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Inscription au CRPE en tant que Handicapé


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Bonjour, je mappelle Karine et c'est ma premiere inscription au CRPE. Je my inscris en tant que personne handicapée. J'ai été victime d'un accident de la route il y a près de 4 ans. ayant du matériel dans le corps j'ai obtenu ma reconnaissance de travailleur handicapé par la MDPH ( ex COTOREP), je me suis donc inscrite en tant que handicapée (même si de prime abords je ne parait pas handicapé) avec comme aménagement des épreuves "lépreuve de sport" (oui la course à pied n'est pas trop de mon ressort). j'ai particulièrement peur de ce concours ayant le sentiment de me lancer dans l'inconnu. J'aurai souhaité savoir si d'autres personnes s'etaient inscrites en tant que handicapée et comment çà se passait pour la dispense de sport ?

Merci à tous et Bon courage, à mon avis on en aura besoin.

Ah oui, j'ai choisi (histoire géo, anglais (obligé !!) et bah pas le sport) de passer le concours en externe car je bosse en même temps

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J'ai vu ton message et je suis dans le même cas que toi! (reconnue par la MDPH)

Je suis en PE2, et j'ai passé le concours avec des aménagements (tiers temps + dispense de sport)

Pour la dispense de sport, tu as la moyenne des personnes qui passent la même épreuve que toi, et tu passes l'entretien comme tout le monde

Il existe par contre quelque chose que tu ne connais peut être pas! La voie contractuelle.

C'est grace à ça que je suis en PE2

Il faut te renseigner à l'IA. C'est un truc qui est assez peu connu en fait! Mais c'est un droit qu'on a!

J'ai passé donc un entretien devant un jury de 9 personnes (IEN, conseillers péda, etc ...) c'était un peu comme un oral pro. Ils m'ont posé pleins de questions. Nous sommes 3 dans l'académie (nantes) à l'avoir eu.

J'ai du déposer un dossier vers le début de l'année (janvier ou février) et j'ai été convoquée en mars. Mais ça dépend des académies. A rennes, les entretiens sont en juin/juillet.

Ca te donne une "chance" de plus d'avoir le concours! Et le truc, c'est qu'ensuite tu peux avoir des aménagements de poste : par exemple, j'ai pu avoir mon stage filé pas trop loin de chez moi comme j'avais demandé

Bon, mais l'éducation nationale est encore loin du compte! NOrmalement les entreprises doivent embaucher 6% de travailleurs handicapés!!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Tu passes le concours ou?

Bon courage

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Salut coccinutella,

merci de ta reponse. Alors je passe le concours sur Montpellier où je réside depuis 2 ans. J'ai obenu ma reconnaissance MDPH depuis près de 2 ans mais je ne l'ai encore jamais vraiment "utilisée". j'avais ecris directement au rectorat de Montpellier. il mavait fait remplir un dossier (cetait en mars) jai eu une demande de pièces supplémentaires en mai puis une reponse négative en septembre. Si jai bien compris tu m'invit a contacter directement l'inspection d'académie de Montpellier. il faudra que je me renseigne. je ne sais pas trop comment envisager mon avenir professionnel et je me dis que leconcours pourrait my aider a voir plus clair. merci de tes conseils.

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OUi, contacte l'IA de ton académie! Mais courage, parfois, tu tombes sur des gens qui ne connaissent pas!

Ici, tu auras des infos : http://www.education.gouv.fr/cid3918/les-d...ecrutement.html

Et là, les correspondants handicap des différentes académies (je ne sais pas si la liste est à jour) http://www.education.gouv.fr/cid3919/liste...s-handicap.html

L'avantage, c'est que tu pourras bénéficier d'aménagements de postes dont tu as besoin!!

Si tu veux qu'on échange nos adresse msn, il n'y a pas de soucis!!

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Merci bp, oh oui il y en a qui ont du mal cest certain merci de ces precieuses infos. sans pb pour msn je ten remercie. cest juste k je ne suis pas un pro pour envoyer un mp sur ce site "ya tjrs une erreur"!!

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  • 4 weeks later...

Bonsoir coccinutella,

Je m'appelle Alexandre et je suis inscrit en PE1 à l'IUFM d'Amiens. Je suis également reconnu à la MDPH en tant que travailleur handicapé ( une malformation du pied droit m'empêche de réaliser toutes activités physiques et sportives).

Il y a quelques jours, je me suis inscrit sur le site du rectorat d'Amiens. J'ai précisé mon statut de travailleur handicapé mais je n'ai demandé aucun aménagement ( je ne savais pas que la dispense de sport faisait partis des aménagements demandés). Donc j'espère que cela ne posera pas de problème car je m'inquiète beaucoup à ce sujet...

Ensuite serait il possible d'avoir davantage de renseignement sur le recrutement par voie contractuelle car certains passages me paraissent flous...

Merci d'avance pour ta réponse

A bientôt

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  • 1 month later...

bonjour à tous,

un petit message pour informer les personnes en situation de handicap et souhaitant (et pouvant) devenir PE. Pour bénéficier d'aménagements au concours, il faut absolument avoir une reconnaisance de travailleur handicapé (RTQH dans leur jargon, ne me demandait pas le Q!!!) Pour cela, il faut déposer un dossier auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Par contre, il faut s'y prendre à l'avance, pour info, j'ai déposé un dossier fin novembre, et en les secouant un peu et leur disant que ça commençait à urger, je l'ai eu au mois d'avril!!!!Une fois le RTQH obtenue, ne pas crier victoire tout de suite! lol. Mettez vous en relation avec l'inspection académique de votre département, pour demander la date de la prochaine comission de recrutement par voie contractuelle! là ausi, accrochez-vous! lorsque j'ai fait ma demande, je me suis entendue dire "oulà mais j'en sais rien moi!!" alors qu'elle était le semaine suivante, c'est vous dire si les infos circulent!!! Donc demande à l'IA. Sachez que le dossier à monter est une candidature libre(donc pas de dossier près à remplir fourni), comportant un CV détaillé, une lettre de motivation, la RTQH et la photocopie des diplomes requis pour le CRPE classique (à savoir: licence ou équivalence, AFPS ou plus récent, attestation de 50m, recensement...)

Vous recevrez un courrier de l'IA vous informant de la reception du dossier, vous êtes ensuite convoqué devant le médecin de l'Education Nationale qui décide si votre handicap est compatible avec le métier, puis convocation devant une comission. La mienne était composée de l'Inspecteur d'Académie et d'un Inspecteur de l'Education Nationale (IA et IEN). Voici comment s'est déroulé mon entretien, mais il semble que cela varie en fonction du département! Trois parties: 1) motivation et depuis quand je veux faire ça, à mettre en parallèle avec la formation si possible, 2) question sur l'institution (cela ressemblait beaucoup à l'oral pro du concours pour ceux qui connaissent), et 3) comment je pense faire pour que mon handicap ne m'empeche pas d'exercer le métier. Ils ne connaissent normalement pas votre handicap, libre à vous de le dire clairement ou juste d'évoquer les moments où il vous gêne.

J'ai passé cet entretien le 11 décembre, et j'attends la décision. Sachez qu'on était trois, cela fait donc du 33% de recrutement, ce qui n'est pas négligeable pour augmenter ses chances de réussite. Ne voyez pas cette remarque comme égoïste, j'ai échoué l'an dernier au CRPE à cause de mon handicap qui m'a fait avoir 0 pour la course à pied (j'aurais eu la moyenne des coureurs, je serais en PE2 cette année!!)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par MP, je viens rarement sur les forums!

Une dernière chose, Il existe pour chaque académie des référents Handicap, qui peuvent vous conseiller dans vos démarches, c''est leur travail, alors n'hésitez pas à les contacter eux aussi!

Allez,bon courage à vous tous!

Zarm

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  • 3 months later...

Un petit message pour vous tenir au courant de l'avancée de mon dossier. On est le 8 avril, je n'ai eu aucune nouvelle de l'IA. Ils m'avaient donc laissée espérer une réponse fin décembre, début janvier, puis m'ont dit que l'IA rendait un avis fin mars (j'espérais secrètement être tenue au courant, mais apparemment... que dalle!). Donc je n'ai toujours aucune nouvelle, une date réponse comprise entre "mai-juin" au dire de la responsable du personnel, ça, c'est précis au moins!! On est a 20 jours du CRPE officiel, j'ai donc mis un coup de collier, et me dit maintenant, qu'avec un peu de chance je passe les écrits pour des prunes et j'ai la réponse avant, voire pendant les oraux (je compte bien y aller!!). Au pire, j'ai la réponse après!

la suite le mois prochain ou... le mois d'après!

A bon entendeur...

PS: quoiqu'il en soit, je crois qu'il est important de faire cette démarche pour les personnes concernées, car les chances sont plus élevées de réussite qu'au CRPE (25% ici!, au lieu de 17% je crois l'an passé au CRPE)

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salut,

je suis dans le même cas que vous tous, j'ai aussi postulé pour cet entretien dans différentes academies, et j'attends les dates de convocation aux entretiens.

il serait temps avec le concours qui approche ! !

ça fait +sieurs fois que je telephone, et c'est toujours la même réponse, "bientot, on va vous repondre par lettre" :wink: ma boite aux lettres est toujours vide!!!

tu as demandé dans quelle académie?

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Dans le pire des cas, vous passez le concours comme tout le monde, puis une fois dans la poche, avec le RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) on peut demander un aménagement du poste, un rapprochement avec des points de bonification médicale etc...

Bon courage :)

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  • 1 month later...
salut,

je suis dans le même cas que vous tous, j'ai aussi postulé pour cet entretien dans différentes academies, et j'attends les dates de convocation aux entretiens.

il serait temps avec le concours qui approche ! !

ça fait +sieurs fois que je telephone, et c'est toujours la même réponse, "bientot, on va vous repondre par lettre" :wink: ma boite aux lettres est toujours vide!!!

tu as demandé dans quelle académie?

Salut!

On est le 21 mai, j'ai passé les écrits du CRPE, n'ayant eu aucune information pour ce recrutement (merci les nerfs, depuis décembre!!) et les résultats des écrits sont le 25 ou 26, donc préparation aussi des oraux d'ici là... Mais ça commence à être (trèèèèèès) long! J'ai des envies de mordre le facteur quand il arrive, pour qu'il me donne le courrier encore plus vite!!

Vive la rapidité de l'auvergne!

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Dans le pire des cas, vous passez le concours comme tout le monde, puis une fois dans la poche, avec le RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) on peut demander un aménagement du poste, un rapprochement avec des points de bonification médicale etc...

Bon courage :)

Salut Kiwichick!

Tu as raison, dans mon cas, j'ai accès aux deux recrutements. Mais j'ai ne collègue qui ne peut s'inscrire pour passer le CRPE car son handicap l'empêche d'avoir l'attestation pour les 50m... et pourtant elle est reconnue handicapée!! Ce qui est une abbération!!! Alors j'ai les nerfs à vif, mais elle est au bord de la crise de nerfs vis à vis du rectorat et de l'inspection!!

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je compatis avec vous, moi j'ai fait une demande dans l'académie de poitiers, et je campe devant ma boite aux lettres! !

je n'ai toujours pas eu de date pour passer un entretien, arrivé fin mai, ça m'inquiète un peu.

depuis janvier on me répond: "vous allez avoir une réponse sans tarder"

:blink:

ça commence un peu à être lourd...

je vais essayer de relancer cet apm... sans m'enerver... :D

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  • 3 weeks later...

Bonjour!!!

grande nouvelle arrivée vendredi: j'ai ma lettre du rectorat, me recrutant en qualité de contractuelle, pour une durée de 1 an (PE2) avec titularisation à la fin. Comme les autres je suis à l'échelon 349, je dois préparer un mémoire, sauf qu'en plus, mon dossier passe devant une commission dont je ne retrouve pas le nom, qui certifie ou non si je suis apte pour enseigner (physiquement). Les inconvénients de ce recrutement... je ne les vois pas.. les avantages: prioritaire sur les postes demandés en T1, poste aménagé si besoin, nomination dans le département souhaité... Ah si, l'inconvénient: devoir attendre la réponse alors qu'on a réussi l"admissibilité et qu'on est dans les oraux, mais je pense que je vais m'en remettre!!! :angel_not: . En plus, le service me laisse finir de passer les oraux, pour avoir en plus le choix du recrutement! Ils peuvent, avec tout ce qu'ils m'ont fait attendre: dépot du dossier 5 décembre, commission 11 décembre, réponse: 12 juin!

En tout cas, une fois la lettre en main, c'est que du bonheur!

Si vous avez besoin de conseils, ou simplement une question, surtout n'hésitez à me contacter: vivezarm@yahoo.fr

RDV le 3 juillet pour les résultats du CRPE!!

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  • 4 weeks later...
  • 8 months later...

Coucou

y a encore du monde sur ce post ?

j'ai une petite question.. j'ai la reconnaissance du médeinc de l'université de la nécessité d'un tiers temps pour passer les épreuves du crpe par contre je ne suis pas reconnue handicapée par la maison des handicapée (jamais pensé à le faire en fait et pas sûre d'être "assez handicapée)

la question est : je fais quoi de mon papier tout beau tout propre ? je sais pas à qui je dois le donner ni si je dois faire un autre dossier (je veux juste le tiers temps ) pour ce mois ça me parait trop limite (si j'avais su avant....) mais pour septembre ? je dois faire quoi ?

bref merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'éclairer

Appel le SIEC, ou la maison des examens...

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merci pour cette réponse

après mettre fait baladée pendant un long moment d'interlocuteurs en interlocuteurs j'ai trouvé les infos dont j'avais besoin.

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  • 2 weeks later...

Bonjour, mon mari est reconnu handicapé donc il a la reconnaissance qualité travailleur handicapé RQTH depuis septembre , il a envoyé un dossier au rectorat de versailles services handicap (lettre de motivation, cv, afps, diplôme...), au mois de décembre car les dossiers arrivés après décembre ne sont pas étudiés pour la rentrée 2010 d'après ce que la responsable de ce service lui expliqué, bref il a été convoqué au moi de janvier chez le médecin conseiller technique , juste une discussion sur son handicap, apparemment une personne très agréable, puis il a été chez le médecin de l'éducation nationale pour évaluer sa compatibilité avec le métier, évaluation envoyée directement par ses soins au rectorat, le 12 avril il a reçu un cous de fil et un courrier électronique pour passer un entretien au sein de l'inspection académique.

L'entretien est passé devant 3 personnes Inspecteur académique, inspecteur de l'éducation nationale et je pense maitre de conférence ou conseiller pédagogique.

_ d'abord il fallait se présenter (civilement et professionnellement et dire pourquoi le choix de ce métier) et puis c'était des questions sur la connaissance du système scolaires, quelles sont les nouveautés des 2 dernières ann,ées, ppre, pai, élève handicapé ,visuel en classe que faire, les valeurs de l'école, ses principes, comment mettre une séance de sport en grande section, et ecture en ce1, comment mettre en place la leçon de division en cycle 3, quel est le point le plus difficile dans ce métier concernant l'apprentissage, ..., le socle commun, loi de l'hnadicap

je vous note ce qu'il a noté sur sa feuille en sortant, sachant que moi j'ai attendu 35 minutes qui m'ont paru interminables.J'ai trouvé l'entretien long mais il est sorti décontracté car lles personnes étaient très gentilles et l'ont mis en confiance.

voilà, on ne sait pas c'est quand les résultat mais il est aussi inscrit à l'externe.

j'encourage tous ceux qui possèdent la RQTH de le passer c'est une expéreience pour l'oral, bon courage et bonne chance à tous.

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  • 1 month later...

Bonjour, la bonne nouvelle est tombée hier mon mari est pris par cette voie de handicape, il a reçu son courier comme quoi que l'année prochaine il sera en IUFM en 2ème année, alors il arrête les révisions de l'oral ,il est admissible à Versailles mais maintenant il est en vacances avec une immense joie.

Alors j'encourage ceux qui ont cette reconnaissance de l'handicape avec les diplômes demandés en plus des prérequis et une solide préparation de l'oral de ne pas hésiter à postuler, ça libère des places aussi pour les externes.

Pour vous tous bon courage et un grand M.

Bonjour, mon mari est reconnu handicapé donc il a la reconnaissance qualité travailleur handicapé RQTH depuis septembre , il a envoyé un dossier au rectorat de versailles services handicap (lettre de motivation, cv, afps, diplôme...), au mois de décembre car les dossiers arrivés après décembre ne sont pas étudiés pour la rentrée 2010 d'après ce que la responsable de ce service lui expliqué, bref il a été convoqué au moi de janvier chez le médecin conseiller technique , juste une discussion sur son handicap, apparemment une personne très agréable, puis il a été chez le médecin de l'éducation nationale pour évaluer sa compatibilité avec le métier, évaluation envoyée directement par ses soins au rectorat, le 12 avril il a reçu un cous de fil et un courrier électronique pour passer un entretien au sein de l'inspection académique.

L'entretien est passé devant 3 personnes Inspecteur académique, inspecteur de l'éducation nationale et je pense maitre de conférence ou conseiller pédagogique.

_ d'abord il fallait se présenter (civilement et professionnellement et dire pourquoi le choix de ce métier) et puis c'était des questions sur la connaissance du système scolaires, quelles sont les nouveautés des 2 dernières ann,ées, ppre, pai, élève handicapé ,visuel en classe que faire, les valeurs de l'école, ses principes, comment mettre une séance de sport en grande section, et ecture en ce1, comment mettre en place la leçon de division en cycle 3, quel est le point le plus difficile dans ce métier concernant l'apprentissage, ..., le socle commun, loi de l'hnadicap

je vous note ce qu'il a noté sur sa feuille en sortant, sachant que moi j'ai attendu 35 minutes qui m'ont paru interminables.J'ai trouvé l'entretien long mais il est sorti décontracté car lles personnes étaient très gentilles et l'ont mis en confiance.

voilà, on ne sait pas c'est quand les résultat mais il est aussi inscrit à l'externe.

j'encourage tous ceux qui possèdent la RQTH de le passer c'est une expéreience pour l'oral, bon courage et bonne chance à tous.

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Salut !

Pour ma part je suis atteinte d'une maladie de Crohn (diagnostiquée en 2006) et mon parcours ces dernières années a été plutôt chaotique voire précaire (cafouillage des médecins vis à vis du traitement, 2 interventions chirurgicales, sentiment désagréable d'être mise à l'écart du monde du travail, en échec permanent). En pleine crise existentielle, l'an dernier j'ai consécutivement débuter des démarches pour obtenir le statut de TH, effectuer un bilan de compétence, décider de préparer le Concours CRPE 2010, m'inscrire au CNED puis au Concours à la rentrée dernière... L'année n'a pas été facile : elle a surtout été dure à gérer au niveau du mental : stress permanent, remises en question, peurs (29 ans en juin prochain, seulement un master 1 et la nécessité de me sentir utile). J'ai donc mis toutes les chances de mon côté : le concours en tant que TH mais également le recrutement spécifique dans 6 départements.

J'ai passé très peu d'entretiens au cours de ma vie... et que je ne me suis jamais sentie très à l'aise à l'oral. Le premier entretien que j'ai passé à Nîmes pour l'Inspection Académique du Gard s'est plutôt bien passé : je suis sortie contente de moi, de ce que j'avais fait, de ce que j'avais pu dire et même si on ne peut être sûr de rien, avec un bon pressentiment. Comme beaucoup de monde m'avait prévenu, je me suis retrouvée dans la configuration du trio avec la méchante, le neutre et le gentil. L'un des inspecteurs opiner de la tête à chacune de mes réponses avec un grand sourire béat tandis que la méchante se contentait de lever un sourcil désapprobateur. Comme ils l'avaient annoncé en début d'entretien, il s'agissait d'une simple discussion et même si le démarrage n'a pas été aisé... je me suis laissé prendre au jeu avec plus d'assurance au fur et à mesure des minutes. Je me suis présentée puis m'ont lancée sur le sujet des arts visuels, du regard critique, des TICE, de la profession d'enseignant, des enjeux des programmes et du socle commun (je pense qu'ils ont choisi d'axer sur mon cursus cinéma). Quand je suis sortie, la première chose que j'ai faite c'est rallumer mon portable pour voir l'heure : 20 minutes ! Horreur ! Je me suis dit que c'était mauvais signe.

Le deuxième entretien que j'ai passé à Montpellier pour l'Inspection Académique de l'Hérault... un calvaire ! C'est clair : je ne leur ai pas plu et ils se sont permis de me le faire sentir avec plus ou moins de grossièreté. La disposition était très différente, toujours trois personnes, mais autour d'une tout petite table ronde qui m'obligeait, selon mon interlocuteur, à tourner le dos à l'un des deux autres. De plus... ni gentil ni méchant ni neutre... un femme de l'administration qui est restée muette tout du long, prenant consciencieusement des notes sur un carnet. Pour ce qui est des deux autres, deux inspecteurs, deux hommes, ils m'ont donné une toute autre impression... alors que le premier jury n'avait porté aucun jugement négatif sur mes propos, mes réponses... eux n'ont cessé d'être ironiques, me jaugeant avec condescendance, un petit sourire moqueur au creux des lèvres, l'attitude désinvolte, se riant de mes réponses ou de mes prises de position. Même si je ne me suis pas laissé décontenancée, que j'ai dit ce que j'avais à dire, que j'ai poursuivi à chaque fois, l'entretien était éprouvant, désagréable... ils ne m'ont pas prise au sérieux.

J'avais raison... 1 semaine avant les écrits (2 semaines entre l'entretien et la réponse : c'est court !), j'ai reçu une réponse négative. J'avais le moral dans les chaussettes mais pas vraiment surprise ! J'ai donc passé mes écrits avec la boule au ventre, au propre comme au figuré. Mon Crohn s'est réveillé, comme je le redoutais. Deux jours d'épreuve pliée en deux sous les crampes, les allers-retours aux toilettes (diarrhée aigüe), la fièvre et les nausées. Mais bon, j'ai tenu le coup... derrière juste 10 jours pour m'en remettre. Puis enfin une bonne nouvelle : le jury du département du Gard a donné un avis favorable à ma candidature. Je n'ai plus qu'à attendre le RDV avec le médecin de prévention du département !!! J'ai tellement peur qu'ils me rappellent pour me dire qu'ils ont changé d'avis que je continue (je n'ai plus rien à perdre) de travailler pour les oraux. J'ai demandé une dispense pour le sport à mon gastro qui me l'a accordée (j'y croyais même pas !!!).

Pour le dernier passé, à l'Inspection Académique des Bouches du Rhône, je suis allée plus détendu, aux vues des dernières nouvelles. Ce fut un entretien plutôt déconcertant : ils étaient 4 (plutôt dans l'état d'esprit de ceux du Gard) mais ils m'ont posé une question qui m'a un peu troublée : pourquoi avec mes diplômes, mes aptitudes intellectuelles j'avais décidé de passer par ce mode de recrutement ? Pour info je leur avais déjà dit que je passais en parallèle le Concours. Je leur ai répondu comme précédemment que je ne trouvais pas anormal, au vue de mon parcours chaotique ainsi que de mon handicap et de mon âge, d'avoir la volonté de se donner toutes les chances pour rentrer au plus tôt en formation, et donc dans la profession. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ils ne prennent que des candidats ne pouvant pas passer le Concours ? Ou était-ce juste une question piège pour me tester ? Ils m'ont gardé seulement 15 minutes : pour moi c'est mort !

Voilà où j'en suis... si vous voulez me contacter pour me poser des questions, je reste à votre dispo et vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance... je vous tiendrais au courant des suites !!!

Phenae

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  • 3 weeks later...

[bonsoir , mon mari est diplômé aussi, et en passant par cette voie il voulait augmenter ses chances de réussites c'est la réponse qu'il a donnée, pour la présentation il a seulement parlé de son expérience personnelle, et tout ce qui la lie à l'enseignement, soutien scolaire dans le quartier, participation aux manifestation de l'école, délégué de parent, conseil de l'école,...il a aussi ajouté qu'il croit en l'école et ses principes ainsi qu'en ses valeurs et qu'il veut vraiment participer à son échelle à la formation des futurs citoyens et les aider à réussir réussir .Évite de dire ce qui est négatif comme chaotique , décevant ou similaire, ils analysent chaque terme et ne retiennent que le négatif, ne désespère pas .Je te souhaite de bon coeur la réussite dans ce concours et dans ta vie.

quote name=Phenae' date='25 mai 2010 - 14:44 ' timestamp='1274791490' post='4601218]

Salut !

Pour ma part je suis atteinte d'une maladie de Crohn (diagnostiquée en 2006) et mon parcours ces dernières années a été plutôt chaotique voire précaire (cafouillage des médecins vis à vis du traitement, 2 interventions chirurgicales, sentiment désagréable d'être mise à l'écart du monde du travail, en échec permanent). En pleine crise existentielle, l'an dernier j'ai consécutivement débuter des démarches pour obtenir le statut de TH, effectuer un bilan de compétence, décider de préparer le Concours CRPE 2010, m'inscrire au CNED puis au Concours à la rentrée dernière... L'année n'a pas été facile : elle a surtout été dure à gérer au niveau du mental : stress permanent, remises en question, peurs (29 ans en juin prochain, seulement un master 1 et la nécessité de me sentir utile). J'ai donc mis toutes les chances de mon côté : le concours en tant que TH mais également le recrutement spécifique dans 6 départements.

J'ai passé très peu d'entretiens au cours de ma vie... et que je ne me suis jamais sentie très à l'aise à l'oral. Le premier entretien que j'ai passé à Nîmes pour l'Inspection Académique du Gard s'est plutôt bien passé : je suis sortie contente de moi, de ce que j'avais fait, de ce que j'avais pu dire et même si on ne peut être sûr de rien, avec un bon pressentiment. Comme beaucoup de monde m'avait prévenu, je me suis retrouvée dans la configuration du trio avec la méchante, le neutre et le gentil. L'un des inspecteurs opiner de la tête à chacune de mes réponses avec un grand sourire béat tandis que la méchante se contentait de lever un sourcil désapprobateur. Comme ils l'avaient annoncé en début d'entretien, il s'agissait d'une simple discussion et même si le démarrage n'a pas été aisé... je me suis laissé prendre au jeu avec plus d'assurance au fur et à mesure des minutes. Je me suis présentée puis m'ont lancée sur le sujet des arts visuels, du regard critique, des TICE, de la profession d'enseignant, des enjeux des programmes et du socle commun (je pense qu'ils ont choisi d'axer sur mon cursus cinéma). Quand je suis sortie, la première chose que j'ai faite c'est rallumer mon portable pour voir l'heure : 20 minutes ! Horreur ! Je me suis dit que c'était mauvais signe.

Le deuxième entretien que j'ai passé à Montpellier pour l'Inspection Académique de l'Hérault... un calvaire ! C'est clair : je ne leur ai pas plu et ils se sont permis de me le faire sentir avec plus ou moins de grossièreté. La disposition était très différente, toujours trois personnes, mais autour d'une tout petite table ronde qui m'obligeait, selon mon interlocuteur, à tourner le dos à l'un des deux autres. De plus... ni gentil ni méchant ni neutre... un femme de l'administration qui est restée muette tout du long, prenant consciencieusement des notes sur un carnet. Pour ce qui est des deux autres, deux inspecteurs, deux hommes, ils m'ont donné une toute autre impression... alors que le premier jury n'avait porté aucun jugement négatif sur mes propos, mes réponses... eux n'ont cessé d'être ironiques, me jaugeant avec condescendance, un petit sourire moqueur au creux des lèvres, l'attitude désinvolte, se riant de mes réponses ou de mes prises de position. Même si je ne me suis pas laissé décontenancée, que j'ai dit ce que j'avais à dire, que j'ai poursuivi à chaque fois, l'entretien était éprouvant, désagréable... ils ne m'ont pas prise au sérieux.

J'avais raison... 1 semaine avant les écrits (2 semaines entre l'entretien et la réponse : c'est court !), j'ai reçu une réponse négative. J'avais le moral dans les chaussettes mais pas vraiment surprise ! J'ai donc passé mes écrits avec la boule au ventre, au propre comme au figuré. Mon Crohn s'est réveillé, comme je le redoutais. Deux jours d'épreuve pliée en deux sous les crampes, les allers-retours aux toilettes (diarrhée aigüe), la fièvre et les nausées. Mais bon, j'ai tenu le coup... derrière juste 10 jours pour m'en remettre. Puis enfin une bonne nouvelle : le jury du département du Gard a donné un avis favorable à ma candidature. Je n'ai plus qu'à attendre le RDV avec le médecin de prévention du département !!! J'ai tellement peur qu'ils me rappellent pour me dire qu'ils ont changé d'avis que je continue (je n'ai plus rien à perdre) de travailler pour les oraux. J'ai demandé une dispense pour le sport à mon gastro qui me l'a accordée (j'y croyais même pas !!!).

Pour le dernier passé, à l'Inspection Académique des Bouches du Rhône, je suis allée plus détendu, aux vues des dernières nouvelles. Ce fut un entretien plutôt déconcertant : ils étaient 4 (plutôt dans l'état d'esprit de ceux du Gard) mais ils m'ont posé une question qui m'a un peu troublée : pourquoi avec mes diplômes, mes aptitudes intellectuelles j'avais décidé de passer par ce mode de recrutement ? Pour info je leur avais déjà dit que je passais en parallèle le Concours. Je leur ai répondu comme précédemment que je ne trouvais pas anormal, au vue de mon parcours chaotique ainsi que de mon handicap et de mon âge, d'avoir la volonté de se donner toutes les chances pour rentrer au plus tôt en formation, et donc dans la profession. Qu'est-ce que cela veut dire ? Ils ne prennent que des candidats ne pouvant pas passer le Concours ? Ou était-ce juste une question piège pour me tester ? Ils m'ont gardé seulement 15 minutes : pour moi c'est mort !

Voilà où j'en suis... si vous voulez me contacter pour me poser des questions, je reste à votre dispo et vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup de chance... je vous tiendrais au courant des suites !!!

Phenae

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Bonsoir,

une amie a été recrutée par cette voie en tant que "Professeur des écoles contractuel", savez-vous ce que veut dire le mot "contractuel"?

Merci d'avance pour vos réponses

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Coucou Phenae,

Je ne sais pas si tu as bien reçu un message que je t'ai envoyé il y a environ 1 semaine! Voilà j'ai un doute donc je me permets de te demander ici si c'est le cas ou pas :)

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  • 10 years later...

Bonjour a tous 

j ai une question 

quand on est reconue travailler handicape on peux etre que contractuel merci de repondre maud

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