Aller au contenu

obligations de service ZIL


Cléclé63

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont exactement nos obligations de service dans notre école de ratechement quand nous n'avons pas d'affectation une journée? On m'a dit et j'ai lu que nous devions participer à l'aide pédagogique ce que je trouve normal, mais le directeur de l'école peut-il nous demander de le remplacer pour qu'il puisse faire son travail de direction ou un collègue peut-il nous demander de prendre sa classe pour une raison X ?

Y a t-il un qui précise tout celà, car j'ai un petit chef de directeur dans mon école et j'aimerais savoir exactement quels sont mes droits et mes devoirs!

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont exactement nos obligations de service dans notre école de ratechement quand nous n'avons pas d'affectation une journée? On m'a dit et j'ai lu que nous devions participer à l'aide pédagogique ce que je trouve normal, mais le directeur de l'école peut-il nous demander de le remplacer pour qu'il puisse faire son travail de direction ou un collègue peut-il nous demander de prendre sa classe pour une raison X ?

Y a t-il un qui précise tout celà, car j'ai un petit chef de directeur dans mon école et j'aimerais savoir exactement quels sont mes droits et mes devoirs!

Merci de votre aide

Les seules consignes à appliquer je pense sont celles de ta secrétaire de circo.

Il est clair que ce n'est pas au directeur d'en décider. Si tu prends sa classe et que l'inspection t'appelle entre temps tu fais comment??? Tu dois être disponible.

Perso on m'a déjà appelée à 9h par exemple alors que la classe dans ma commune commence à 8h30.

Qu'en disent les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai rien contre le principe de donner un coup de main, mais c'est la manière qui me gène, j'aimerais donc pouvoir m'appuyer sur des arguments sûrs! au cas où on abuse une peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai rien contre le principe de donner un coup de main, mais c'est la manière qui me gène, j'aimerais donc pouvoir m'appuyer sur des arguments sûrs! au cas où on abuse une peu...

J'ai bien compris!

Je n'ai pas de texte officiel à te proposer, mais je persiste à dire que ton "ordre de mission" c'est le coup de fil de la secrétaire de l'IEN. Mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, moi l'inspectrice m'a dit que ce serait bien que je prenne la classe du directeur de temps en temps pour le décharger.

Mais dans mon école c'est le contraire, personne n'a vraiment envie de me confier sa classe. Je prends juste des groupes d'élèves de temps en temps...

En tout cas, je pense que si tu décharge ton directeur sans en informer l'ien, il faut que le directeur soit prêt à récupérer sa classe à n'importe quel moment (si on t'appelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le directeur de l'école peut-il nous demander de le remplacer pour qu'il puisse faire son travail de direction ou un collègue peut-il nous demander de prendre sa classe pour une raison X ?

Non. Ton supérieur hiérarchique est l'IEN, pas le directeur de ton école de rattachement. Tu ne dois remplacer quelqu'un que si tu as un ordre de mission pour cela. Si tes collègues veulent que tu les remplaces, ils doivent appeler l'Inspection et solliciter une autorisation d'absence ou une décharge...libre à eux d'essayer : votre IEN appréciera...

Y a t-il un texte qui précise tout cela?

Non puisque tu as le même statut que tes collègues et que tu n'es pas leur subordonnée. Tu es enseignante, pas domestique ni bonne à tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, moi l'inspectrice m'a dit que ce serait bien que je prenne la classe du directeur de temps en temps pour le décharger.

Mais dans mon école c'est le contraire, personne n'a vraiment envie de me confier sa classe. Je prends juste des groupes d'élèves de temps en temps...

En tout cas, je pense que si tu décharge ton directeur sans en informer l'ien, il faut que le directeur soit prêt à récupérer sa classe à n'importe quel moment (si on t'appelle).

Oui, mais c'est l'IEN,donc ton supérieur hiérarchique, qui te le dit. Le directeur ne peut pas te l'imposer, il n'est pas ton supérieur.Maintenant, tu peux lui rendre ce service, exceptionnellement, en prévenant la secrétaire de circo qu'il te l'a demander (ça te couvrira en cas de souci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne vois pas trop le problème... si tu n'as rien à faire pourquoi ne pas décharger le directeur si ça peu le soulager un peu lieu, on me l'a proposé et j'ai dit sans hésitation, ça m'évite de m'ennuyer et ça permet au directeur sans décharge de se libérer un peu temps pour faire les taches administraves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne vois pas trop le problème... si tu n'as rien à faire pourquoi ne pas décharger le directeur si ça peu le soulager un peu lieu, on me l'a proposé et j'ai dit sans hésitation, ça m'évite de m'ennuyer et ça permet au directeur sans décharge de se libérer un peu temps pour faire les taches administraves...

Effectivement, s'il me demandait celà comme un service ponctuel il n'y aurait pas de problème. Le problème, c'est qu'il me dit qu'il peut tout à fait me demander de le remplacer ou que d'autres collègues peuvent aussi me le demander sans que ce soit l'inspection qui me missionne. Autrement dit c'est à lui d'organiser mon emploi du temps quand je n'ai pas de remplacement à faire. Par exemple, une collègue m'a demandé de l'aider en mater, il ne veut pas que j'y aille, me disant que la collègue n'a pas besoin de personne en plus. En revanche, il veut que je lui prenne sa classe pendant qu'il fait son travail administratif...surtout qu'il a une journée de décharge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, une collègue m'a demandé de l'aider en mater, il ne veut pas que j'y aille, me disant que la collègue n'a pas besoin de personne en plus. En revanche, il veut que je lui prenne sa classe pendant qu'il fait son travail administratif...surtout qu'il a une journée de décharge....

Je trouve que cette partie résume bien sa manière de faire...

Ce n'est pas à ton directeur de choisir ton emploi du temps (surtout pour n'aider que lui!). S'il est débordé par son travail administratif, il peut demander une décharge exceptionnelle pour un certain temps en plus de sa journée de décharge habituelle.

Tu devrais en parler à la secrétaire de ta circonscription et lui signaler les jours où tu prends sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

cléclé63, je vois que ton directeur est comme ma directrice...

j'ai recherché des textes officiels mais je n'ai trouvé que des textes sur les sites de certaines inspections indiquant "à défaut de remplacement, les remplaçant concourt aux actions pédagogique conduites dans son école de rattachement ou d'affectation".

J'ai appelé les syndicats qui m'ont également précisé que le directeur n'a pas à nous mettre dans sa classe pendant que lui reste dans son bureau. A moins que l'inspection nous missionne la prise de sa classe.

Moi même, elle me demandait de prendre sa classe pour 5, 15,30min ou 1h... sans savoir à l'avance pour combien de temps j'y étais... c'est pesant et je me renseigne donc sur mes droits.

En cas de soucis, les syndicats m'ont dit de voir avec mon inspectrice.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été recrutée sur liste complémentaire le 19septembre en tant que brigade. Depuis j'ai fait trois remplacements en maternelle de courte durée (2jours, 1 journée et 1journée). en attendant je suis en observation dans des classes qui ne sont pas de mon école de rattachement. C'est long de ne pas avoir de remplacement plus longs, d'autatn plus que les LC recrutées en même temps que moi dans l'eure en ont un.

De plus, n'ayant fait que des remplacements maternelle, je n'ai jamais vraiment eu d'imporvisations sur place (l'enseignante ou l'atsem m'expliquant ce qui était à faire). par conséquent cela m'inquiète si je me retrouve dans d'autres niveaux : comment faites vous pour vous constituer une ''valise'' brigade par niveau ? j'ai fait des ''journées types'' par classe, en essayant de chercher des activités sans avoir à faire de photocopies sur place (car là, je ne sais pas si je dois les faire dans mon école de rattachement ou dans celle où je suis). bref, je suis un peu perdue dans tout ça, pouvez-vous m'expliquer comment vous procédez ??

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...