Aller au contenu

Vocabulaire cycle 3


choupie62

Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai des CM1 une journée par semaine, je suis chragé du vocabulaire, mais j'ai un problème quant au vocabulaire à acquérir. Les IO disent ""utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements". Quelqu'un a-t-il des idées de thèmes en rapport avec cela?je ne vois aps du tout quels mots leur proposer?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta reponse, moi aussi j'ai commencé par le dictionnaire, mais la c'est que je ne sais pas quel thème donner, personne d'autre pour une reponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également perplexe. :blush:

J'ai un CE2/CM1 un jour par semaine, et j'ai hérité du vocabulaire.

J'ai commencé à temporiser par rapport au nouveau programme en travaillant sur le dictionnaire, pour les 2 niveaux, pour commencer

Mais j'aimerais évidemment avoir des idées sur le lexique repères temporels/ vie quotidienne / travail scolaire pour les CE2 ;

actions /sensations/jugements pour les CM1 pour étaler ce travail sur l'année....

Malgré beaucoup de temps déjà passé sur le net .. pas d'ouvrage convaincant contenant des mots de référence... pas de documents pédagogiques ...

Je veux bien essayer de constituer des listes pour faire un lexique avec les élèves mais que faire sur des thèmes aussi flous que vie quotidienne ou actions ???? La moitié du dictionnaire peut y passer !!!

Alors j'essaie d'inverser le problème en regardant comment ces mots pourraient être introduits : via des lectures ? dans des objectifs de production de textes que m'indiquerait la titulaire de la classe (là on ne s'en sort plus...) ?

Mais comment se construire une base de textes qui présente un intérêt pour 2 ou 3 mots sur les 3 thèmes et à partir desquels on puisse extrapoler pour construire une liste de mots...

Sans compter qu'après, il faudrait que les enfants en tirent une utilité de ces mots...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions auxquels ceux qui sont confrontés aux mêmes difficultés peuvent peut-être répondre ...

Au sujet de « Un jour un mot » chez Hachette Education :

Quelqu’un a-t-il les thèmes de lexique abordés ?

Il semble qu’il y ait un fichier de vocabulaire CE2 chez Retz (Catherine Vialle) :

quelqu’un l’a-t-il vu ? Est-il intéressant au vu des nouveaux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre Un jour un mot. Si tu veux je peux te scanner le sommaire, envoie-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les thèmes donnés dans les IO sont si larges qu'il est difficile de trouver des listes ou des textes qui regroupent un certains nombres de mots de ces thèmes!

si quelqu'un a trouvé une solution???faites nous signe!

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai trouvé des ouvrages qui parlent un peu de ces thèmes:

"richesse du vocabulaire" par jeannine Bochart-Fièvez et Jean Delahaut.

alors on vous donne un texte en rapport avec le thème et derrière des listes classées par verbe, noms....par contre je n'ai aucune idée sur la facon d'aborder une séance de vocabulaire comme celle-ci?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec mes CM, je travaille souvent avec le livre 500 exercices de vocabulaire pour l'expression, de chez HACHETTE Education.

Sinon, pour changer un peu des exos traditionnels, voici des idées de petits jeux ici, qui plaisent beaucoup à mes élèves , à adapter en fonction des nouveaux programmes:

http://photosalex.canalblog.com/archives/j...aire/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...