Posté(e) 21 septembre 200817 a Bonjour J'ai un gros doute sur les verbes être et avoir. Après avoir fait une recherche il semble que ces 2 verbes ne portent le nom d'auxiliaire seulement quand ils font parti d'un temps composé. Dans le cas où ils s'utilisent seuls (ex: je suis malade) on dit qu'ils sont des verbes mais appartiennent-ils alors au 3ème groupe? Merci pour votre aide
Posté(e) 21 septembre 200817 a idem pour moi: 3e groupe! Tout ce qui est bizarre et qui ne va ni dans le 1er ni dans le 2e va dans le 3e
Posté(e) 21 septembre 200817 a Auteur Je suis de cet avis aussi mais dans les livres (à portée de mots par exemple) ils disent qu'ils ne font parti d'aucun groupe !
Posté(e) 21 septembre 200817 a Pour moi, les verbes être, avoir et aller ne font parti d'aucun groupe.
Posté(e) 21 septembre 200817 a Auteur Pour moi, les verbes être, avoir et aller ne font parti d'aucun groupe. Ouille ! ça se complique......
Posté(e) 21 septembre 200817 a Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés.
Posté(e) 21 septembre 200817 a Auteur Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés. Il n'y a pas une ouvrage de référence qui peut trancher ?
Posté(e) 22 septembre 200817 a Pour moi ils ne font partie d'aucun groupe, ce sont des auxiliaires, ils peuvent être onsidérés comme des verbes, mais aident à conjuguer les autres verbes pour les temps composés. Il n'y a pas une ouvrage de référence qui peut trancher ? Dans la Tomassone ou le Grévisse, on trouverait, encore faut-il les avoir
Posté(e) 22 septembre 200817 a Dans la Tomassone ou le Grévisse, on trouverait, encore faut-il les avoir Je n'ai pas trouvé la réponse dans le Grévisse ... mais j'ai peut-être mal regardé ...
Posté(e) 22 septembre 200817 a Et bien, pour moi aussi, ils ont tjrs été des auxiliaires, n'appartenant à aucun groupe.(2 aventuriers, en qq sorte^^)
Posté(e) 22 septembre 200817 a Pour moi, ce sont deux verbes, même si parfois ils sont des auxilliaires; je les classe donc sans aucun scrupule dans le troisième groupe! On s'prend la tête quand on est instit, hein!