Aller au contenu

Punition ou sanction ?


stece

Messages recommandés

QUELQU'UN PEUT IL M'ECLAIRER SUR LA DIFFERENCE ENTRE PUNITION ET SANCTION AVEC EXEMPLES. ET VOUS QUE PENSEZ VOUS DES PUNITIONS ET LESQUELLES DONNERIEZ VOUS :devil_2::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors d'après ce que j'avais vu en pe1 l'année dernière, on parle de sanction à l'école, comme copie de ligne... le mot punition fait référence au caractère chrétien de la chose (punition divine) donc terme à exclure dans les présentations qui peuvent être faites au nom de la laïcité; tout comme le terme de kermesse, qui devrait être remplacé par "fête de l'école".

j'espère que ma réponse t'auras un peu éclairé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une sanction peut-être positive (une récompense, un travail avec une bonne note...) ou négative, alors qu'une punition est toujours négative. Mais je pense qu'il existe encore d'autres différences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

On distingue 2 types de sanctions :

- la sanction positive

- la sanction négative

Dans les 2 cas, elle est objective et juste

La punition a pour but de faire souffrir, elle est subjective et souvent injuste

La sanction est éducative dans la mesure où elle induit une réflexion (c'est la sanction-réflexion), voire une réparation lorsqu'il y a préjudice (c'est la sanction-réparation).

J'ai une fiche que j'avais faite pour le CRPE qui résume tout cela : différence entre agressivité et violence ; entre sanction et punition ; etc.

Envoyez-moi votre adresse mail par EP et je vous la donne par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je crois que l'on dit que la sanction est éducative ?

Elle n'est pas toujours "éducative" justement. exemple: faire copier des lignes... (même si c'est pratiqué).

Comme le dit Morganne128, la sanction doit amener à une réflexion sur son geste/sa parole, que ça soit par écrit, par le dialogue... Prendre conscience que son acte nuit au groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

[L'année dernière, à l'iufm on nous avait dit qu'il valait mieux parler de sanction que de punition parce qur, en plus de tout ce qui a été dit, la punition fait référence à un vocabulaire religieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il me semble avoir entendu parler d'un texte officiel listant les divers sanctions possibles à l'école, quelqu'un aurait-il le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La sanction qui est positive (récompense : le bac sanctionne les études par ex.) ou négative est une réponse établie à un code donné. La sanction est pré-établie et connue de tous (si tu travailles, tu as ton bac/si tu conduis sans ta ceinture, tu as une amende...).

La punition est la réponse variable à un manquement. C'est à dire que la punition est décidée au coup par coup par celui qui la donne en fonction de ses affects et de ses humeurs et de celui qui à manqué à la règle. Elle n'est jamais pré-établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...