Aller au contenu

les nombres


carla91

Messages recommandés

bonjour je suis en PS et je voudrais commencer la numération mais je ne c pas par où

je ne sais pas s'il fo ke je traite d'abord la comptine numérique puis la reconnaissace globale ed quantité en disposition connue puis le dénombrement

ou si je fais tout en meme tps

je pensais faire d'abord du dénombrement en gd regroupemen (compter les étiquettes es absent) puis collé un image de bonhomme au nombre d'absent (sous forme de doigt)

qu'en pensez vou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis en PS et je voudrais commencer la numération mais je ne c pas par où

je ne sais pas s'il fo ke je traite d'abord la comptine numérique puis la reconnaissace globale ed quantité en disposition connue puis le dénombrement

ou si je fais tout en meme tps

je pensais faire d'abord du dénombrement en gd regroupemen (compter les étiquettes es absent) puis collé un image de bonhomme au nombre d'absent (sous forme de doigt)

qu'en pensez vou?

Bonsoir,

Désolée je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème que toi mais en MS/GS.Je suis bien consciente qu'avant d'accéder aux mots-nombres,il faut construire des quantités.Mais je me demande à quel moment on introduit le mot nombre,son écriture chiffrée et les autres écritures (constellations,doigts de la main)pour les petits nombres.Si quelqu'un peut nous aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis en PS et je voudrais commencer la numération mais je ne c pas par où

je ne sais pas s'il fo ke je traite d'abord la comptine numérique puis la reconnaissace globale ed quantité en disposition connue puis le dénombrement

ou si je fais tout en meme tps

je pensais faire d'abord du dénombrement en gd regroupemen (compter les étiquettes es absent) puis collé un image de bonhomme au nombre d'absent (sous forme de doigt)

qu'en pensez vou?

Bonsoir,

Désolée je ne peux pas te répondre car j'ai le même problème que toi mais en MS/GS.Je suis bien consciente qu'avant d'accéder aux mots-nombres,il faut construire des quantités.Mais je me demande à quel moment on introduit le mot nombre,son écriture chiffrée et les autres écritures (constellations,doigts de la main)pour les petits nombres.Si quelqu'un peut nous aider....

Pour cela j'utilise une activité de D. Valentin : les bonnets de doigts.

J'ai découpé dans des gants de ménage des petits "bonnets" que les enfants peuvent disposer sur leurs doigts.

Un élève lève un certain nombre de doigts et tout le monde fait pareil (pour mémoire et pour éviter qu'ils ne se lassent). L'élève me demande ensuite un nombre de bonnets. On vérifie si c'est le bon nombre (dans ce cas, ils conservent les bonnets dans une petite boîte). Par la suite, quand ils ont compris qu'avec "un" ou "deux" doigts ils se trompent rarement, j'introduis les cartes doigts (de 1 à 5). Ils reçoivent une carte, doivent "faire pareil" puis demander le bon nombre. Je donne les cartes en fonction des capacités de chaque enfant (inutile de donner une carte 5 à celui qui ne sait pas dénombrer jusque là).

On doit aussi leur donner des moyens de résoudre le problème : montrer par exemple qu'on peut dénombrer les doigts levés puis demander le dernier mot nombre prononcé, même si l'objectif de cette activité n'est pas d'apprendre le dénombrement mais plutôt :

- comprendre que l’on peut désigner une quantité en utilisant des mots nombres

- apprendre les mots nombres nécessaires si on ne les connaît pas.

C'est une activité pas simple à mener dans les premiers instants (PS), je l'avoue, mais les progrès peuvent être rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...