Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Moi, j'ai passé un entretien (mi avril) mais je ne sais pas l'avis de l'IPR au final, il ne me l'a pas dit car il faisait passer plusieurs entretiens ce jour là, mais j'avais avis favorable de mon IEN et de l'IA donc j'espère que mon dossier est parti au Ministère mais l'IPR m'a dit que de toute façon ça ne présageait de rien car c'est le Ministre qui accorde ou non (suivant les besoins) et on peut avoir que des avis favorables mais tant que pas d'accord du Ministre rien!

Il doit y avoir une CAPN qui prononce le détachement mais à quelle date ?? (entre mai et juin d'après le BO) donc si là ok, c'est bon c'est sûr...J'ai contacté un syndic pour la date, pas de réponse pour le moment...

Bref qui croire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le 31 et il semble que chaque département fonctionne un peu différemment. Après le BO est sorti fin mars concernant le détachement donc je vois mal comment il aurait été possible que la date limite soit mi-février?

J'ai d'abord envoyé le dossier à l'IA, qui l'a transmis au Rectorat, qui l'a soumis au corps d'inspection de la discipline. Puis, j'ai eu un coup de fil du Rectorat qui m'a dit que mon dossier avait reçu une mention favorable et qu'il montait à présent au Ministère.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'était pas avant mi-février car dans le BO il est précisé que les dossiers devaient remonter au Ministère avant le 29 avril et le BO date du 30 mars.

Cependant, pour être détaché il faut que la commission étudiant les dossiers favorables se soit réunie et est rendue son verdict.

Perso, je n'arrive pas à savoir la fameuse date... Quelqu'un en sait-il plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'envisageais également de passer le capes interne en 2012 et viens de m'apercevoir de sa modification la semaine dernière: pour l'admissibilité, les écrits sont remplacés par un dossier à constituer de "validation d'acquis", comprenant notamment la présentation de séances réellement mises en oeuvre dans le cadre d'un enseignement en collège, lycée, apprentissage ou pour adultes à faire certifier par le directeur d'établissement. Autrement dit, pour ceux enseignant en primaire, c'est impossible...

Peut-être qu'une nuance m'a échappé; je l'espère. Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires?

Car sinon, il ne reste plus que la tentative du détachement. A ce propos, comment cela se passe t-il si l'on envisage de demander simultanément une mutation ou du moins l'année suivante?

En vous remerciant par avance pour d'éventuelles infos!

Bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'envisageais également de passer le capes interne en 2012 et viens de m'apercevoir de sa modification la semaine dernière: pour l'admissibilité, les écrits sont remplacés par un dossier à constituer de "validation d'acquis",

Où as-tu vu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire vient de paraître au BO; tu peux donc le voir sur education.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le détachement semble avancer dans la bonne direction. La CAPN aura lieu fin juin donc j'attends pour savoir si c'est officiel. Le problème est que j'ai appris aujourd'hui que je pourrais obtenir un poste définitif en élémentaire pas trop loin de chez moi. du coup, moi qui pensais partir sans regret, ce sera plus difficile... Enfin, j'ai un peu de temps pour me décider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir le site:

"Pour les sections suivantes, l'arrêté du 27 avril 2011 a remplacé l'épreuve écrite d'admissibilité du CAPES interne par l'étude, par le jury, d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.

Section histoire et géographie, section langues vivantes étrangères (option allemand, option anglais, option chinois, option espagnol), section lettres classiques, section lettres modernes, section philosophie, section sciences économiques et socialesLe dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau DGRH D3, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat.

Section arts plastiques, section mathématiques, section sciences de la vie et de la TerreLe dossier de RAEP doit être adressé, en double exemplaire, au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, sous-direction du recrutement, bureau� DGRH D4, 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.

L'envoi de ce dossier doit obligatoirement être effectué en recommandé simple au plus tard le 1er février 2012 avant minuit le cachet de la poste faisant foi. Le non-respect de la date et des modalités d'envoi entraînera l'élimination du candidat."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précise, voici les précisions données par l'arrêté du 27/04/2011:

"« A N N E X E I I bis

ÉPREUVE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

PROFESSIONNELLE DU CONCOURS INTERNE DU CAPES

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel,dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne vois absolument pas comment ceci serait réalisable par un enseignant de maternelle par exemple!!! Vive l'égalité pour les candidats qui seront laissés sur le carreau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effondrée par cette nouvelle car je suis enseignante en maternelle et je pensais passer le capes interne sur deux ans ! Un de mes amis l'a eu l'année dernière (ancien enseignant de mater' également) et m'a dit de ne surtout pas le passer en ce moment car sans formation cette année, il se retrouvait avec 18h de cours à préparer tout de go + une journée de temps en temps à l'IUFM (sans doute histoire de dire qu'il y a encore un semblant de formation) et que depuis septembre il ne vivait plus, n'avait plus de we, ni de vacances et que les démissions tombaient depuis Noël. Et encore, lui a déjà l'expérience de prof des écoles donc de gestion des élèves et de préparation de cours, contrairement aux jeunes débutants. Il espérait qu'après 2012 on serait revenu à une vraie formation car la détresse des débutants est plus que palpable et les inspecteurs en ont grandement conscience. Mais avec cet arrêt, que dire ? N'y a-t-il donc plus moyen de se reconvertir dans le secondaire ? Je suis abasourdie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effondrée par cette nouvelle car je suis enseignante en maternelle et je pensais passer le capes interne sur deux ans ! Un de mes amis l'a eu l'année dernière (ancien enseignant de mater' également) et m'a dit de ne surtout pas le passer en ce moment car sans formation cette année, il se retrouvait avec 18h de cours à préparer tout de go + une journée de temps en temps à l'IUFM (sans doute histoire de dire qu'il y a encore un semblant de formation) et que depuis septembre il ne vivait plus, n'avait plus de we, ni de vacances et que les démissions tombaient depuis Noël. Et encore, lui a déjà l'expérience de prof des écoles donc de gestion des élèves et de préparation de cours, contrairement aux jeunes débutants. Il espérait qu'après 2012 on serait revenu à une vraie formation car la détresse des débutants est plus que palpable et les inspecteurs en ont grandement conscience. Mais avec cet arrêt, que dire ? N'y a-t-il donc plus moyen de se reconvertir dans le secondaire ? Je suis abasourdie !

Je ne comprends pas trop le discours de ton pote.

Pour les internes, ce n'est pas nouveau d'avoir une charge pleine avec quelques journées à l'IUFM.

C'est pour les externes qu'il y a eu gros changement.... (d'ailleurs, il y a assez peu de gens qui passent l'interne en étant réellement débutants).

Et cette histoire de dossier ne plait pas forcément aux DA (qui bossent dans le secondaire sans être titulaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...