Aller au contenu

sous main


lillypo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandé à mes CE2/Cm1 de rapporter chacun un gd calendrier cartonné pour faire un sous-main.

Je cherche des idées sympas et pas trop difficiles pour le décorer ( c'est une grande surface), sachant que je collerais par dessus un aide mémoire format A3.

merci!!!

Pourquoi pas du collage avec papier de soie de différentes couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu colles une feuille format A3 au milieu de calendrier, finalement, il ne restera pas beaucoup de place pour les décors; je pense qu'il faudrait déjà recouvrir les calendriers d'une feuille blanche ( type papier kraft ? ) pour avoir un support sur lequel les élèves pourront dessiner ou peindre;

Après, tu peux peut-être travailler sur l'encadrement, en proposant divers motifs géométriques, africains, petits dessins, ou de petits pochoirs ? Tu peux aussi travailler sur le fond (en peinture), en faisant des effets de couleur, des dégradés etc.....

Moi, j'ai fait réaliser un sous-main en début d'année, format A3 plastifié, mais il y a juste un dessin au milieu :

chaque élève a choisi son animal ( sauvage) , l'a dessiné et placé au centre de la feuille; ensuite, il fallait découper le reste de la feuille en petites cases irrégulières; les élèves devaient ensuite trouver les couleurs associées au milieu de vie de cet animal, et colorier les cases.

ça a donné des résultats très sympas, mais moi, c'est juste décoratif , les élèves les plaçant sur leur table de classe;

toi aussi, si tu trouves une bonne idée d'encadrement, je pense que ça sera pas mal, en plus les élèves auront plus envie de regarder leur aide-mémoire que s'il était tout simple !! :smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Bonjour, bon courage pour les 24 calendriers à recouvrir ! Moi, j'ai 27 élèves, alors ça aurait été encore pire, voilà pourquoi j'ai fait au plus simple ! :wink:

Si tu as des photos, je voudrai bien voir ce que donne tes sous-mains, on ne sait jamais, ça peut donner des idées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance ce post car je cherche également des idées pour réaliser des sous-mains en début d'année...

L'année dernière, je suis partie des accumulations d'Arman, mais comme je fais arts visuels en CM1 et en CM2, j'aimerais bien changer...

Juste une petite précision: le sous-main est un grand calendrier cartonné recouvert d'une feuille blanche...

Alors si vous avez des idées avec un rendu sympa, je suis preneuse ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée, comme ça:

- créer un répertoire de symboles à partir des oeuvres de Juan Miro...

- puis les élèves peignent un fond (je pense à l'éponge en mélangeant deux couleurs)

- ils ajoutent sur leur fond des symboles du répertoire ( à la peinture noire...)

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut rendre (ben, oui, on aura ça sous les yeux toute l'année, alors autant que ce soit joli ! )

Des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post car je cherche également des idées pour réaliser des sous-mains en début d'année...

L'année dernière, je suis partie des accumulations d'Arman, mais comme je fais arts visuels en CM1 et en CM2, j'aimerais bien changer...

Juste une petite précision: le sous-main est un grand calendrier cartonné recouvert d'une feuille blanche...

Alors si vous avez des idées avec un rendu sympa, je suis preneuse ! :smile:

Comptes-tu y coller un aide-mémoire, ou est-ce seulement décoratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! Enfin une réponse!! :applause:

C'est uniquement décoratif; je vais juste y coller les lettres de l'alphabet en majuscules (l'année dernière, certains ne se rappelaient plus de toutes les lettres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! Enfin une réponse!! :applause:

C'est uniquement décoratif; je vais juste y coller les lettres de l'alphabet en majuscules (l'année dernière, certains ne se rappelaient plus de toutes les lettres...)

Peut-être en t'inspirant de ceci; si ce sont les majuscules de l'alphabet que tu veux mettre en évidence, mieux vaut un fond qui ne soit pas trop surchargé... :

http://artsvisuelsec...abo_lettre.html

http://plasticades.f..._abecedaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, mais, en fait, je n'ai pas du être très claire...

Je colle juste une bande avec les lettres de l'alphabet en masjucules en haut du sous-main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,chez moi aussi il y a un sous main mais je le fais recto verso : d'un coté c'est décoratif et généralement on joue avec les lettres des prénoms : l'initiale se transforme en bonhomme, le prénom est une farandole ... et de l'autre il y a l'aide-mémoire. Ca permet d'associer beau et pratique et surtout les jours d'évaluation, tout le monde est du coté décoratif !!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,chez moi aussi il y a un sous main mais je le fais recto verso : d'un coté c'est décoratif et généralement on joue avec les lettres des prénoms : l'initiale se transforme en bonhomme, le prénom est une farandole ... et de l'autre il y a l'aide-mémoire. Ca permet d'associer beau et pratique et surtout les jours d'évaluation, tout le monde est du coté décoratif !!! :angel_not:

je fais la même chose ! un côté aide-mémoire, un côté décoratif !

l'an dernier, ils ont écrit leur prénom en lettres "bulles" puis décorer chaque lettre avec une graphie et une couleur différente. mais les lettres avaient toutes la même taille.

cette année , même principe mais je vais leur faire déformer leurs lettres ;)

c'est très pratique d'avoir leur prénom sur la table quand je distribue les cahiers le midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...