf
linette29 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 La sanction qui est positive (récompense : le bac sanctionne les études par ex.) ou négative est une réponse établie à un code donné. La sanction est pré-établie et connue de tous (si tu travailles, tu as ton bac/si tu conduis sans ta ceinture, tu as une amende...). La punition est la réponse variable à un manquement. C'est à dire que la punition est décidée au coup par coup par celui qui la donne en fonction de ses affects et de ses humeurs et de celui qui à manqué à la règle. Elle n'est jamais pré-établie.
Messages recommandés