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le parallélogramme au cm1


sandrine66

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Bonsoir,

Je suis en stage en cm1 et j'aimerais aborder les parallélogramme. Je viens m'enquérir de votre avis car c la séance que je vais présenter pour la visite.

Je comptais partir de la situation proposée par "j'apprends les maths" en la modifiant quelque peu.

Alors:

1/ partir des parallélogrammes pour arriver au rectangle (qui est un parallélogramme particulier) vous semble t-il une bonne chose ou vaut-il mieux partir du rectangle, figure plus connue des élèves?

Pour ce qui est de la situation de découverte (celle que veut voir le conseiller péda) ce serait:

2/ avec des bandes de carton et attache parisiennes, construire deux quadrilatères différents (les bandes seront de deux couleurs différentes pour faire apparaître les côtés opposés de meme longuer)

Les élèves vont surement construire un rectangle puis en cherchant un peu, le parallélogramme.

3/ Mise en evidence des propriétés et reconnaissance parmi un lot de figures.

Dans la suite de la progression, construction.

A votre avis, je m'engage dans la bonne voie ou j'arrête tout de suite et je change d'otpique?

Autre chose, vous traitez le parallélogramme en même temps que le losange?

Merci de vos conseils qui vont m'être d'une aide précieuse pour cette visite qui m'angoisse tant!!!! cryin

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En premeir lieu le parallélogramme a disparu des programmes cryin

mais que cela ne t'empêche pas de le travailler........

A mon avis il te faut partir du 2 et ensuite tu pourras faire découvrir différentes propriétés

DD

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Dans "travailler par cycles en maths" hachette, il est écrit:

" reproduire quelques figures planes (carré, rectangle, cercle, triangle, losange, parallélogramme)"

Ce ne sont pas les programmes certes mais bon (j'y crois encooooore )

Je pense que "ca la fout mal" de faire une séance sur un point qui n'est plus au programme non?

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Bonjour,

Le mot parallélogramme apparait une seule fois dans les programmes du cycle 3 :

"Si les compétences attendues en fin de cycle ne concernent que quelques figures et solides, les problèmes proposés portent sur d’autres objets : quadrilatères

particuliers tels que le trapèze, le “cerf-volant”, le parallélogramme ; solides tels que le prisme, la pyramide, la sphère, le cylindre, le cône."

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Je trouve idiot de ne plus parler de parallèlogramme puisque le rectangle, le losange, le carré en sont... de plus tous les bouquins des élèves éditions confondues en parlent au moins une fois...

La méthode du conseiller péda est la même que dans "J'apprends les maths " qui fourni dans le fichier des bandes où les enfants n'ont plus qu'à ajouter les attaches parisiennes. Je teste cela demain ("normalement" car je suis bien malade aujourd'hui grrrrrrrrrr).

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Je me suis aussi inspirée de j'apprends les maths et je construit le matos.

Je finis ma fiche de prep et je la met ici pour que vous me donniez votre avis si c'est possible>.

Et effectivement ouistitinette, rectangle, losange et carré sont des parallélogramme particulier (mais on risquerait de traumatiser ces petits peut être en parlant de parallélogramme :P )

En tout cas, ils apparaîtront dans ma séance sans aucun doute, et de la part des élèves eux memes!

Merci en tout cas à vous :wub:

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J'ai préparé ma séance et je me permets de la poster ici pour que vous me donniez votre avis si vous en avez le temps.

Je ne suis pas sûre de la mise en commun 2 (faut-il parler des propriétés de toutes les figures découvertes ou ne se concentrer que sur 2 d'entre elles par exemple carré et losange)

Bon ben j'attends vos avis

Merci :wub:

  • J'adhère 1
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donc j'ai regardé et ca a l'air très bien

Touefois je trouve ta séquence trop complète et le temps que tu laises aux élèves trop courtes ( enfin c'est mon avis )

DD

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Pour ce qui est de la situation de découverte (celle que veut voir le conseiller péda) ce serait:

2/ avec des bandes de carton et attache parisiennes, construire deux quadrilatères différents (les bandes seront de deux couleurs différentes pour faire apparaître les côtés opposés de meme longuer)

Les élèves vont surement construire un rectangle puis en cherchant un peu, le parallélogramme.

3/ Mise en evidence des propriétés et reconnaissance parmi un lot de figures.

Dans la suite de la progression, construction.

ça me semble bien :)

Autre chose, vous traitez le parallélogramme en même temps que le losange?

Ben oui, le losange est un parallélogramme particulier.

Dans ce cas, tu prévois des bandes de carton de largeur différente (rectangle

et parallélogramme) et de largeur identique (carré et losange).

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Bonsoir, merci pour vos réponse.$

La visite c demain cryin

Je pense que je vais cinder ma séance en 2: demain losange et carré, et ensuite (dans une séance ultérieure) rectangle et parallélogramme (c vrai lapin, ma séance est trop longue ;) )

Vous pensez que c judicieux?

Par contre, dois-je parler des diagonales?

Merci encore :wub:

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Par contre, dois-je parler des diagonales?

Dans quel but ?

Si c'est juste en parler pour dire de l'avoir fait,

personnellement je ne vois pas l'intérêt. :)

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