Aller au contenu

Fabrication livre à compter


tatou2B

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des MS-GS et je souhaite fabriquer un livre à compter. Mais je ne sais absoluement pas comment m'y prendre... Quelqu'un en a-t-il déjà fait un? Si oui, comment? Quelles sont les différentes étapes? Il me faut en fait un mode d'emploi pour la construction de ce livre!

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes en train de fabriquer des livres à compter avec mes moyens:

apres de longues manipulations de marrons nous avons pris en foto 1, 2,3 et 4 marrons, puis les constellations de notre gros dé en mousse, ainsi que les doigts des enfants ( j ai pris en foto toutes les constellations qu ils m ont proposé)

cette semaine je vais plastifier tout cela et les enfants rassembleront les fotos representant une meme quantité pour en faire un petit livret. on completera ces livret ds l année, à commencer par le chiffre que je compte travailler avec eux au préalable.

je pense qu on ira jusqu'au livret 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, mes GS ont réalisé le livre de la décomposition de 3, inspiré de BRISSIAUD (J'apprends les math GS).

Pour la première séance, j'ai raconté "l'histoire" : trois pingouins qui se promènent. L'un veut aller jouer sur la banquise : il ne reste plus que deux pingouins dans le bateaus. Puis un autre veut jouer, etc...

Pendant deux jours nous avons travaillé à partir d'images recto-verso de grandes tailles (A5 ou A4) en jouant aux devinettes. Il y a 1 pingouin dans le bâteau, combien y-a-t-il de pingouins sur la banquise ? et o,n vérifie en retournant!

Ensuite nous avons réalisé le livre correspondant. J'avais préparé un livre vierge de pingouins : sur une page le bâteau ( avec des rames matérialisant le nombre de place) et de l'autre la banquise. Sans oublier les deux pages de couvertures deux fois plus longues pour servir de rabat une fois pliées. Ensuite, les enfants ont eu à compléter en collant les pingouins pour refaire l'histoire. 2 pages par 2 pages.

Ce week-end, ils devaient jouer au maître avec leurs parents et leur poser les devinettes (ils y arrivaient assez bien entre eux vendredi)

La semaine prochaine, le travail se fera sur fiche, sans le dessin : il faudra compléter le nombre sur chaque partie.

Je pense refaire la même opération avec la décomposition de 5 après les vacances de la toussaint mais cette fois le livre se fera avec un lit, une salle à manger équipée de 5 tables individuelles et chaises ( respectant la constellation du dé). Il nous faudra placer les princes ou princesses. Brissiaud propose lui avec des grenouilles sur 5 nénuphares en constellation, qui plongent dans une eau sans feuille, mais comme nous sommes la classe du château... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...