Aller au contenu

Comment abordez vous les formes?


laptitesourry

Messages recommandés

.....Faites vous le carré, rond etc en même temps ou les uns après les autres? et si oui dans quel ordre?

Est ce que cela a une importance?

Auriez vous une démarche pour aborder les formes je veux dire par là les étapes que vous faites avec vos élèves pour arriver par exemple à la reconnaissance du rond !!?

Si vous connaissez un bon site également traitant de ce sujet....

un grand merci

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau de tes élèves:l'an dernier mes ms confondaient encore beaucoup ces formes:je les ai donc vue une par une:le rond,puis on a ajouté le carré puis rapidement on a ajouté le triangle.

Pour le rond:des empreintes d'objets,des assemblages de ronds découpés,tableau de Delaunay,des bulles de savons,tri de matériel en motricité.Un album pas mal: Dans la cour de l'école de c Loupy,ou les personnage ne sont que des ronds.Pourquoi ne pas refaire un album?

Pour le carré,tableau de Vasarely

Puis pour toutes les formes livres "Trois souris en papier",construction de jeu géométriques à partir de ce livre,tableau avec formes découpées comme sur la couverture,tableau avec empreintes de blocs logique,tracer les contours des formes puis les decouper.Tri de formes dans une boite à secret:les formes sont dans une boite et les élèves doivent trouver la forme demandée seulement par le touché (les yeux bandés).JEux de loto des formes.

J'essaie de relier le plus possible le travail géométriques a l'art visuel:empreintes,découpages,collages,peinture...et on verbalise le plus posible.

Cette année,j'ai 6 ms d'un bon niveau:ils connaissaient tous les trois formes:on a donc tout de suite fait des tableaux de peinture avec toutes les formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Thielle, je passe d'abord par les arts visuels en proposant des tableaux d'artistes : ceux cités plus haut, + Kandinsky, Sean Scully (les rectangles), Herbin...

Je t'avais mis tous les liens vers leurs tableaux mais mon message s'est effacé : il suffit de noter leur nom dans google/image pour les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...