Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'ai décidé de changer d'option, j'avais fait une PE1 il y a deux ans mais en musique...

Du coup je suis perdue !

Comment choisir son livre? Comment mettre en place les pistes de l'exposé, que doit-il contenir... Autant de questions !

Existe-t-il des livres qui puissent nous aiguiller dans cette option ? Lequel est vous a aidez le plus ?

Merciiiii d'avance !

Posted

salut

moi j'ai préparé mon exposé avec l'aide de ceux qui mettent les leurs sur le forum. Sinon j'ai acheté le Foucher, très bien fait je trouve, avec un CD et des exemples d'exposé.

bon courage.

Lise

Posted

Je vais prendre le temps de lire tous les post laissés au cours de l'année dernière alors.

Tu as choisi quel livre ? T

Posted

j'avais choisi "je suis amoureux d'un tigre" de Paul Thies mais je n'ais pas été admissible (manqué d'un 1/4 de point :cry: ) alors je le represente cette année.

et toi tu as une idée du livre que tu veux presenter?

Lise

Posted

Pas du tout :cry:

En PE1 il y a deux ans, j'avais pris musique, donc je n'ai suivi aucun cours de litt de jeunesse, du coup je suis perdue !

Je n'ai pas encore tout saisi, je vais m'équiper en livres aidant à préparer l'exposé pour mieux saisir, parce que là, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je vais aller à la biblio demain pour prendre des livres de litt de jeunesse, je comptais commencer par les oeuvres du patrimoine et classiques, pour la culture, on m'a dit que c'était plutôt inévitable !

C'est le flou total pour l'instant !

C'es dommage pour ton quart de point... Ca sera pour cette année, j'en doute pas !

Posted

merci :idontno: mais bon du mal a se remotiver c'est ma troisième tentative.

Fouille sur le forum, y a des tas d'infos qui vont t'aider à y voir plus clair

lise

Posted
merci :idontno: mais bon du mal a se remotiver c'est ma troisième tentative.

Fouille sur le forum, y a des tas d'infos qui vont t'aider à y voir plus clair

lise

Oui il y a des pistes sur le forum. Sinon le Hachette est pas trop mal non plus. Et un petit conseil issu de mon expérience à l'oral l'an dernier. Je m'attendais à des questions pointues de littérature type des noms précis d'auteurs, ou sur les styles littéraires...ben non...que des questions types : que feriez-vous en classe pour... ou comment réagir face aux élèves qui ne lisent pas ou comment les pousser à lire, ...des idées en classes? Quelle activité...? J'ai eu un petit dix mais pour avoir plus avec ce type de jury (car attention, ce n'est que mon exp perso) je vais surtout cette année regarder les post d'EDP dans préparer sa classe pour voir ce que font les PE en poste et les autres sites d'échanges entre Pe + les sites des inspections académiques qui donnent des pistes pour travailler la litté en classe (et revoir un peu la théorie et pour ça je vais acheter le Foucher + revoir le hachette) et après STOP (ce sera déjà pas mal) :bleh:

Posted

Comme quoi ca depend vraiment du jury sur lequel tu tombes...

Toute la complexité est là, fournir beaucoup de travail pour balayer toutes les possibilités ! Pfiouuuu c'est pas gagné ! :cry:

Posted

Moi j'ai bossé sur le bouquin du cned.. très bien fait...avec des aides pour l'exposé.. mais aussi des cours sur la littérature en général.

Me contacter si vous voulez l'acquérir.

Bon courage pour cette préparation

Posted

Alors personnellement je n'ai pas acheté de livres, déjà qu'avec les écrits le budget commençait à être trop élevé à mon goût. Je pense qu'il est important de lire beaucoup de livres de Littérature de jeunesse au cours de l'année. Ensuite il faut ABSOLUMENT lire le document d'accompagnement littérature cycle 3. Pour le reste ce forum est une mine d'or quant à la préparation de l'exposé, ça donne des idées. Il existe également de nombreux sites sur la littérature de jeunesse, ce n'est donc pas nécessaire d'acheter encore un livre.

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour,

cela fait 3 ans que je passe le concours et à chaque fois j'ai 09/20 en littérature de jeunesse alors que je retouche mon exposé à chaque fois, en l'améliorant.

J'aimerais savoir quels livres ont utilisé celles et ceux qui ont eu le concours et une bonne note à cette épreuve?

Et si ils les revendent, je suis preneuse...

Merci beaucoup !

Posted

Perso, hormis le document d'accompagnement 'littérature au cycle 3' et les liens d'Eduscol, je n'ai rien utilisé.

Je me suis plus tournée vers de la 'pratique' grâce à des sites Internet et ce forum.

Je me suis toujours dit que l'exposé était certes important, mais que la note se jouait beaucoup avec l'entretien suivant l'exposé (comme en EPS en fait).