Aller au contenu

Outil d'élève GS : écriture des lettres et des chiffres


Turquoise7

Messages recommandés

Un outil pour mes élèves de grande section : trois fiches rappelant le sens d'écriture, pour

- les lettres capitales

- les lettres cursives

- les chiffres

Suite à la lecture de nombreuses contributions très intéressantes publiées ici, voici la fiche pour les lettres cursives sans petites boucles.

Modifié par Turquoise7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle fonte as-tu utilisé pour créer ces fiches ?

J'ai utilisé pour les lettres en cursive la police de la classe maternelle (que j'ai achetée, que je ne peux donc pas diffuser).

Pour les chiffres, il s'agit de la police cursive Ouch. Quant aux capitales, elles sont en Calibri (fichier trop lourd pour être joint, même zippé, mais très facile à trouver sur le net).

Ensuite j'ai changé la couleur des lettres avec CorelDraw, enfin j'ai tracé les flèches, toujours avec CorelDraw.

Ouch.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ça va plaire à ma fille :lol:

Je pense l'imprimer et la placer dans une ardoise graphique, ce sera impeccable.

Par contre, je me demande si tu ne t'es pas trompée de sens pour la 3eme flèche de la lettre M majuscule ainsi que pour le V et le W majuscule. Je ne suis pas experte mais ça me semble bizarre de les écrire de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ça va plaire à ma fille :lol:

Je pense l'imprimer et la placer dans une ardoise graphique, ce sera impeccable.

Par contre, je me demande si tu ne t'es pas trompée de sens pour la 3eme flèche de la lettre M majuscule ainsi que pour le V et le W majuscule. Je ne suis pas experte mais ça me semble bizarre de les écrire de cette façon.

Le sens de tracé des flèches pour les lettres a été décidé collectivement dans mon école après un échange entre les enseignants de GS et de CP. La règle choisie était de toujours commencer par le haut.

D'après mes très lointains souvenirs, c'est aussi de cette manière-là que j'ai appris, même si je n'en suis pas absolument certaine. Ce dont je suis certaine par contre, c'est que maintenant je ne trace plus mes "M", "V" et "W" de cette façon, sauf devant mes élèves !

Voici la version avec les flèches inversées pour ces lettres-là, et le N aussi dans la même logique. J'ai hésité pour le A, je ne l'ai pas modifié, mais je peux faire si quelqu'un est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

MERCI POUR TON TRAVAIL !!!

Moi je suis en cycle 3 mais j'ai quelques élèves en particulier un qui ont de

très grosses difficultés pour écrire.

Je vais utiliser tes fiches pour retravailler l'écriture avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci beaucoup pour ce partage, ces fiches sont de qualité.

Si un jour tu as le temps et l'envie d'en faire avec les majuscules cursives, ce serait complet.

Encore merci

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à dire:

MERCI BEAUCOUP;

ce travail est vraiment bien fait,

et pour moi qui débute dans le métier,

il va être d'une utilité certaine...

merci encore

Mathieu43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Pour l'écriture cursive, serait-il possible de savoir le nom de la police de la classe ? Ou alors d'avoir un lien où se la procurer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture cursive, serait-il possible de savoir le nom de la police de la classe ? Ou alors d'avoir un lien où se la procurer ?

Elle est en vente ici : http://www.laclasse.fr/ewb_pages/f/fiche-produit-6756.php

Mais le site d'un IEN hébergé par l'académie de Nice l'a mise en ligne ! Je doute que ce soit bien légal...

Je donne le lien ? :cry: plutôt en privé afin de ne pas mettre le forum dans l'embarras :wink:

(mail ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un grand merci pour ce travail.

Apprenez-vous la cursive avec les boucles (ce qui est mon cas) ou sans les boucles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...