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Posté(e)

Bonjour

Quand dit-on que l'on est en présence d'un chiffre?

Quand dit-on que l'on est en présence d'un nombre?

Merci beaucoup - j'ai tellement entendu de discours différents!

Posté(e)
Bonjour

Quand dit-on que l'on est en présence d'un chiffre?

Quand dit-on que l'on est en présence d'un nombre?

Merci beaucoup - j'ai tellement entendu de discours différents!

Bonjour, :)

Euh, je dirai pour ma part, Un chiffre c'est ce qui compose le nombre. On le considère donc sans y associer l'aspect quantitatif. (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 )

Le nombre est écrit avec les chiffres. Là on y associe une quantité...

J'espère avoir été claire, et ne pas me tromper :D . Sinon, méa culpa ! :D

Posté(e)

Tu ne te trompes pas, c'est bien ça. Il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et ceux-ci forment des nombres.

Par exemple, il y a 3 chiffres dans le nombre 412 : 4, 1 et 2.

Posté(e)

Je complète! :D

Les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots.

Le mot lune est composé de 4 lettres: L U N E

Le nombre 2541 est composé de 4 chiffres: 2 5 4 1

Attention, une lettre peut aussi être un mot: a dans Il y a trois enfants.

De la même façon, un chiffre peut aussi être un nombre: nous avons 2 jambes.

Posté(e)

Un nombre est un concept mathématique abstrait qu'il est bien difficile de définir rigoureusement : un nombre donné est "ce qui est commun" à une infinité de collections entre lesquels on peut établir des bijections c'est-à-dire des correspondances terme à terme ; oui, c'est compliqué comme définition ... mais je ne vois pas quelle autre définition donnée :wink: ...

Un nombre peut-être représenté de très nombreuses manières ("nom" du nombre, collection-témoin organisée ou pas, représentations figuratives, écritures dans différents systèmes de numération, etc.).

Parmi toutes les représentations d'un nombre il y en a une qui est souvent utilisée : sa représentation dans le système de numération décimal que nous utilisons. Ce système est un système positionnel basé sur les groupements par dix et les échanges qui n'utilise, pour représenter tous les nombres, que dix symboles 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 appelés chiffres.

125 est l'écriture chiffrée d'un nombre. Cette écriture utilise les chiffres 1, 2 et 5.

Dans la pratique, on dit "nombre 125" au lieu de dire "nombre ayant pour écriture chiffrée 125" ce qui fait qu'on pourra parler du nombre 3 pour désigner le nombre représenté par le chiffre 3.

On peut effectivement, comme l'a proposé Cocotte, faire l'analogie entre "mots à une lettre' et 'nombres à un chiffre".

Il me semble très important que l'enseignant ne confonde pas chiffre et nombre au moment de l'apprentissage de la numération et parle bien du nombre 125 et pas du chiffre 125 (car 125 est un nombre "à trois chiffres") puis, ensuite, qu'il ne confonde pas le nombre de dizaines dans 125 qui est égal à 12 et le chiffre des dizaines de 125 qui est le chiffre 2 (quand l'élève y arrive aussi c'est encore mieux :wink: ... mais c'est une autre histoire ...).

Et pour terminer, considérons ce chiffre : 5

3 est un chiffre plus grand que le précédent ... :wink:

Posté(e)
Je complète! :D

Les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots.

Le mot lune est composé de 4 lettres: L U N E

Le nombre 2541 est composé de 4 chiffres: 2 5 4 1

Attention, une lettre peut aussi être un mot: a dans Il y a trois enfants.

De la même façon, un chiffre peut aussi être un nombre: nous avons 2 jambes.

Merci!

donc les chiffres ne sont des chiffres que quand ils composent un nombre?

Mais si je prends 3 tout seul par exemple, c'est un nombre car il désigne une quantité??

Mince j'ai appris à mes élèves que de 0 à 9 c'était des chiffres et après que des nombres...

Posté(e)
donc les chiffres ne sont des chiffres que quand ils composent un nombre?

Mais si je prends 3 tout seul par exemple, c'est un nombre car il désigne une quantité??

Les chiffres sont des symboles c'est-à-dire des figures réalisées sur une feuille avec un crayon ou sur un tableau avec une craie ...

On dira que 3 est un chiffre si on s'intéresse à la figure 3 tracée sur une feuille avec un crayon.

Par contre, on dira que 3 est un nombre si on s'intéresse au nombre admettant 3 pour écriture chiffrée.

Mince j'ai appris à mes élèves que de 0 à 9 c'était des chiffres et après que des nombres...

Si on s'intéresse aux nombres, alors 0, 1, ..., 9 sont des nombres comme 10, 11, ..., 99 mais 0,1, ..., 9 sont des "nombres à un chiffre" alors que "10, 11, ..., 99" sont des "nombres à deux chiffres".

Remarque (pas pour les élèves ... :wink: ) :

La notion de nombre est indépendante du système de numération : le nombre "quatre" est toujours le même nombre "quatre" quel que soit le système de numération utilisé.

La notion de chiffre dépend du système de numération utilisé : "quatre" est un nombre à un chiffre en base dix mais un nombre à deux chiffres en base quatre (il s'écrit 10 en base quatre).

Posté(e)

Merci Dominique!!

Mais comment concrètement on explique tout ceci aux élèves?

ESSAI: le chiffre est un symbole et permet d'écrire les nombres ( comme les lettres de l'alphabet et les mots)

Si on considère que l'on parle de quantité: 1 est un nombre à 1 chiffre, 9 est toujours un nombre à 1 chiffre mais 10 est un nombre à deux chiffres etc...

Mais si j'écris 3 sur une ardoise, on parle de chiffre 3 ( il est "dessiné" sur l'ardoise)

Ou si je compare 3 à 7, je dis que le chiffre 3 est avant le chiffre 7---

C'est ça?

enfin si vous avez une façon plus simple de l'expliquer à mes élèves de CE2!!!

Merci d'avance!! et encore merci dominique!

Posté(e)
ESSAI: le chiffre est un symbole et permet d'écrire les nombres ( comme les lettres de l'alphabet et les mots)

Si on considère que l'on parle de quantité: 1 est un nombre à 1 chiffre, 9 est toujours un nombre à 1 chiffre mais 10 est un nombre à deux chiffres etc...

Mais si j'écris 3 sur une ardoise, on parle de chiffre 3 ( il est "dessiné" sur l'ardoise)

Jusque là, ça se tient. :smile:

Ou si je compare 3 à 7, je dis que le chiffre 3 est avant le chiffre 7---

Là, par contre, je décroche. :idontno:

Posté(e)
ESSAI: le chiffre est un symbole et permet d'écrire les nombres ( comme les lettres de l'alphabet et les mots)

Si on considère que l'on parle de quantité: 1 est un nombre à 1 chiffre, 9 est toujours un nombre à 1 chiffre mais 10 est un nombre à deux chiffres etc...

Mais si j'écris 3 sur une ardoise, on parle de chiffre 3 ( il est "dessiné" sur l'ardoise)

Jusque là, ça se tient. :smile:

Même opinion.

Ou si je compare 3 à 7, je dis que le chiffre 3 est avant le chiffre 7---

Là, par contre, je décroche. :idontno:

Effectivement, là on compare des nombres.

Posté(e)
enfin si vous avez une façon plus simple de l'expliquer à mes élèves de CE2!!!

Peut-être quelque chose comme ça :

- Pour écrire tous les nombres on utilise dix chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

- Il existe des nombres écrits avec un seul chiffre.

Exemple : Jean a 7 billes.

- Il existe des nombres écrits avec deux chiffres.

Exemple : Jean a 27 billes.

Ça veut dire que Jean a 2 paquets de dix billes et 7 billes pas en paquet.

2 est appelé le chiffre des dizaines et 7 est appelé le chiffre des unités.

- Il existe des nombres écrits avec trois chiffres.

Exemple : Jean a 327 billes.

Ça veut dire que Jean a 3 paquets de cent billes, 2 paquets de dix billes et 7 billes pas en paquet.

3 est appelé le chiffre des centaines, 2 est appelé le chiffre des dizaines et 7 est appelé le chiffre des unités.

- Il existe etc.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Dominique, en fait, je n'ai fait que reprendre ce que tu avais écrit précédemment:

"Et pour terminer, considérons ce chiffre : 5

3 est un chiffre plus grand que le précédent .."

Mais j'ai du mal comprendre...

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