Aller au contenu

Fitness et APEX au cycle 3 .......


goyavana

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis une grande fan de fitness, que je pratique régulièrement ( c'est parfait pour évacuer le stress causé par mes 27 "bouts de choux" ! ..... :smile: ) et depuis plusieurs années, j'ai décidé d'organiser de temps en temps des séances de fitness ( + de l'aérobic) en APS.

Ma conseillère pédagogique m'a confirmé que je pouvais mettre en place ces séances, car cette activté peut entrer dans le cadre des APEX ( activités physiques d'expression). D'ailleurs, le fitness est aussi enseigné au collège, il me semble.

Le principe est, qu'après avoir montré aux élèves les pas de base, et travaillé sur le rythme des chansons ( de la "Dance" en général), ils soient en mesure de créer leurs propres chorégraphies.

Cette activté a toujours beaucoup de succès, autant chez les garçons que les filles, d'ailleurs :wink: et les élèves produisent toujours de supers chorégraphies , agrémentées de leurs propres pas de danse. En plus, ils s'amusent comme des fous !

J'aimerai savoir si certains d'entre-vous ont déjà proposé des séances de ce type à leur classe, et si nous pourrions éventuellement échanger sur nos pratiques.....

:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je relance ce poste car j'aimerais mettre en place une séquence d'aérobic avec mes CM2. Par contre je suis novice en la matière. Je ne connais pas beaucoup de pas et je ne sais pas trop quelle musique utilisée.

Comment travaillez vous cela? auriez vous des idées à faire partager?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je relance ce poste car j'aimerais mettre en place une séquence d'aérobic avec mes CM2. Par contre je suis novice en la matière. Je ne connais pas beaucoup de pas et je ne sais pas trop quelle musique utilisée.

Comment travaillez vous cela? auriez vous des idées à faire partager?

merci

Coucou,

je vais te répondre plus précisément, mais un peu plus tard.....parce que comme par hasard, et comme d'habitude, pour moi, le dernier jour des vacances, c'est panique à bord ! :blush:...tout plein de choses à faire............... :blush:

En attendant, tu peux lire ce post, qui te donnera quelques premières idées : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=209700

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mes cycles de fitness, je procède en deux temps:

- pendant une ou plusieurs séances, je montre les pas de base aux élèves, et ils s'entraînent à les reproduire ( pas de base ici : http://ecole.montanay.free.fr/spip.php?article134 ); je choisis une musique (très) entraînante, style "dance music".

- ensuite, je procède comme pour une séquence de danse ; il y a plusieurs phases, qui peuvent durer sur une ou plusieurs séances, ça dépend. Après avoir sélectionné une musique adaptée :

*les élèves évoluent librement au rythme de la musique

*je les répartis par groupe; ils cherchent ensemble des pas à adapter à la mélodie

* présentation des chorés à toute la classe; les élèves sélectionnent les pas qu'ils préfèrent ( en essayant de choisir des pas dans chaque groupe)

*mise en forme de la choré collective : on adapte les pas à la mélodie, en fonction de son rythme

*une fois l'ordre des pas établi, ce sont les répétitions ( il y a autant de séances de répétition que nécessaire, selon la complexité de la choré et le niveau des élèves)

* prestation finale ( fête de fin de période, de fin d'année, spectacle divers....)

Pour te donner une idée, il y a quelques années, les élèves avaient préparé une choré sur "Un monde parfait", d'Ilona Mitrecey. http://www.youtube.com/watch?v=GTOhWkyGkUE

Il faudrait que je te retrouve les pas exacts.

Une autre fois, on avait dansé sur Crazy frog :D

Autrement, je prends des morceaux actuels, mais "softs".

Sinon, j'ai quelques morceaux de dance, que je peux t'envoyer si tu veux, plus adaptés aux enfants; j'avais acheté des compils dance spéciales... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces précisions :wub:

Problème : les liens concernant les pas semblent tous inactifs :sad: J'ai beau chercher sur le net, je ne les trouve pas ailleurs...

Merci !

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces précisions :wub:

Problème : les liens concernant les pas semblent tous inactifs :sad: J'ai beau chercher sur le net, je ne les trouve pas ailleurs...

Merci !

:blush:

C'est dommage, pour les vidéos, pourtant, ça passe, chez moi :blink: .

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider, mais il n'y a pas de descriptif visuel :sad: : http://www2.unine.ch/webdav/site/cep/share..._aerobic_07.pdf

Sinon, il y a ce dvd-là qui montre les pas de base pour les enfants ( j'en ai acheté un) : http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.asp?id=96054

Autrement, il faudrait que tu ailles en salle :wink: ; moi, c'est en m'inspirant de ce que je fais dans ma salle de sport que je propose différents types de pas à mes élèves...

Je cherche encore sur le net, et si je trouve autre chose, je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci beaucoup de ton aide. C'est vraiment sympa.

En effet, ta musique m'intéresse aussi.

J'ai décidé de faire aérobic sur 2 périodes. J'ai commencé hier, avec la présentation de l'activité + premier pas de base. Durant toute la période je vais essayer de leur faire acquérir le sens du rythme et les pas, avec une choré guidée. Puis dans la prochaine période ce sera à eux de construire une choré.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de vous envoyer quelques morceaux; par contre, il faudra passer par une boîte de messagerie, ça serait trop lourd pour le forum...

Donnez-moi vos adresses e-mail par MP et je verrai ce que je peux vous envoyer :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour!

Petit up, car peu de matériel dans l'école, et j'aime bien l'idée de l'aérobic...

Qui en fait cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

up up up!

Moi aussi, j'aime bien cette idée, peu de matériel et pas de step! je pratique moi- même mais je ne vois pas comment faire pour que les élèves créent leur propre choré.

Quel objectif donné aux élèves: bouger en rythme ou transpirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...