Aller au contenu

cahier de vie


Messages recommandés

Comment vous organisez-vous. Y-a-til un jour précis dans la semaine où vous le faite remplir par vos élèves ? tous en même temps? Est-ce vous qui collez les feuilles ou les enfants ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne le cahier de vie tous les 15 jours à la maison le vendredi. Nous le regardons avant ensemble pour faire le point de ce que nous avons mis dedans.

Les feuilles, que mon atsem colle elle meme puis vers la période 4 ce sont les enfants, ce sont des comptines, des feuilles de travail, liste des livres lus, le livre vedette de la période, et évenement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je suis en PS-MS-GS.

J'aurai une question à vous poser : Est ce que dans votre cahier de vie, vous demandez aux élèves et aux familles des dessins, photos, ou autres souvenirs de leurs week ends ? J'ai vu ça dans des classes et je me demandais ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,je suis en PS-MS-GS.

J'aurai une question à vous poser : Est ce que dans votre cahier de vie, vous demandez aux élèves et aux familles des dessins, photos, ou autres souvenirs de leurs week ends ? J'ai vu ça dans des classes et je me demandais ce que vous en pensez.

je donne aussi le cahier de vie tous les 15 jours le vendredi. J'ai dit aux parents qu'ils avainet la possibilité de mettre de photos, des dessins, de raconter ce qu'ils font. Ca marche mais avec quelques enfants (l'année dernière j'avais un enfant qui mettait tellement de choses dedans qu'il lui en a fallu un deuxième). Le problème c'est que ce sont souvent les mêmes enfants qui ont quelques choses dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

je fais remonter parce que je ne suis pas satisfaite de mon cahier de vie:

1- ça me prend un temps horrible

2- j'ai commencé par un bilan journalier dicté par les élèves mais après une année, c'est moi qui le faisait toute seule (du coup j'y vois pas trop d'intérêt....)

3- il n'y a pas de retour des familles... c'est déprimant par rapport au temps que j'y passe...

je vous mets un exemple en pièce jointe. j'aimerais bien en voir d'autres! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, je trouvais ça chouette de pouvoir mettre des choses dedans.

Mais bon, c'est sûr qu'on ne fait pas des visites originales tous les week-ends. Et quand on va chez mamie, on ne prend pas toujours de photo.

Mais c'est pas grave, j'aimais quand même avoir cette possibilité, même si on ne l'a pas saisie souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter parce que je ne suis pas satisfaite de mon cahier de vie:

1- ça me prend un temps horrible

2- j'ai commencé par un bilan journalier dicté par les élèves mais après une année, c'est moi qui le faisait toute seule (du coup j'y vois pas trop d'intérêt....)

3- il n'y a pas de retour des familles... c'est déprimant par rapport au temps que j'y passe...

je vous mets un exemple en pièce jointe. j'aimerais bien en voir d'autres! merci!

Il faut trouver un juste milieu. L'an passé, je m'investissais beaucoup trop dans le cahier de vie : conclusion j'ai abandonné en janvier.

Cette année, j'ai fait un cahier de "petit ours" notre mascotte (cahier collectif). On y trouve toutes les présentations de début d'année, comptine, littérature, sorties, recette mensuel.

Ce cahier part le mardi et le vendredi, c'est petit ours qui tire au sort un enfant. Il a sa page pour lui sur laquelle il peut dessiner, coller des photos ou autre chose MAIS ne surtout pas écrire pour pouvoir tout nous raconter. On le fait en dictée à l'adulte au regroupement.

Je m'épuise beaucoup moins et les enfants l'adorent, parlent beaucoup autour ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'avais laissé un message en début d'année, ne sachant pas trop comment utiliser un cahier de vie

Finalement j'ai les réponses aux questions que je me posais!

Les problèmes du cahier de vie à mon sens :

- Le faible retour des familles : Ca crée des inégalités, toujours les mêmes élèves qui interviennent en classe

-La nature de la trace effectuée: Dans ma classe, j'ai eu droit a tout : Des récits bourrés de faute d'orthographe des week ends familiaux "On était de fête" " On a été faire un barbecue chez tatate" , :D des gribouillages inexpliqués, des dessins bâclés; des tracts pour la fête de la choucroute :lol: , des doubles pages entières écrites par des parents qui "veulent un souvenir a la fin de l'année", etc.. Si c'était a refaire je cadrerai mieux mes attentes

-Enfin l'exploitation me pose problème; sorti de la description de la photo, faite par l'enfant concerné, je n'arrivais pas a créer un dialogue , un échange avec les autres qui la plupart du temps ne s'y intéressaient que très peu.

Bref, à revoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai un classeur de vie, collectif.

Je suis dans une école avec peu d'investissement de la part des familles, alors demander que les parents écrivent ce qu'ils ont fait le we dans le cahier de vie de leur gamin, c'est lunaire ici!

Donc j'ai un classeur, bien rempli au fil de l'année! Il contient chaque mois le calendrier (le même que celui mis au tableau pour les rituels), les paroles des chansons (les mêmes que celles accrochées dans la classe), des photos prises dans tous les moments de vie commune (anniversaires fêtés en classe, sorties, expos, parfois des réalisations des enfants en légo....), les cartes postales envoyées par les enfants lors de leurs vacances, les recettes faites en classe, et surtout la dictée à l'adulte quotidienne relatant notre journée (écrite sur du A3 et affichée sur la porte de la classe chaque soir, puis tapée à l'ordi et mise dans le classeur ensuite)

Un enfant part avec le classeur chaque soir. Je suis déjà bien contente, les enfants adorent, dans la journée il est rangé au coin bibliothèque où chacun peut le lire, et surtout il est toujours revenu, et en bon état.

Là, il est temps que l'année se termine, le classeur est rempli (gros classeur pourtant) et il commence à ne plus supporter les transports!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PS, j'utilise le cahier de vie individuel, il part tous les 15 jours en principe (là toutes les 3 semaines à cause de l'effervescence de la Kermesse) !

Je fais un bilan de la semaine passée avec photo, les parents lisent le cahier avec l'enfant ; ça permet à certains parents de parler de ce qui a été fait à l'école ! Pour reprendre l'expression d'une maman, :"s'il n'y avait pas ce cahier, vu que mon fils est aussi muet qu'une huitre, on ne saurait pas ce qu'il fait à l'école".

Après, je laisse une page pour que l'enfant écrive ou dessine ou colle ce qu'il a fait pendant le week end, les vacances ; là on en voit de toute sorte : celui qui dessine (support de langage car je leur demande d'expliquer ce qu'ils ont dessiné et pourquoi), celui qui essaie d'écrire (et qui nous lit ce qu'il a écrit), celui qui colle une photo et nous explique ce qu'on voit, quand elle a été prise, où ?...) et enfin et là c'est le cas pour un seul enfant, celui qui fait cela avec sa maman, qui choisit les photos que la maman imprime en miniatures puis qui décrit les photos à sa maman qui écrit sous chaque photo !

Les enfants aiment beaucoup le cahier de vie, je colle des comptines et quelques unes de leurs productions artistiques, ils sont fiers de montrer ce qu'ils savent faire aux parents, grand-parents... J'ai aussi des élèves qui remplissent leur cahier de vie avec leurs frères et soeurs.

Hélàs pour certains, hormis ce que je colle dans le cahier, il n'y a pas de participation de la part des parents ; j'ai expliqué le fonctionnement du cahier de vie aux parents et une maman vient seulement de comprendre que la page libre était réservée à son enfant !

Le milieu est bon donc ça marche bien, l'an dernier là où j'étais c'était plus difficile, j'avais un cahier de vie collectif par contre difficile de le faire revenir chaque jour (dommage) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai un classeur de vie, collectif.

Je suis dans une école avec peu d'investissement de la part des familles, alors demander que les parents écrivent ce qu'ils ont fait le we dans le cahier de vie de leur gamin, c'est lunaire ici!

Donc j'ai un classeur, bien rempli au fil de l'année! Il contient chaque mois le calendrier (le même que celui mis au tableau pour les rituels), les paroles des chansons (les mêmes que celles accrochées dans la classe), des photos prises dans tous les moments de vie commune (anniversaires fêtés en classe, sorties, expos, parfois des réalisations des enfants en légo....), les cartes postales envoyées par les enfants lors de leurs vacances, les recettes faites en classe, et surtout la dictée à l'adulte quotidienne relatant notre journée (écrite sur du A3 et affichée sur la porte de la classe chaque soir, puis tapée à l'ordi et mise dans le classeur ensuite)

Un enfant part avec le classeur chaque soir. Je suis déjà bien contente, les enfants adorent, dans la journée il est rangé au coin bibliothèque où chacun peut le lire, et surtout il est toujours revenu, et en bon état.

Là, il est temps que l'année se termine, le classeur est rempli (gros classeur pourtant) et il commence à ne plus supporter les transports!

c'est ce que je faisais l'an dernier mais cette année je ne m'y suis pas tenue... je trouve très lourd... en plus avec les cp à côté...

c'est pour ça que je voulais savoir comment vous le faisiez.

les autres: vous le faîtes sans les enfants? vous leur demandez ce qu'ils veulent y mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...