natjul Posted September 25, 2008 Share Posted September 25, 2008 J'ai des CP/CE1 très "remuants" (peut-être est ce dû au fait qu'il y 7 filles contre 15 garçons). Combien de temps parvenez vous à travailler avec un groupe sans que vous ne deviez intervenir auprès de l'autre groupe? J'avoue que lorsque je travaille avec les CP (ils sont 7), je dois trop souvent demander aux CE1 de faire leur travail en silence ou je dois en reprendre un qui n'est pas en train de faire ce que je lui ai demandé ! C'est épuisant et ça pertube mon travail avec les CP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
butterflybc2002 Posted September 26, 2008 Share Posted September 26, 2008 J'ai des CP/CE1 très "remuants" (peut-être est ce dû au fait qu'il y 7 filles contre 15 garçons). Combien de temps parvenez vous à travailler avec un groupe sans que vous ne deviez intervenir auprès de l'autre groupe?J'avoue que lorsque je travaille avec les CP (ils sont 7), je dois trop souvent demander aux CE1 de faire leur travail en silence ou je dois en reprendre un qui n'est pas en train de faire ce que je lui ai demandé ! C'est épuisant et ça pertube mon travail avec les CP. Moi pareil, mes CE1 considèrent que lorsqu'ils ont fini leur travail ils peuvent parler... alors j'ai a peu près 20 minutes de tranquillité à chaque fois! Mais j'ai l'impression que plus les jours passent et mieux ça va... Moi je cherche des activités en autonomie à donner à mes CP, si quelqu'un à des idées miracles... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cécile b Posted September 26, 2008 Share Posted September 26, 2008 Bonjour, Je n'ai pas l'expérience d'un CP/CE1 mais juste d'un CP pur depuis plusieurs années. Et ils sont très calmes quand ils font des activités de graphisme/écriture, l'inconvénient en autonomie c'est que vous en pourrez pas vérifier la tenue du crayon... Sinon les images séquentielles c'est pas mal surtout en début d'année : découper, coller puis colorier les occupe un bon moment. Ou alors les traditionnels coloriages magiques mais ça j'imagine que vous y avez déjà pensé... J'espère vous avoir aidées un peu, j'imagine que gérer un CP/CE1 doit être très dur en début d'année !!! Bon courage Cécile Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalasanta Posted September 27, 2008 Share Posted September 27, 2008 J'ai des CP cette année et en autonomie(pour moi quand ils ont fini le travail demandé et avnt de passer à une autre activité) je leur propose de dessiner avec des livres type j'apprends à dessiner(édition fleurus) que j'ai scnné et plastifié. çà les occupe bien, je trouve que c'est structurant et je n'ai rien à corriger... autrement j'ai des fiches de graphisme sur les nombres plastifiées sur lesquelles ils s'entrainent.Il peuvent aussi choisir un livre dans la bibliothèque et le lire à leur place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
barbabelle Posted September 27, 2008 Share Posted September 27, 2008 L'an dernier, pour mes ce1 purs, j'avais fait un tableau d'ateliers que je mettais à jour chaque semaine: ils pouvaient quand ils avaient fini faire des tangrams, faire un concours de dessin (je donnais un thème et on regardait tous les dessins et on votait en fin de semaine), il y avait des fiches de lecture, des fiches de maths ou français et les ordinateurs. Sur mon tableau il y avait les noms des élèves, les titres des ateliers et donc je prenais 5 ou 6 élèves par atelier, et je cochais dans la bonne case. Ils savaient quoi faire quand ils avaient fini, et à tout moment s'ils préféraient, ils faisaient un dessin libre ou prennaient un livre. ça marchait SUPER bien! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sabt Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 Moi j'ai des CP purs, les livres "J'apprends à dessiner" ont en effet beaucoup de succès ! Sinon ce qui marche bien dans ma classe ce sont les puzzles... Et il faut que j'essaie le tangram aussi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
choupinette60810 Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 Moi j'ai des CP purs, les livres "J'apprends à dessiner" ont en effet beaucoup de succès ! Sinon ce qui marche bien dans ma classe ce sont les puzzles... Et il faut que j'essaie le tangram aussi ! Alors comme vous j'ai des fiches de travail en autonomie, de nombreux jeux mais j'ai surtout fait mon emploi du temps de telle sorte qu ils ne soient pas plus de 20 mn seul, je n'arrête pas de jongler mais ça permet de limiter le bruit!!! C'est la première fois que je le fait alors que ça fait trois ans que j'ai des cp-ce1! Link to comment Share on other sites More sharing options...
natjul Posted September 28, 2008 Author Share Posted September 28, 2008 Moi j'ai des CP purs, les livres "J'apprends à dessiner" ont en effet beaucoup de succès ! Sinon ce qui marche bien dans ma classe ce sont les puzzles... Et il faut que j'essaie le tangram aussi ! Alors comme vous j'ai des fiches de travail en autonomie, de nombreux jeux mais j'ai surtout fait mon emploi du temps de telle sorte qu ils ne soient pas plus de 20 mn seul, je n'arrête pas de jongler mais ça permet de limiter le bruit!!! C'est la première fois que je le fait alors que ça fait trois ans que j'ai des cp-ce1! Choupinette, Je serai très intéressée de voir ton emploi du temps car moi aussi j'essaie de jongler rapidement entre les 2 groupes mais il m'est parfois difficile de trouver des activités courtes. Peux-tu nous mailer ton emploi du temps, s'il te plaît ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natym Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 Bonsoir, La semaine dernière j'ai eu une visite de la CPC et de l'inspectrice. Nous avons bien entendu parlé d'autonomie...quelques idées pour le CP : graphisme et écriture (mais l'autonomie reste relative car il faut avoir un oeil sur ceux qui ont des difficultés dans la tenue du crayon), bibliothèque, atelier permanent en art visuel (par exemple, faire un coin peinture sur un travail abordé collectivement, préparer des choses qu'il faut découper pour un futur travail en AV...), petits exercices de calcul très simples mais qui permettent de s'entraîner et de s'entraîner encore... Je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer cela mais il va falloir que j'y pense car mon 1/4 temps dans ce cours double devient difficile...j'ai moi aussi l'impression de toujours courir et de faire sans arrêt la police! Bon courage... Link to comment Share on other sites More sharing options...
-Lolo- Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 attention pr l'écriture : mon conseiller péda ne voulait pas que je laisse mes ce 1 une minute en autonomie pour l'écriture. Je les avais laissés terminés leur écriture en autonomie et il m'en avait fait le reproche alors qu'ils étaient en ce1!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Natym Posted September 28, 2008 Share Posted September 28, 2008 attention pr l'écriture : mon conseiller péda ne voulait pas que je laisse mes ce 1 une minute en autonomie pour l'écriture. Je les avais laissés terminés leur écriture en autonomie et il m'en avait fait le reproche alors qu'ils étaient en ce1!! effectivement l'inspectrice m'a dit qu'il fallait faire attention pour les problèmes de tenue mais elle a ajouté qu'une fois que l'on a repéré ceux qui ont des difficultés on peut soit leur donner à eux autre chose à faire soit les mettre à côté des CE1 de manière à toujours les surveiller (d'où ma remarque...d'autonomie relative!!!! ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
choupinette60810 Posted September 30, 2008 Share Posted September 30, 2008 Moi j'ai des CP purs, les livres "J'apprends à dessiner" ont en effet beaucoup de succès ! Sinon ce qui marche bien dans ma classe ce sont les puzzles... Et il faut que j'essaie le tangram aussi ! Alors comme vous j'ai des fiches de travail en autonomie, de nombreux jeux mais j'ai surtout fait mon emploi du temps de telle sorte qu ils ne soient pas plus de 20 mn seul, je n'arrête pas de jongler mais ça permet de limiter le bruit!!! C'est la première fois que je le fait alors que ça fait trois ans que j'ai des cp-ce1! Choupinette, Je serai très intéressée de voir ton emploi du temps car moi aussi j'essaie de jongler rapidement entre les 2 groupes mais il m'est parfois difficile de trouver des activités courtes. Peux-tu nous mailer ton emploi du temps, s'il te plaît ? il n'est pas sur ordinateur mais dès que je le fais je te le poste ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now