Jump to content

question a propos des horaires?

Recommended Posts

Posted

Petite question concernant les horaires et nos obligations par rapoort à cela:

si on commence à 8h45, on est sensé arriver 15 minutes avant, nous sommes d'accord. mais où est- t- on sensé être pdt ces 15 minutes? Dans l'école ou dans la classe? Est ce différent pour l'elementaire et la maternelle?

Car ma directrice veut que j'accueille les enfants de maternelle tous les matins dans la classe à partir de 8h35 alors que je suis sensée commencer à 8h45.

je me souviens que pdt mes stages (en primaire), il y avait un roulement de surveillance le matin. mais je ne me souviens plus de la maternelle...

qu'en pensez -vous et surtout que disent les textes officiels a ce sujet?

Posted

En général, en maternelle, l'accueil se fait dans les classes. Je ne sais pas si il y a un texte le précisant, je pense que chaque école choisit son lieu d'accueil.

Posted
Car ma directrice veut que j'accueille les enfants de maternelle tous les matins dans la classe à partir de 8h35 alors que je suis sensée commencer à 8h45.

Oui, c'est un peu abusé...

Normalement, c'est 10 minutes avant officiellement, 15 souvent en pratique.

Cependant, en général, les collègues sont là bien plus tôt... mais accueillent à 8h45 (et avant c'est l'accueil par les ATSEM).

Niveau responsabilité, c'est l'école qui la prend 10 minutes avant l'heure de début de la classe (de l'horaire officiel) donc à 8h35 pour 8h45.

Maintenant si tu commences à 8h45 (la classe), l'accueil à 8h35 c'est normal.

Après, en classe ou dans la cour voire dans une pièce ou un local dédié, ça dépend des communes, des écoles...

Nous c'est dans la classe à 8h45 (dérogation car sinon 8h50) pour débuter réellement à 9h.

Posted

En élémentaire, nous sommes dehors tous les jours 10 min avant !

En mater, nous acceuillions les enfants dans nos classes 10 min avant ;)

Posted

Oui, c'est un peu abusé...

Normalement, c'est 15 minutes avant officiellement, 15 souvent en pratique.

Cependant, en général, les collègues sont là bien plus tôt... mais accueillent à 8h45 (et avant c'est l'accueil par les ATSEM).

Niveau responsabilité, c'est l'école qui la prend 10 minutes avant l'heure de début de la classe (de l'horaire officiel) donc à 8h35 pour 8h45.

Maintenant si tu commences à 8h45 (la classe), l'accueil à 8h35 c'est normal.

Après, en classe ou dans la cour voire dans une pièce ou un local dédié, ça dépend des communes, des écoles...

Nous c'est dans la classe à 8h45 (dérogation car sinon 8h50) pour débuter réellement à 9h.

Je necomprends pas trop cette histoire de responsabilité.

Selon ma directrice, nous sommes responsables des enfants 15 minutes avant le début de la classe et devons être dans notre classe. Sauf que ce n'est pas le cas pour les elementaires qui ont droit à un accueil dans la cour (surveillé par mon atsem!! :mad: ) et moi, avec mes 32 bouts de chou, je me tape l'accueil seule dans ma classe 15 minutes avant le debut de la classe.

Ne trouvez vous pas qu'il y a un peu d'abus?

Posted

Ton atsem n'a pas à faire l'acceuil dans la cour !

Ensuite, ben c'estc omme ça il y a de l'injustice partout :wink: je pouurrai le dire aussi car en élémentaire normalement roulement mais petite école donc de service pour tous les acceuils et toutes les récrés :sleep:

Posted

Ton ATSEM n'a RIEN à faire dans la cour avec les élementaires. Elles sont dévolues aux classes maternelles (y compris à l'accueil).

Pour les 15 minutes, c'est normal. L'accueil c'est 10 à 15 minutes avant l'heure de début de la classe (mais tu n'y es pas seule normalement).

Posted

L'accueil est de 10 mn avant l'entrée en classe (=les horaires qui donnent 6 h de classe dans la journée dans la plupart des écoles), et pas de 15 mn.

Attention, car si vous faites un accueil de 15 mn, pendant ces premières "5 mn" supplémentaires vous n'êtes pas en situation d'enseignant accueillant ses élèves avec les "garanties" afférentes (vous êtes un citoyen qui accueille des enfants pour faire bref)...

Texte:

Article D321-12 (du Code de l'éducation, Section 1 : Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques.)

La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Posted
L'accueil est de 10 mn avant l'entrée en classe (=les horaires qui donnent 6 h de classe dans la journée dans la plupart des écoles), et pas de 15 mn.

Attention, car si vous faites un accueil de 15 mn, pendant ces premières "5 mn" supplémentaires vous n'êtes pas en situation d'enseignant accueillant ses élèves avec les "garanties" afférentes (vous êtes un citoyen qui accueille des enfants pour faire bref)...

Texte:

Article D321-12 (du Code de l'éducation, Section 1 : Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques.)

La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

L'école ouvre ses portes 10 minutes avant l'heure de début de la classe pour acceuillir les élèves. Par conséquent, si la classe commence à 8h45, les eneignants sont tenus d'accueillir les enfants à partir de 8h35.

Dans notre école maternelle, chaque enseignant accueille dans sa classe le matin et l'accueil sur le temps du midi (à 13h05 pour reprise de l'école à 13h15) se fait par roulement car c'est un accueil dans la cour.

Posted

Tout ça est très normal. ;)

Posted
Ton ATSEM n'a RIEN à faire dans la cour avec les élementaires. Elles sont dévolues aux classes maternelles (y compris à l'accueil).

Pour les 15 minutes, c'est normal. L'accueil c'est 10 à 15 minutes avant l'heure de début de la classe (mais tu n'y es pas seule normalement).

Oui je suis d'accord (ça paraît telement logique qu'une aide-maternelle surveille les mater et non pas les elementaires, surtout quand mes mater sont 32... :sad: )et je me suis prise le bec à cause de ça en concertation. En fait, ça arrange bien les elementaires et la directrice aussi, car comme ça, elles peuvent arriver en retard, leurs élèves sont sagement gardés dans la cour...par contre, moi je n'ai pas le droit d'être en retard, et en plus je dois êtreà 8h35 dans ma classe quand elles, peuvent arriver à 8h45...mais c'est vrai qu'après tout, la maternelle, c'est "tranquille", c'est la garderie (on ne fait que mettredes couches hein! :wink: ) donc je n'ai qu'à fermer ma g....

Elles m'ont soutenu que dans d'autres écoles, l'atsem faisait souvent l'accueil du primaire (alors que j'ai tourné sur un vingtaine d'écoles et que je n'ai jamais vu ça, ou je ne m'en souviens pas). J'ai suggéré que la solution était d'employer un surveillant pour surveiller la cour (j'ai completement oublié de leur soumettre l'idée que c'était à ELLES de surveiller leurs élèves par roulement!). On m'a répondu que l'école n'avat pas les moyens, alors que c'est une école du 16ème arrondissement...

Ai-je le droit de me plaindre auprès de quelqu'un car je ne trouve pas normal que mon atsem surveille le primaire?

et qui?

Je rappelle que je suis dans l'enseignement privé.

Posted

Je ne sais pas si vous avez des conseillers pédagogiques, mais tu pourrais leur en parler, si jamais. C'est inadmissible qu'une atsem, tant précieuse en maternelle, fasse le service des instits de l'élémentaire.

Oui, c'est vrai, il y a injustice de ce côté, tous les instits de maternelle sont au contact des élèves 10 minutes avant l'heure normale, alors que dans l'élémentaire, non. Mais il y a aussi des exceptions (moi dans mon rpi, je suis seule, je suis de service à toutes les récrés, dehors, et je fais tous les accueils)