Aller au contenu

Soutien en lecture, compréhension


yeyetop

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en cycle 3 et je cherche également des jeux pour travailler la compréhension et la logique pour le soutien scolaire. Si vous avez des pistes....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yeyetop

    3

  • ronue

    2

  • pitgam59

    2

  • Bridget68

    2

Membres les plus actifs

Merci pour tous les liens qui sont remplis de bonnes idées pour varier un peu. Je travaille également avec les ateliers de lecture A.R.T.H.U.R. de chez Retz-Nathan ; les niveaux 2-3-4 correspondent au cycle 3. Malheureusement je crois qu'ils ne sont plus édités (datent de 1990 environ) mais ils existent dans de nombreuses écoles. Il y a des jeux de lecture classés selon que vous cherchez un travail de vitesse, de compréhension, de recherche ou de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le fichier "la chasse aux indices" chez sed, ou encore "compréhension" aux éditions lacigale ce dernier je le fais tous les vendredis dans le cadre d'un atelier lecture dans ma classe: j'ai fais 3 groupes : un phono (toujours avec les éditions la cigale) 2 autres compréhensions (1 moyen, 1 fort les exo la cigale sont prévus pour 2 niveau)

je fais cependant tourner car je veux que mon groupe moyen fasse ausssi un peu de phono et mon groupe faible de la compréhension...

tout ce matériel me semble encore plus interessant pour l'aide personnalisée du soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Il y a aussi toute la collection "les petits cahiers "chez Retz. Plein d'idées de petits jeux pour travailler la lecture, la compréhension...vraiment chouette! je les ai commandés, mais pas encore reçus...et puis il y a des ruptures de stock :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

auriez vous des sites qui permettent de travailler la compréhension sur l'ordinateur?

javais un site un jour ou les enfants lisait puis ils cochaient les réponses, ils s'auto évaluaient. C'était très intéressant mais je ne retrouve pas!!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois travailler à la rentrée sur la compréhension en lecture en soutien avec mes CE2, j'ai que 3 élèves mais 1 est dyslexique (désolée je sais plus comment ça s'écrit ) et elle lit très lentement. sachant que je ne fais que 30 min de soutien par jour et que mon but est qu'elle comprenne 1 lecture seule sans avoir besoin que je lui lise à haute voix, que me conseillez-vous comme activité?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du conseil, l'instit qui était là jusqu'à maintenant m'a dit qu'elle se reposait beaucoup sur sa dyslexie pour ne pas trop lire elle attend qu'on lui lise pour faire les exercices demandés. je vais essayer de recommencer les bases de lecture mais comme c'est ma première classe je sens que ça va être 1 peu compliqué.merci des conseils

ps : je ne sais pas si elle est vraiment dyslexique mais on a 1 lettre de 2 pages d'une orthophoniste dans son dossier qui parle de plein de test qu'elle lui a fait faire mais finalement j'ai rien compris à sa conclusion :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle et je suis chargée du soutien en lecture compréhension avec des CM2. Je recherche des textes si vous avez... Je souhaite qu'on les lise à haute voix qu'on explique ce que l'on a compris et en écriture qu'on fasse un résumé (d'abord je leur propose plusieurs résumé et on choisit le bon on note ce qu'il y a ds un résumé pour en écrire un autre)

La maîtresse des cm2 m'a dit que les difficultés se situaient dans la compréhension de ce qu'ils lisent et un blocage à l'écrit pour expliquer le texte....

Si vous avez des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle et je suis chargée du soutien en lecture compréhension avec des CM2. Je recherche des textes si vous avez... Je souhaite qu'on les lise à haute voix qu'on explique ce que l'on a compris et en écriture qu'on fasse un résumé (d'abord je leur propose plusieurs résumé et on choisit le bon on note ce qu'il y a ds un résumé pour en écrire un autre)

La maîtresse des cm2 m'a dit que les difficultés se situaient dans la compréhension de ce qu'ils lisent et un blocage à l'écrit pour expliquer le texte....

Si vous avez des idées ???

Les élèves comprennent-ils un texte qui leur est lu par l'enseignante par exemple ? Commence peut-être par là et demande-leur un résumé oral de ce que tu leur as lu. Car s'ils sont en difficulté et que tu leur demandes à la fois de lire, de comprendre ce qu'ils ont lu et de le restituer à l'écrit, cela va faire trop.

L'idée de leur faire choisir un résumé parmi plusieurs est très bonne, il va falloir justifier, argumenter, mais ne leur donne pas le texte écrit pour commencer non plus ; ils devront se référer à ce qu'ils ont entendu .

Combien y a-t-il d'élèves dans ce groupe ?

Qu'est-ce qui bloque à l'écrit ? Sont-ils capables de faire un réusmé oral ? Si non, travaille cela d'abord. Si oui, c'est qu'il ont peut-être du mal à trouver les mots de vocabulaire ou à structurer une phrase correctement...

Bon courage, c'est un sacré défi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la compréhension, je fais un travail important autour de la question, comprendre et répondre à des questions; voici quelques types d'exercices:

- une question, 2 réponses souligner la bonne

ex: Comment les enfants vont à l'école? Les enfants vont à l'école à 7heures30 ou les enfants vont à l'école en bus.

- dessins avec une question

- deux questions et toute une série de réponses à classer

exemple: Où part-il en vacances? Quand part-il en vacances? Ce soir, bientôt, en Italie, chez sa mamie

- des courts textes avec une question: souligner la réponse dans le texte

- une question et une réponse courte: construire la phrase réponse

exemple: Quand Christophe Colomb a t-il découvert l'Amérique? En 1492

les enfants doivent écrire: christophe colomb a découvert l'amérique en 1492. J'explique qu'on mixe la question et la réponse

- un texte, 6 questions avec une couleur pour chaque, chercher et souligner dan sle texte la réponse

- associer des questions et réponses très proches au mot interrogatif près:

exemple: Pourquoi mangera t-il au restaurant ce soir? Avec qui ? Pourquoi?

Voilà en autres exercices possibles. Je ne sais pas zipper sinon j'aurais mis des exemples de fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...