Si_lly Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 Bonjour, Notre IEN nous a conseillé d'évaluer rapidement nos élèves en début d'année pour voir qui avait besoin du soutien de 2h par semaine. Soit, mais qu'est-ce que j'évalue ? Est-ce si catastrophique qu'un élève ne distingue pas nom et adjectif en début de CM1 ? Sachant que ce sont des notions que je vais bien sûr revoir dans l'année ! Bref, je n'arrive pas bien à savoir ce que mes élèves (des CM1 et 2) doivent avoir acquis en ce début d'année...
valentyne1 Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 arff ça fait plaisir de lire un message comme ça.... non pas que je me réjouisse des pbs des autres hein mais moi non plus je ne sais pas comment m'y prendre... et puis comme il semble qu'il ne faille pas faire du "scolaire" pendant ce temps de soutien, je vois encore moins ... j'ai des élèves (cm2) qui n'identifient pas le verbe dans une phrase, ok mais on va y revenir ensemble, parce qu'ils sont nombreux dans ce cas, j'ai des elèves qui écrivent très lentement mais je vais quand meme pas leur faire faire de la copie en rab pour les entrainer???, d'autres qui copient avec bcp d'erreurs, la encore je vois pas et donc.... je sais pas, on commence le 22, décision de l'ien de la circo, donc il faut que je décide cette semaine et ça me gonfle.....
valfour Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 même galère... Je pensais faire passer aux ce1 une version allégée des éval nationales, même chose aux ce2 avec une ancienne version ou alors attendre les 1ères évl de maths français en plus on doit commencer au plus tard le 29, et on a notre réunion avec l'ien le 27... donc je ne sais pas !
Tomette Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 coucou tout pareil, c'est le flou total ! on ne doit pas faire de remédiation scolaire, mais établir un rapport de confiance avec l'enfant le tout par un max d'oral ! c'est bien beau, mais qui je selectionne pour une aide "orale " aucune idée !! je ne dois pas choisir les élèves en grosses difficultés, ni les élèves dont les difficultés sont psy, et je ne dois pas revoir les notions non comprises , je ne peux pas faire d'aide aux devoirs, ni faire faire des exercices mais qu'est ce que je dois et peux faire ?? et à quel enfant? ah j'oubliai je ne dois pas choisir non plus les enfants déjà suivis en ortho et au rased !! donc ???????????????????????????????????????,,
Petit_Gizmo Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 Nous on va faire ça au feeling, en fonction de ce qu'on constate au quotidien. Sachant qu'ensuite, bien entendu, les momes seront répartis dans des groupes de besoin. Un groupe de soutien maths le lundi et un groupe de soutien lecture le mardi par exemple. Mais on ne nous a toujours pas dit ce qu'on devait faire et ne pas faire durant ces heures de soutien. Apparemment, il y avait un conseil d'IEN vendredi. On pourrait donc avoir du neuf bientôt.
nathoune54 Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 Perso j'ai decidé de prendre 6 ce2 pour cette première période, et 6 cm1 pour la suivante et de tourner. donc pas d'évaluation juste ce que je ressents au quotidien. Je ferai de la lecture pour cette première période (prise d'indice, sentir l'implicite....)...voilà!J'ai parlé de cette aide individualisée (et non soutien) à mes élèves, ils ont vu ça comme une punition, les parents également ( punition: pas de périscolaire ( la mairie propose 12 activiéts réparties dans la ville avec bus à dispo à choisir/période), pas de sport ( jeudi par exemple y'a foot, habndball, et basket dans le gymnase en face école). La réunion directeurs avec ien a lieu jeudi on verra à la suite...Mais je doute qu'on ait des réponses dans notre circon.
mananclair Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 coucoutout pareil, c'est le flou total ! on ne doit pas faire de remédiation scolaire, mais établir un rapport de confiance avec l'enfant le tout par un max d'oral ! c'est bien beau, mais qui je selectionne pour une aide "orale " aucune idée !! je ne dois pas choisir les élèves en grosses difficultés, ni les élèves dont les difficultés sont psy, et je ne dois pas revoir les notions non comprises , je ne peux pas faire d'aide aux devoirs, ni faire faire des exercices mais qu'est ce que je dois et peux faire ?? et à quel enfant? ah j'oubliai je ne dois pas choisir non plus les enfants déjà suivis en ortho et au rased !! donc ???????????????????????????????????????,, moi je pense me tourner vers de la poterie ou de la pâte à modelée , c'est pas de l'aide aux devoirs, pas des exo ratés..... sinon ya aussi la belote!!!!
Tomette Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 coucou bon apres réunion de ma directrice avec l'IEN et maintes parlementations voilà ce sur quoi je vais bosser: je vais faire 2 groupes, qui vont travailler sur 2 modules différents 1er module: écriture ( à la fois, formation des lettres, copie sans faute, essayer d'être moins lent ... ) 2ème module: échanger, débattre et argumenter à raison d'une heure par semaine par module, ça n'allège pas trop la semaine pour les enfants. a la Toussaint, bilan, puis on décide si on continue ou si on crée un autre module. voilà, on verra ce que ça donne !
princesse13 Posted September 15, 2008 Posted September 15, 2008 coucoutout pareil, c'est le flou total ! on ne doit pas faire de remédiation scolaire, mais établir un rapport de confiance avec l'enfant le tout par un max d'oral ! c'est bien beau, mais qui je selectionne pour une aide "orale " aucune idée !! je ne dois pas choisir les élèves en grosses difficultés, ni les élèves dont les difficultés sont psy, et je ne dois pas revoir les notions non comprises , je ne peux pas faire d'aide aux devoirs, ni faire faire des exercices mais qu'est ce que je dois et peux faire ?? et à quel enfant? ah j'oubliai je ne dois pas choisir non plus les enfants déjà suivis en ortho et au rased !! donc ???????????????????????????????????????,, ce sont les consignes de ton ien ou nationales ???? c'est génial d'organiser des choses alors que toutes les modalités ne sont pas fixées...
midjie Posted September 17, 2008 Posted September 17, 2008 coucoutout pareil, c'est le flou total ! on ne doit pas faire de remédiation scolaire, mais établir un rapport de confiance avec l'enfant le tout par un max d'oral ! c'est bien beau, mais qui je selectionne pour une aide "orale " aucune idée !! je ne dois pas choisir les élèves en grosses difficultés, ni les élèves dont les difficultés sont psy, et je ne dois pas revoir les notions non comprises , je ne peux pas faire d'aide aux devoirs, ni faire faire des exercices mais qu'est ce que je dois et peux faire ?? et à quel enfant? ah j'oubliai je ne dois pas choisir non plus les enfants déjà suivis en ortho et au rased !! donc ???????????????????????????????????????, tu choisis les meilleurs élèves et tu propose des tournois de basket ou de foot. Une collègue m'a dit qu'un recteur aurait dit qu'on pouvait emmener les élèves hors de l'école, découvrir la nature..... ce sont les consignes de ton ien ou nationales ???? c'est génial d'organiser des choses alors que toutes les modalités ne sont pas fixées... encore des trucs "circonscriptionnels". Je suppose que ton IEN n'a pas la moindre idée de ce que vous devez faire. Faudrait lui demander de vous former pour le soutien.... A mon avis, toutes ces règles disparaitront très vite. Petite question: Les élèves de CLIS sont-ils concernés par le soutien chez vous?
cendrillon Posted September 21, 2008 Posted September 21, 2008 Chez nous, seuls les élèves en difficultés "moyennes" sont concernés. Alors nos Clis, pensez-donc...
sara1984 Posted September 21, 2008 Posted September 21, 2008 Bon à ce que je vois on a tous les mêmes problèmes Bon pour ceux qui savent déjà qui ils prennent et ce qu'ils vont faire...justement vous leur faites faire quoi au juste?
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