Posté(e) 29 septembre 200817 a Bonsoir, En ce début de Gs j'ai encore de nombreux élèves qui écrivent en miroir, comment faire pour les aider à mémoriser correctement leurs prénoms, avec le modèle ils y arrivent. Je ne sais pas trop comment faire. Merci
Posté(e) 29 septembre 200817 a En tant qu'ex maître E, tu devrais savoir que c'est ordinaire d'écrire en miroir à cet âge, non ? Pas d'inquiétude si l'écriture en miroir disparaît avec le modèle. Sinon, il faudra noté la proportion d'erreur, et voir son évolution sur un ou deux mois. Si à Noël ça ne change pas, il faudra en parler au RASED.
Posté(e) 29 septembre 200817 a dans la classe aussi mais pas seulement pour son prénom, c''est pour tous les mots. Ma directrice m'a suggéré d'attendre au moins jusque noel.
Posté(e) 29 septembre 200817 a dans la classe aussi mais pas seulement pour son prénom, c''est pour tous les mots. Ma directrice m'a suggéré d'attendre au moins jusque noel. ça n'aide pas beaucoup le débat mais j'ai remarqué que c'est plus fréquent et plus long à régler pour les gauchers.
Posté(e) 29 septembre 200817 a dans la classe aussi mais pas seulement pour son prénom, c''est pour tous les mots. Ma directrice m'a suggéré d'attendre au moins jusque noel. ça n'aide pas beaucoup le débat mais j'ai remarqué que c'est plus fréquent et plus long à régler pour les gauchers. C'est exact, les gauchers écrivent plus souvent en miroir que les droitiers. Pour ceux qui ont le livre Le geste d'écriture , le geste à faire pour repérer la droite (cf. latéralisation) est en même temps celui qui montre la direction dans laquelle va l'écriture, donc pour eux le problème devrait être réglé dirctement pour les droitiers et avec un peu plus d'explications pour les gauchers. Pour les autres, ils peuvent essayer pour les droitiers des consignes comme " quand tu écris, tu écartes petit à petit ton bras de ton corps, si tu pars dans ce sens (miroir) tu le rapproches au contraire". La formule s'inverse pour les gauchers. Modifié 30 septembre 200817 a par enviedespoir
Posté(e) 30 septembre 200817 a Auteur En tant qu'ex maître E, tu devrais savoir que c'est ordinaire d'écrire en miroir à cet âge, non ?Pas d'inquiétude si l'écriture en miroir disparaît avec le modèle. Sinon, il faudra noté la proportion d'erreur, et voir son évolution sur un ou deux mois. Si à Noël ça ne change pas, il faudra en parler au RASED. Comme je l'ai dit j'ai fait fonction maître E et n'ai jamais eu d'élèves avec ce problème je veux bien qu'il y ai une normalité mais là j'en ai quand même 7 ou 8 qui écrivent comme ça et ils ne se rendent pas tous compte de leurs erreurs lorsque je leur signale qu'il y a un petit problème.
Posté(e) 30 septembre 200817 a Auteur ça n'aide pas beaucoup le débat mais j'ai remarqué que c'est plus fréquent et plus long à régler pour les gauchers. Bon c'est déjà ça le problème se pose que pour des droitiers !
Posté(e) 30 septembre 200817 a quelqu'un saurait-il nous expliquer les raisons du point de vue du cerveau de cette écriture en miroir ? ça vient d'où scientifiquement ? merci d'avance
Posté(e) 30 septembre 200817 a quelqu'un saurait-il nous expliquer les raisons du point de vue du cerveau de cette écriture en miroir ? ça vient d'où scientifiquement ? merci d'avance Je pense que c'est le sens de l'écriture (gauche vers la droite) qui n'est pas intégré. L'élève écrit correctement les lettres mais il les trace de droite vers la gauche, c'est à dire en miroir.
Posté(e) 1 octobre 200817 a d'accord mais ce n'est pas le sens de ma question, je cherche le processus mental qui aboutit à cette écriture. merci quand même !
Posté(e) 1 octobre 200817 a d'accord mais ce n'est pas le sens de ma question, je cherche le processus mental qui aboutit à cette écriture. merci quand même ! Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit une ânerie par rapport à la question posée. Si tu écris ton prénom en partant de la droite pour aller vers la gauche, tout en suivant l'ordre des lettres (je m'appelle Natacha, je commence par le N puis le A, etc...) il sera en miroir. Essaye ! Ce n'est pas difficile à faire. Si tu observes les enfants qui écrivent en miroir c'est ce qu'ils font.
Posté(e) 1 octobre 200817 a Auteur d'accord mais ce n'est pas le sens de ma question, je cherche le processus mental qui aboutit à cette écriture. merci quand même ! Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit une ânerie par rapport à la question posée. Si tu écris ton prénom en partant de la droite pour aller vers la gauche, tout en suivant l'ordre des lettres (je m'appelle Natacha, je commence par le N puis le A, etc...) il sera en miroir. Essaye ! Ce n'est pas difficile à faire. Si tu observes les enfants qui écrivent en miroir c'est ce qu'ils font. Alors moi le problème c'est que non seulement ils font ça mais en plus les lettres sont aussi inversées, donc pour lire le prénom dans le bon sens il faut le lire par transparence.
Créer un compte ou se connecter pour commenter