Aller au contenu

:scratch: Hygiène plus que douteuse: que faire?


Helly

Messages recommandés

Un de mes élèves est VRAIMENT sale: il sent mauvais, il a toujours les mains noires de crasse. Les autres s'en rendent compte, et font des remarques.

La collègue qui l'avait l'an dernier a fait une séquence sur l'hygiène corporelle, il ne s'est pas senti concerné.

On a appelé l'infirmière scolaire, qui nous a dit de convoquer la maman et de lui en parler; la directrice de maternelle l'a déjà fait, sans résultat. Je précise que tout le famille est dans le même état: on est obligés d'aérer après avoir reçu les parents...

J'envoie systématiquement mon élève se laver les mains avant de rentrer dans la classe. Je l'ai observé: il se contente de mettre les mains sous l'eau 2 secondes. Vendredi, j'ai fait soutien "lavage des mains": j'ai du lui montrer comment faire: prendre du savon (!), frotter... On commence la piscine en décembre, je pense être beaucoup plus stricte que les années passées, et vérifier que tous les élèves se savonnent AVANT d'aller à l'eau: ce sera sa douche hebdomadaire :sad:

Les autres le rejettent, refusent qu'il touche à leurs affaires, ne veulent pas s'asseoir à côté de lui...

Si vous avez été confrontés à ce genre de problème, qu'avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalement interne vers qui?

Pour moi, ce serait compilation des différentes opérations/ actions/ rencontres mises en place et signalement à l'assistante sociale, avec copie au médecin scolaire.

Là, ça vire au défaut d'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'en est du défaut d'éducation tu crois pas? Il y a un moment il faut arrêter la diplomatie, recevez les parents et mettez les en face de leurs responsabilités, je sais pas, parlez leur staphylocoque doré ça leur fera peut-être peur! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recevez les parents et mettez les en face de leurs responsabilités,

Le problème est, si j'ai bien compris, que les parents sont aussi crades que leur rejeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recevez les parents et mettez les en face de leurs responsabilités,

Le problème est, si j'ai bien compris, que les parents sont aussi crades que leur rejeton.

Heureusement! On se faisait la remarque avec nos collègues, on essayait d'imaginer la maison, et on se disait qu'heureusement qu'ils sont tous comme ça, parce que quelqu'un de propre là-dedans deviendrait dingue!

Pour ce qui est des parents, disons qu'il convient de bien aérer la pièce après un RV. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ces gens ont tout simplement des soucis d'argent et ne peuvent pas se laver tous les jours ? A ton avis, quel est leur niveau de vie ?

L'an dernier, lors d'un remplacement dans une école maternelle j'avais une petite qui avait toujours des poux, elle vivait en fait dans un camping. Mais à part les poux, elle était propre et relativement bien habillée. Quand l'enseignante titulaire de la classe faisait appel au médecin de la PMI, les parents la traitaient... et les poux partaient... mais comme ils ne se traitaient pas eux mêmes ni ses frères et sœurs, les poux revenaient quelques semaines plus tard !

Pas facile :sad: Bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ces gens ont tout simplement des soucis d'argent et ne peuvent pas se laver tous les jours ? A ton avis, quel est leur niveau de vie ?

Ils ne roulent certainement pas sur l'or, mais il me semble qu'on n'a pas besoin d'être riche pour être propre... Ils sont vraiment crasseux! Ils pourraient se laver au lavabo, s'ils veulent faire des économies d'eau. J'ai des élèves qui ont moins de moyens, et qui sont toujours propres (ou du moins qui ne sentent pas mauvais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves qui ont moins de moyens, et qui sont toujours propres (ou du moins qui ne sentent pas mauvais).

Voilà une vérité première qu'il est bon de rappeler pour éviter à certain(e)s de sombrer rapidement dans un misérabilisme primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, lors d'un remplacement dans une école maternelle j'avais une petite qui avait toujours des poux, elle vivait en fait dans un camping. Mais à part les poux, elle était propre et relativement bien habillée.

HS, mais petite précision : les poux n'ont rien à voir avec l'hygiène ou la propreté !! Des enfants très propres, douchés tous les jours peuvent très bien attraper des poux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS, mais petite précision : les poux n'ont rien à voir avec l'hygiène ou la propreté !! Des enfants très propres, douchés tous les jours peuvent très bien attraper des poux...

Eh, oui, ça peut même nous arriver ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je m'attache toujours les cheveux en classe :wink: Et même avec cette précaution, je me fais inspecter la tête :sleep:

Bon, pour le problème du petit élève de Helly, il ne reste plus que la douche hebdomadaire à l'occasion de la séance en piscine alors ? Ne peut-on pas demander au médecin de la PMI de venir constater et de convoquer les parents ? Il faut mettre ces gens en face de leurs responsabilités quand même, et leur demander ce qu'il se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...