Isabelle Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Je voudrai travailler sur le rythme des mots avec mes GS, mais je ne suis pas certaine du nombre de syllabes dans les mots: doit-on compter la dernière syllabe? Exemple: Caroline: 3 (CA-RO-LINE) ou 4 (CA-RO-LI-NE) syllabes????? Merci de me répondre au plus vite!
annabLL Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 j'ai le m^m soucis : ma fille était l'an dernier en GS, et pdt qu'elle était malade, sa maitresse me faisait parvenir les activités faite en classe, pr les syllabes, on a eu tt faux, du style "reine" moi je comptais 2 syllabes REI-NE, sa maitresse une seule REINE, parce que "qd on parle on ne dit pas REI NE, on dit REINE........ debat à suivre...
layoute Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 pour ma part, avec des grands je travaillais plutôt sur l'écoute: On jouait par exemple à frapper les mots...donc (à Paris...) dans Caroline on n'entend que 3 sons: ca-ro lin'...avé l'assent du sud , on en entend sûrement 4....
cyrille1 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Pour Caroline, il y a syllabes orales CA + RO+ LINE. On tape trois fois dans ses mains. Et quatre syllabes écrites : CA + RO + LI + NE. En fait tout dépend du mot. En France, il y a contradiction entre la segmentation des mots en syllabes orales et en syllabes graphiques : tomate comprend deux syllabes orales mais trois à l'écrit. Chaque fois que le mot se termine à l'écrit par un e muet, le découpage du mot en syllabes sera différent à l'oral et à l'écrit. Mais pour l'enfant qui entre dans l'écrit, c'est la syllabe orale qui prime. Les mots avec un consonne double comme allumette suivant la même règle : trois syllabes orales, mais quatre écrites (al + lu + met + te) Je pense t'avoir dit l'essentiel.
Delphine21 Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Je me suis aussi posé cette question en début d'année. J'ai donc été voir ma collègue de CP (j'ai des MS GS) qui m'a dit : "Tu frappes les syllabes comme tu dis le mot" exemple, on ne dit pas MA RI NE mais MA RINE. Il y a donc 2 syllabes et pa 3 (le E étant muet).
Lorka Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Je suis d'accord avec ta collègue Delphine21. En GS, on parle des syllabes orales donc dans Caroline, il y en a 3. Laure.C
annelylou Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 on nous en a parlé en conf péda, et oui en GS on fait la décomposition orale, donc on ne tape que ce que l'on entend. ce qui est super car quand ils passent en CP, on leur fait taper les syllabes écrites <_<. mais bon les enfants ne semblent pas perdus
micojo Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 pour les accents nord/sud je confirme. je suis du nord et j'ai enseigné pendant 7 ans à toulon... j'ai du m'adapter et prendre leurs intonations, car les efts se moquaient (gentiment) de moi qd je disais "c'rise" au lieu de "ce-ri-se". alors, attention!!! maintenant, je suis dans le 94 et je n'ai pas perdu les intonations du sud, ça fait désordre :P . heureusement, g des ps, alors, pour l'instant pas de pb pour compter les syllabes
zabou Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Perso, j'accepte les deux solutions, tout dépend de la façon dont l'enfant prononce le mot (cf. accent)
Isabelle Posté(e) 24 mars 2004 Auteur Posté(e) 24 mars 2004 Merci pour vos réponses. Je viens de me rendre compte que la réponse est dans les programmes.En effet, pour rythmer les mots, le BO parle bien de syllabes orales. Bonne soirée à tous!
Mart Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Je me suis moi aussi posée la question quand j'étais en stage en GS. Ma prof d'IUFM m'a confirmé qu'à cet âge on ne tape que les syllabes orales car ils ne savent pas lire et ne peuvent pas savoir qu'à l'écrit c'est Carolin-E alors qu'il n'entende que Carolin' .
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