Aller au contenu

débat réglé en cycle 3


laetitia

Messages recommandés

Je relance le sujet. J'aimerais bien en faire dans ma classe.

En cherchant sur intrnet, je suis tombée sur ce site:

http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-6919236.html

qui correspond à ce dont vous parlez.

Mais sur ce lien:

http://www.cndp.fr/ecole/litterature/Vivre...ensembleImp.htm

ils suggèrent de partir d'après une oeuvre étudiée.

Comment rattachez-vous vos dilemmes à un vécu dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquacrea

    5

  • laetitia

    3

  • cecilou80m

    3

  • ouioui

    2

Je relance le sujet. J'aimerais bien en faire dans ma classe.

En cherchant sur intrnet, je suis tombée sur ce site:

http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-6919236.html

qui correspond à ce dont vous parlez.

Mais sur ce lien:

http://www.cndp.fr/ecole/litterature/Vivre...ensembleImp.htm

ils suggèrent de partir d'après une oeuvre étudiée.

Comment rattachez-vous vos dilemmes à un vécu dans la classe?

Bonjour à tous, bonjour Cecilou...

Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, mais pour rattacher les dilemmes à un vécu, je me base sur la littérature.. J'essaie d'en extraire un dilemme pourque les élèves puissent s'appuyer sur de la matière, des personnafes... Parfois, dans certaines oeuvres, c'est pas du tout évident de partir sur un débat..v'est ce qui m'arrive en ce moment, et du coup, j'ai choisi de laisser ca de coté et utiliser les petits livres des gouters philo et leslier entre eux..

On fait un débat, je retape le bilan et à partir de ça, j'essaie de trouver un autre débat qui aviat été "touché du doigt" pendant le débat précéent..

Voila pour moi, je n'ai pas bcp d'expériences, je trouve que c'est très intéressant pour développer l'esprit critique, la réfléxion des enfants, mais c'est vraiment dur pour que "ca roule" !

Bon week end! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait un débat, je retape le bilan et à partir de ça, j'essaie de trouver un autre débat qui aviat été "touché du doigt" pendant le débat précéent..

Je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée. Ca permet de prolonger leur réflexion.

J'ai eu du mal à faire en sorte que les tours de parole soient respectés.

Ca leur a plu je pense mais ils s'enflamment vite. C'est le problème de cette classe en général qui est difficile à canaliser.

Quand ça commence à déborder, que faites-vous? Vous stopez le débat et exiger le calme pour reprendre? C'est ce que j'ai essayé mais ça a haché le débat et casser le dynamisme...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

je fais un débat d'environ 50 mn une fois par semaine. Je pars de différentes choses:

* de la littérature. Par exemple, j'ai étudié sur une période des livres en réseau sur le thème de la métamorphose. Nous avons travaillé 3 métamorphoses d'Ovide entre autre. L'une d'elle était le mythe de Narcisse. De cette étude, j'ai dégagé la question "faut-il s'aimer soi-même? "

* je pars de questionnement philosophique ou texte philo adapté aux enfants. Questionnement: peut-on tout acheter? qu'est-ce qu'être libre? Sommes-nous tous égaux? Textes: l'anneau de Gygès de Platon...

* des dilemnes moraux notamment ceux de Kohlberg.

Tout cela fonctionne très bien. Les premières fois c'est dur car les élèves n'ont pas l'habitude. Il faut persévérer. Avec de l'entrainement, mes élèves participent énormément, ont appris à respecter la parole des autres et à les écouter; ils se répondent les uns les autres, argumentent... Ils ont énormément d'idées, de capacité de réflexion...

Mais ces séances exigent une grande préparation. Il faut soit même être très au clair avec la notion ou le thème, savoir d'où on part, où on va, ce que l'on veut faire émerger, en laissant une place à l'imprévu.

Bon courage dans la mise en oeuvre de telles séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...