Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrai travailler sur le rythme des mots avec mes GS, mais je ne suis pas certaine du nombre de syllabes dans les mots: doit-on compter la dernière syllabe?

Exemple: Caroline: 3 (CA-RO-LINE) ou 4 (CA-RO-LI-NE) syllabes?????

Merci de me répondre au plus vite!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Isabelle

3

• kti

3

• dada

3

• Mart

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai le m^m soucis : ma fille était l'an dernier en GS, et pdt qu'elle était malade, sa maitresse me faisait parvenir les activités faite en classe, pr les syllabes, on a eu tt faux, du style "reine" moi je comptais 2 syllabes REI-NE, sa maitresse une seule REINE, parce que "qd on parle on ne dit pas REI NE, on dit REINE........

debat à suivre...

Posté(e)

pour ma part, avec des grands je travaillais plutôt sur l'écoute: On jouait par exemple à frapper les mots...donc (à Paris...) dans Caroline on n'entend que

3 sons: ca-ro lin'...avé l'assent du sud , on en entend sûrement 4.... :)

Posté(e)

Pour Caroline, il y a syllabes orales CA + RO+ LINE. On tape trois fois dans ses mains.

Et quatre syllabes écrites : CA + RO + LI + NE.

En fait tout dépend du mot. En France, il y a contradiction entre la segmentation des mots en syllabes orales et en syllabes graphiques : tomate comprend deux syllabes orales mais trois à l'écrit. Chaque fois que le mot se termine à l'écrit par un e muet, le découpage du mot en syllabes sera différent à l'oral et à l'écrit. Mais pour l'enfant qui entre dans l'écrit, c'est la syllabe orale qui prime. Les mots avec un consonne double comme allumette suivant la même règle : trois syllabes orales, mais quatre écrites (al + lu + met + te)

Je pense t'avoir dit l'essentiel.

Posté(e)

Je me suis aussi posé cette question en début d'année. J'ai donc été voir ma collègue de CP (j'ai des MS GS) qui m'a dit :

"Tu frappes les syllabes comme tu dis le mot"

exemple, on ne dit pas MA RI NE mais MA RINE. Il y a donc 2 syllabes et pa 3 (le E étant muet).

Posté(e)

Je suis d'accord avec ta collègue Delphine21. En GS, on parle des syllabes orales donc dans Caroline, il y en a 3.

Laure.C

Posté(e)

Je confirme 3 syllabes orales !

Posté(e)

on nous en a parlé en conf péda, et oui en GS on fait la décomposition orale, donc on ne tape que ce que l'on entend.

ce qui est super car quand ils passent en CP, on leur fait taper les syllabes écrites <_<. mais bon les enfants ne semblent pas perdus

Posté(e)

pour les accents nord/sud je confirme.

je suis du nord et j'ai enseigné pendant 7 ans à toulon...

j'ai du m'adapter et prendre leurs intonations, car les efts se moquaient (gentiment) de moi qd je disais "c'rise" au lieu de "ce-ri-se".

alors, attention!!!

maintenant, je suis dans le 94 et je n'ai pas perdu les intonations du sud, ça fait désordre :P . heureusement, g des ps, alors, pour l'instant pas de pb pour compter les syllabes

Posté(e)

Perso, j'accepte les deux solutions, tout dépend de la façon dont l'enfant prononce le mot (cf. accent)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je viens de me rendre compte que la réponse est dans les programmes.En effet, pour rythmer les mots, le BO parle bien de syllabes orales.

Bonne soirée à tous!

Posté(e)

Je me suis moi aussi posée la question quand j'étais en stage en GS. Ma prof d'IUFM m'a confirmé qu'à cet âge on ne tape que les syllabes orales car ils ne savent pas lire et ne peuvent pas savoir qu'à l'écrit c'est Carolin-E alors qu'il n'entende que Carolin' .