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Plan de la classe


Evana

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Je travaille à partir de l'album L'école de Léon pour lequel j'ai élaboré un projet de création de livre par élève (merci le forum pour toutes les idées :wub: ). Si je souhaite enseigner dans tous les domaines pour cette période 1 et les relier à mon projet alors il serait logique que je travaille sur l'espace de la classe. Mais j'ai peur que mon idée d'élaborer un plan de classe soit trop ambitieux. Pour la partie "Découvrir le monde", je n'arrive pas à travailler la numération puisque pas en rapport avec mon projet, donc il me faut jongler entre structuration du temps et structuration de l'espace.

Pensez-vous qu'il soit trop tôt à cette époque de l'année de travailler sur le plan de la classe en moyenne et même grande section? Et comment différencier pour ces deux niveaux quant à cette notion? :wink:

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Bonjour !

Je termine tout juste ma séquence sur le plan de la classe en MS / GS. Comme toi je suis partie de l'album l'école de Léon. Voici comment j'ai procédé. Tout d'abord, j'ai pris des photos de la classe, des différents meubles, coins, et j'ai fait des petits jeux au coin regroupement (nommer le coin, le montrer, dire à quoi il sert...). Puis je leur ai demandé de me dessiner la classe, en essayant de ne rien oublier: il fallait voir tout ce qui était représenté sur les photos. Après, mise en commun: on regarde les productions les plus intéressantes, les élèves viennent expliquer. Est-ce que X a tout dessiné ? Tout est au bon endroit ? Les enfants se sont alors rendus compte qu'on arrivait pas à tout représenter. Je leur ai alors demandé comment on pouvait faire pour représenter toute la classe. Parmi les réponses obtenues: dessiner sur une feuille géante, prendre plein de photos et les mettre les unes à côté des autres... J'ai arrêté là la séance, en expliquant que je leur apporterai une surprise le lendemain. Le lendemain, j'apporte une maquette de la classe que j'ai fabriquée chez moi (un grand carton au fond duquel j'ai fixé une grande feuille de papier, et où j'ai représenté les meubles avec des briques duplo et lego. ils ont tout de suite vu que c'était la classe en petit. J'ai ainsi introduit le mot maquette. Ensuite, en demi-classe (moyens et grands mélangés), on a fait des jeux de repérage sur la maquette: je montrais une photo, il fallait montrer le meuble sur la maquette, ensuite je plaçais un bonhomme sur la maquette, il fallait se mettre au même endroit dans la classe.. ça a très bien marché, je donnais des photos ou des endroits un peu plus faciles pour les moyens. Autre séance en demi-classe, j'ai tracé avec eux le contour des briques. On a retiré les briques, pris la feuille, et je l'ai accrochée au tableau. J'ai demandé ce qu'on obtenait, le mot "plan" a émergé ( une moyenne !). J'ai expliqué que le plan, c'était une façon de représenter la classe, mais sur une feuille et non plus dans une boîte. Ensuite, nouveaux jeux de repérage sur le plan, légende à partir des photos.

Je ne différencie vraiment les deux niveaux que pour l'évaluation finale, que je fais lundi: ils auront tous un plan format A3, avec qq flèches, ils devront replacer les photos au niveau des bonnes flèches. Je mets un peu moins et plus facile pour les moyens (formes facilement repérables: bancs, table ovale, lavabo).

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu. Je me sentais un peu perdue comme toi au début, mais au final les enfants ont adoré et se sont très bien débrouillés !

Bon courage

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Bonjour zouzou59,

merci de ton intervention, elle va BEAUCOUP m'aider! Pas toujours évident d'avoir les idées en débutant...Alors encore merci à toi!

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Bonjour !

Je termine tout juste ma séquence sur le plan de la classe en MS / GS. Comme toi je suis partie de l'album l'école de Léon. Voici comment j'ai procédé. Tout d'abord, j'ai pris des photos de la classe, des différents meubles, coins, et j'ai fait des petits jeux au coin regroupement (nommer le coin, le montrer, dire à quoi il sert...). Puis je leur ai demandé de me dessiner la classe, en essayant de ne rien oublier: il fallait voir tout ce qui était représenté sur les photos. Après, mise en commun: on regarde les productions les plus intéressantes, les élèves viennent expliquer. Est-ce que X a tout dessiné ? Tout est au bon endroit ? Les enfants se sont alors rendus compte qu'on arrivait pas à tout représenter. Je leur ai alors demandé comment on pouvait faire pour représenter toute la classe. Parmi les réponses obtenues: dessiner sur une feuille géante, prendre plein de photos et les mettre les unes à côté des autres... J'ai arrêté là la séance, en expliquant que je leur apporterai une surprise le lendemain. Le lendemain, j'apporte une maquette de la classe que j'ai fabriquée chez moi (un grand carton au fond duquel j'ai fixé une grande feuille de papier, et où j'ai représenté les meubles avec des briques duplo et lego. ils ont tout de suite vu que c'était la classe en petit. J'ai ainsi introduit le mot maquette. Ensuite, en demi-classe (moyens et grands mélangés), on a fait des jeux de repérage sur la maquette: je montrais une photo, il fallait montrer le meuble sur la maquette, ensuite je plaçais un bonhomme sur la maquette, il fallait se mettre au même endroit dans la classe.. ça a très bien marché, je donnais des photos ou des endroits un peu plus faciles pour les moyens. Autre séance en demi-classe, j'ai tracé avec eux le contour des briques. On a retiré les briques, pris la feuille, et je l'ai accrochée au tableau. J'ai demandé ce qu'on obtenait, le mot "plan" a émergé ( une moyenne !). J'ai expliqué que le plan, c'était une façon de représenter la classe, mais sur une feuille et non plus dans une boîte. Ensuite, nouveaux jeux de repérage sur le plan, légende à partir des photos.

Je ne différencie vraiment les deux niveaux que pour l'évaluation finale, que je fais lundi: ils auront tous un plan format A3, avec qq flèches, ils devront replacer les photos au niveau des bonnes flèches. Je mets un peu moins et plus facile pour les moyens (formes facilement repérables: bancs, table ovale, lavabo).

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu. Je me sentais un peu perdue comme toi au début, mais au final les enfants ont adoré et se sont très bien débrouillés !

Bon courage

Absolument génial!!Merci beaucoup.

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Bonjour !

Je termine tout juste ma séquence sur le plan de la classe en MS / GS. Comme toi je suis partie de l'album l'école de Léon. Voici comment j'ai procédé. Tout d'abord, j'ai pris des photos de la classe, des différents meubles, coins, et j'ai fait des petits jeux au coin regroupement (nommer le coin, le montrer, dire à quoi il sert...). Puis je leur ai demandé de me dessiner la classe, en essayant de ne rien oublier: il fallait voir tout ce qui était représenté sur les photos. Après, mise en commun: on regarde les productions les plus intéressantes, les élèves viennent expliquer. Est-ce que X a tout dessiné ? Tout est au bon endroit ? Les enfants se sont alors rendus compte qu'on arrivait pas à tout représenter. Je leur ai alors demandé comment on pouvait faire pour représenter toute la classe. Parmi les réponses obtenues: dessiner sur une feuille géante, prendre plein de photos et les mettre les unes à côté des autres... J'ai arrêté là la séance, en expliquant que je leur apporterai une surprise le lendemain. Le lendemain, j'apporte une maquette de la classe que j'ai fabriquée chez moi (un grand carton au fond duquel j'ai fixé une grande feuille de papier, et où j'ai représenté les meubles avec des briques duplo et lego. ils ont tout de suite vu que c'était la classe en petit. J'ai ainsi introduit le mot maquette. Ensuite, en demi-classe (moyens et grands mélangés), on a fait des jeux de repérage sur la maquette: je montrais une photo, il fallait montrer le meuble sur la maquette, ensuite je plaçais un bonhomme sur la maquette, il fallait se mettre au même endroit dans la classe.. ça a très bien marché, je donnais des photos ou des endroits un peu plus faciles pour les moyens. Autre séance en demi-classe, j'ai tracé avec eux le contour des briques. On a retiré les briques, pris la feuille, et je l'ai accrochée au tableau. J'ai demandé ce qu'on obtenait, le mot "plan" a émergé ( une moyenne !). J'ai expliqué que le plan, c'était une façon de représenter la classe, mais sur une feuille et non plus dans une boîte. Ensuite, nouveaux jeux de repérage sur le plan, légende à partir des photos.

Je ne différencie vraiment les deux niveaux que pour l'évaluation finale, que je fais lundi: ils auront tous un plan format A3, avec qq flèches, ils devront replacer les photos au niveau des bonnes flèches. Je mets un peu moins et plus facile pour les moyens (formes facilement repérables: bancs, table ovale, lavabo).

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu. Je me sentais un peu perdue comme toi au début, mais au final les enfants ont adoré et se sont très bien débrouillés !

Bon courage

Pour les plans de la classe dessinés par les élèves,je suppose que tu n'as pas eu beaucoup de vue du dessus?Aurais-tu des exemples pour voir ce que ça peut donner?merci d'avance

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  • 4 semaines plus tard...
Bonjour !

Je termine tout juste ma séquence sur le plan de la classe en MS / GS. Comme toi je suis partie de l'album l'école de Léon. Voici comment j'ai procédé. Tout d'abord, j'ai pris des photos de la classe, des différents meubles, coins, et j'ai fait des petits jeux au coin regroupement (nommer le coin, le montrer, dire à quoi il sert...). Puis je leur ai demandé de me dessiner la classe, en essayant de ne rien oublier: il fallait voir tout ce qui était représenté sur les photos. Après, mise en commun: on regarde les productions les plus intéressantes, les élèves viennent expliquer. Est-ce que X a tout dessiné ? Tout est au bon endroit ? Les enfants se sont alors rendus compte qu'on arrivait pas à tout représenter. Je leur ai alors demandé comment on pouvait faire pour représenter toute la classe. Parmi les réponses obtenues: dessiner sur une feuille géante, prendre plein de photos et les mettre les unes à côté des autres... J'ai arrêté là la séance, en expliquant que je leur apporterai une surprise le lendemain. Le lendemain, j'apporte une maquette de la classe que j'ai fabriquée chez moi (un grand carton au fond duquel j'ai fixé une grande feuille de papier, et où j'ai représenté les meubles avec des briques duplo et lego. ils ont tout de suite vu que c'était la classe en petit. J'ai ainsi introduit le mot maquette. Ensuite, en demi-classe (moyens et grands mélangés), on a fait des jeux de repérage sur la maquette: je montrais une photo, il fallait montrer le meuble sur la maquette, ensuite je plaçais un bonhomme sur la maquette, il fallait se mettre au même endroit dans la classe.. ça a très bien marché, je donnais des photos ou des endroits un peu plus faciles pour les moyens. Autre séance en demi-classe, j'ai tracé avec eux le contour des briques. On a retiré les briques, pris la feuille, et je l'ai accrochée au tableau. J'ai demandé ce qu'on obtenait, le mot "plan" a émergé ( une moyenne !). J'ai expliqué que le plan, c'était une façon de représenter la classe, mais sur une feuille et non plus dans une boîte. Ensuite, nouveaux jeux de repérage sur le plan, légende à partir des photos.

Je ne différencie vraiment les deux niveaux que pour l'évaluation finale, que je fais lundi: ils auront tous un plan format A3, avec qq flèches, ils devront replacer les photos au niveau des bonnes flèches. Je mets un peu moins et plus facile pour les moyens (formes facilement repérables: bancs, table ovale, lavabo).

Voilà, j'espère que ça va pouvoir t'aider un peu. Je me sentais un peu perdue comme toi au début, mais au final les enfants ont adoré et se sont très bien débrouillés !

Bon courage

Pour les plans de la classe dessinés par les élèves,je suppose que tu n'as pas eu beaucoup de vue du dessus?Aurais-tu des exemples pour voir ce que ça peut donner?merci d'avance

Merci beaucoup pour ces idées, c'est super!

Dis moi pour les meubles, comment as tu fait pour les tables ovales ou rondes? et les chaises tu les as matérialisées??

Je suis pas bien douée dans ce domaine alors j'angoisse!!!

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Pour les tables ovales, j'ai découpé la forme dans du carton que j'ai fixée sur une brique lego avec de la patafix. Je n'ai pas représenté les chaises, ça ne les a pas perturbés.

Voilà, si tu as d'autres questions...

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Pour les tables ovales, j'ai découpé la forme dans du carton que j'ai fixée sur une brique lego avec de la patafix. Je n'ai pas représenté les chaises, ça ne les a pas perturbés.

Voilà, si tu as d'autres questions...

Tu as représenté les meubles et les coins jeux c'est bien ça? Pour le coin regroupement tu as fait comment?

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  • 3 semaines plus tard...
Est-il possible de faire le plan de la classe en PS ( après les vacances de février )?

Non, c'est trop compliqué pour des PS.

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis allée en stage dans une école d'app et le MF avait fait le plan de la classe avec des PS donc je pense qu'il faut gérer le truc mais c'est faisable:

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