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Je suis paumée avec mes élèves en maths...


deb

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Depuis la rentrée, j'ai travaillé le dénombrement avec un dé et les constellations puis avec les nombres de 1 à 3. Pas plus car certains sont déjà largués (jai des MS GS je précise).

Cette semaine je voulais changer d'activités et d'objectifs.

J'ai devant moi les deux livres de Dominique Valentin et le Ermel.

Et là c'est le drame. Je ne sais pas quoi faire avec mes élèves car tout me parait trop compliqué pour eux. J'ai un paquet d'élèves qui parlent mal et donc ne comprennent pas ce que je dis donc il me faut des activités très simples.

Alors je ne sais pas quoi faire. J'ai tout lu mais je ne sais pas quelle activité choisir.

Par quoi commencez vous pour votre part?

J'ai pensé à la ferme de mathurin dans le livre de D. Valentin pour les GS. Qu'en pensez vous? Même si je pense que donner 6 à 10 corps sera trop dur pour les miens...

Je pensais aussi leur donner à chacun leur file numérique. Chacun leur tour ils vont compter et colorieront jusqu'au nombre où ils peuvent.

Suite à cela quels petits jeux puis je leur proposer pour qu'ils comprennent l'utilité de cette bande quant à la reconnaissance d'un nombre qu'ils ne savent pas lire ou qu'ils ont besoin d'écrire (je ne sais pas si je suis claire désolée)...

Bref je suis paumée car j'ai des élèves très performants et d'autres où il n'y a rien... Je ne sais plus comment faire et quoi faire... :cry:

Ps: si je dois faire la ferme de Mathurin, quelqu'un pourrait il me scanner les différentes parties du lapin et de la poule svp?

Ps2: Si vous avez d'autres idées d'activités à faire, n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseils...

Merci

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Suite à cela quels petits jeux puis je leur proposer pour qu'ils comprennent l'utilité de cette bande quant à la reconnaissance d'un nombre qu'ils ne savent pas lire ou qu'ils ont besoin d'écrire (je ne sais pas si je suis claire désolée)...

Pour cela voir le site Maternailes

Le jeu de la bande numérique cachée

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Bref je suis paumée car j'ai des élèves très performants et d'autres où il n'y a rien... Je ne sais plus comment faire et quoi faire... :cry:

Je suis dans le même cas que toi : de très bons élèves, presque lecteurs en début de GS :blink: et d'autres qui ont beaucoup de difficultés ( ex : ne savent pas du tout la suite numérique, même pas 1-2-3 dans l'ordre). Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire des groupes de besoin, car en groupe hétérogène, ça va être la catastrophe je crois !

Je vais essayer de travailler les mêmes notions, mais en simplifiant énormément pour ceux en difficulté, et en compliquant pour ceux qui se débrouillent bien. Par exemple, s'il faut dénombrer, avec les élèves en difficulté, on se contentera des nombres <5, alors qu'avec le groupe plus avancé, on prendra des nombres bien plus grands. De même pour les pavages, si j'ai un groupe qui patauge, j'ai des modèles très simples a reproduire, et pour les autres, j'en ai de plus durs.

Je travaille avec le bouquin "De la construction mathematique à sa représentation" et je modifie un peu les séances selon le groupe avec lequel je travaille.

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Bref je suis paumée car j'ai des élèves très performants et d'autres où il n'y a rien... Je ne sais plus comment faire et quoi faire... :cry:

Je suis dans le même cas que toi : de très bons élèves, presque lecteurs en début de GS :blink: et d'autres qui ont beaucoup de difficultés ( ex : ne savent pas du tout la suite numérique, même pas 1-2-3 dans l'ordre). Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire des groupes de besoin, car en groupe hétérogène, ça va être la catastrophe je crois !

Je vais essayer de travailler les mêmes notions, mais en simplifiant énormément pour ceux en difficulté, et en compliquant pour ceux qui se débrouillent bien. Par exemple, s'il faut dénombrer, avec les élèves en difficulté, on se contentera des nombres <5, alors qu'avec le groupe plus avancé, on prendra des nombres bien plus grands. De même pour les pavages, si j'ai un groupe qui patauge, j'ai des modèles très simples a reproduire, et pour les autres, j'en ai de plus durs.

Je travaille avec le bouquin "De la construction mathematique à sa représentation" et je modifie un peu les séances selon le groupe avec lequel je travaille.

Conseilles tu ce livre? Apporte t'il des pistes pour ces élèves en difficulté?

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Dur de le conseiller ou non car c'est ma première classe et la première fois que je travaille avec ce bouquin... En préparant mes progressions, j'ai vu que je pouvais adapter certaines situations, mais je ne sais pas ce que ça donnera en pratique !

Ds ce bouquin, tu trouves une situation de langage, une mise en scène corporelle puis les séances avec jeux mathématiques (à construire ce qui demande pas mal de preparation materielle). En achetant le fichier, ça te permet d'avoir une fiche qui peut servir d'eval.

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Après réfléxion et après avoir regardé ma progression, je voudrais travailler cette compétence:

-Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée).

Avez vous des idées ou des récits d'expériences mettant en jeu cette compétence? Pensez vous qu'elle soit adaptée à un début d'année avec des élèves en difficulté pour certains?

Merci

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Pensez vous qu'elle soit adaptée à un début d'année avec des élèves en difficulté pour certains?

L'important, je crois est d'adapter la situation choisie au niveau des élèves et de faire ensuite évoluer cette situation en modifiant des contraintes.

Imaginons que pour travailler la compétence dont tu parles on dispose d'un nombre donné de bouteilles et de bouchons (en nombre plus important que le nombre de de bouteilles) et que l'élève doive préparer juste ce qu'il faut de bouchons pour en avoir un pour chaque bouteille.

Première variante : le nombre de bouteilles est assez important mais les bouchons sont à proximité des bouteilles (il s'agit de s'approprier la situation et de faire en sorte que la contrainte « un bouchon pour chaque bouteille » soit respectée).

Deuxième variante : il y a 5 à 6 bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont proches mais il faut préparer les bouchons sur un plateau avant de les mettre sur les bouteilles.

Troisième variante : il y a 4 bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont éloignés ; l'élève doit aller chercher les bouchons avec un plateau en une seule fois (ou en plusieurs fois puis en une seule fois).

Quatrième variante : il y a jusqu'à dix bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont éloignés mais dans des paniers de un, deux ou trois bouchons ; aller chercher les bouchons en plusieurs fois puis en une seule fois.

La situation "bouteilles/bouchons" choisie n'est bien sûr qu'un exemple arbitraire pour illustrer mon propos. Il va sans dire que tu peux imaginer une situation plus en rapport avec les thèmes que tu travailles ou les intérêts de tes élèves.

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Je ne sais moi non plus par où commencer.J'ai des bouquins (Ermel,D.Valentin,L.Baron) mais je ne sais pas comment les utiliser.Je ne sais vraiment pas où je dois aller.J'ai bien compris qu'on passe des quantités aux nombres mais à part ça...J'ai tellement de questions que je n'arrive même pas à les exprimer,et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.Si quelqu'un pouvait m'expliquer c qu'il compte faire cette période et comment avec des MS/GS....Merci d'avance

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Je ne sais moi non plus par où commencer.J'ai des bouquins (Ermel,D.Valentin,L.Baron) mais je ne sais pas comment les utiliser.Je ne sais vraiment pas où je dois aller.J'ai bien compris qu'on passe des quantités aux nombres mais à part ça...J'ai tellement de questions que je n'arrive même pas à les exprimer,et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.Si quelqu'un pouvait m'expliquer c qu'il compte faire cette période et comment avec des MS/GS....Merci d'avance

Je pense qu'en ce début d'année il faut voir où en sont tes élèves au niveau du dénombrement.

J'ai pris conseil ici et voici ce qui en est ressorti:

jeu de dé avec les constellations de 1 à 4 (ou plus) et jeu de pépite: il faut remplir un papillon sur lequel il y a des ronds. Donc l'enfant lance le dé, compte ou reconnait la constellation puis prend le nombre d'objets et remplit son papillon.

Le but est d'avoir fini en premier.

Tu verras que certains ne savent pas dénombrer et c'est important de voir où ils en sont.

Après tu peux faire le même jeu mais avec un dé et les nombres de 1 à 4 ou plus.

Qu'en penses tu?

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Pensez vous qu'elle soit adaptée à un début d'année avec des élèves en difficulté pour certains?

L'important, je crois est d'adapter la situation choisie au niveau des élèves et de faire ensuite évoluer cette situation en modifiant des contraintes.

Imaginons que pour travailler la compétence dont tu parles on dispose d'un nombre donné de bouteilles et de bouchons (en nombre plus important que le nombre de de bouteilles) et que l'élève doive préparer juste ce qu'il faut de bouchons pour en avoir un pour chaque bouteille.

Première variante : le nombre de bouteilles est assez important mais les bouchons sont à proximité des bouteilles (il s'agit de s'approprier la situation et de faire en sorte que la contrainte « un bouchon pour chaque bouteille » soit respectée).

Deuxième variante : il y a 5 à 6 bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont proches mais il faut préparer les bouchons sur un plateau avant de les mettre sur les bouteilles.

Troisième variante : il y a 4 bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont éloignés ; l'élève doit aller chercher les bouchons avec un plateau en une seule fois (ou en plusieurs fois puis en une seule fois).

Quatrième variante : il y a jusqu'à dix bouteilles (à adapter au niveau) ; les bouchons sont éloignés mais dans des paniers de un, deux ou trois bouchons ; aller chercher les bouchons en plusieurs fois puis en une seule fois.

La situation "bouteilles/bouchons" choisie n'est bien sûr qu'un exemple arbitraire pour illustrer mon propos. Il va sans dire que tu peux imaginer une situation plus en rapport avec les thèmes que tu travailles ou les intérêts de tes élèves.

C'est tout à fait un jeu comme celui là que j'imaginais.

Merci pour cette explication très claire de l'évolution du jeu!

Y a t-il d'autres façons d'envisager un travail sur cette compétence?

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Je ne sais moi non plus par où commencer.J'ai des bouquins (Ermel,D.Valentin,L.Baron) mais je ne sais pas comment les utiliser.Je ne sais vraiment pas où je dois aller.J'ai bien compris qu'on passe des quantités aux nombres mais à part ça...J'ai tellement de questions que je n'arrive même pas à les exprimer,et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.Si quelqu'un pouvait m'expliquer c qu'il compte faire cette période et comment avec des MS/GS....Merci d'avance

Je pense qu'en ce début d'année il faut voir où en sont tes élèves au niveau du dénombrement.

J'ai pris conseil ici et voici ce qui en est ressorti:

jeu de dé avec les constellations de 1 à 4 (ou plus) et jeu de pépite: il faut remplir un papillon sur lequel il y a des ronds. Donc l'enfant lance le dé, compte ou reconnait la constellation puis prend le nombre d'objets et remplit son papillon.

Le but est d'avoir fini en premier.

Tu verras que certains ne savent pas dénombrer et c'est important de voir où ils en sont.

Après tu peux faire le même jeu mais avec un dé et les nombres de 1 à 4 ou plus.

Qu'en penses tu?

J'ai déjà évalué mes élèves.Pour la grande majorité des MS,ils ne savent pas constituer une collection de 4 éléments donc ne reconnaissent pas une collection de 4 éléments.La récitation de la comptine numérique se situe entre 3 et 30.Je sais qu'on doit d'abord passer par les quantités pour arriver aux nombres mais après....que proposer??

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