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Album écho


Lilie20

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Salut tout le monde!

Alors j'ai une question qui peut paraître bête mais j'ai un doute aux vues des différents documents que je peux lire. Je pensais que l'album écho était un cahier où on collait des photos de situations vécues par les enfants, et où on notait leurs paroles, puis qu'on retravaillait ces paroles avec eux par la suite. Le problème est: comment avec des GS améliorer le lexique, la structure etc? :cry:

Merci pour vos éclaircissements... :wub:

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en effet, dans l'album-echo, tu ne retranscris pas les paroles de l'enfant.

Tu choisis une séance au vu de laquelle tu vas te fixer des objectifs de langage oral (que ce soit en vocabulaire ou syntaxe); tu bombardes les enfants de photos durant cette séance (ou, le mieux, tu te fais aider par l'ATSEM pour qu'elle prenne les photos). Tu en choisis ensuite 6 ou 8, et tu laisses les enfants parler librement sur ces photos. Tu notes ou, mieux, tu enregistres. Tu peux faire des albums-échos individuels, collectifs ou en petits groupes de niveau, selon ce que tu veux travailler. Ensuite, tu réécris ce qu'ont dit les enfants, mais EN AMELIORANT leurs productions, de façon à ce que ce soit juste à un niveau de langage au-dessus du leur. Ce doit toujours rester de l'oral, c'est ce qu'on cherche ici à développer. En relisant l'album avec l'enfant plusieurs fois, puis en petits groupes, en grand groupe si l'enfant en est capable (ou à un adulte n'ayant pas vécu la situation), l'enfant se familiarise avec ce vocabulaire et cette structure et le réemploie ensuite plus facilement (c'est le principe de la ZPD de Vygotski). En dernier lieu, tu peux faire passer l'album-écho dans les familles.

Enfin, pour vraiment te rendre compte de ce que sont les albums-échos, tu dois lire les bouquins de Ph. Boisseau, le plus connu étant "la pédagogie du langage oral" il me semble.

Bon courage!

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Merci beaucoup Hélène!!

Pas étonnant que je peinais à leur faire reformuler leurs phrases... Ca me rassure! Est-ce que l'on peut quand même laisser les paroles de l'enfant d'un côté, et mettre en parallèle la phrase "améliorée" par mes soins? Je me dis qu'au fil de l'année, cela me permettrait de voir leurs évolutions?

Merci en tout cas! :wub:

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Merci beaucoup Hélène!!

Pas étonnant que je peinais à leur faire reformuler leurs phrases... Ca me rassure! Est-ce que l'on peut quand même laisser les paroles de l'enfant d'un côté, et mettre en parallèle la phrase "améliorée" par mes soins? Je me dis qu'au fil de l'année, cela me permettrait de voir leurs évolutions?

Merci en tout cas! :wub:

Oui, c'est une bonne idée. :D

Pour retravailler la syntaxe ( pour que tu puisses améliorer le langage oral de tes élèves ), tu peux te baser sur "Pédagogie du langage pour les 5 ans" de Philippe Boisseau.

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  • 1 année plus tard...

Bonjour !

Je relance le post pour ne pas en créer un nouveau :

je suis en train de préparer un album écho pour un élève de PS qui en est au stade de la phrase bi-mots : pas de verbe, aucun pronom, aucune préposition, vocabulaire très limité.

J'ai comme objectifs :

- élaboration de phrase simple correcte, avec un verbe au présent

- utilisation de pronoms : ils, elles

- acquisition de vocabulaire : graine, terre, mettre (sachant qu'il a de grosses difficultés d'articulation, il est suivi par un orthophoniste, et il connaît peut-être déjà les mots (en réception) mais est incapable de les produire)

Je peine un peu, si quelqu'un pouvait me donner son avis :

1ère image : on voit l'enfant avec une graine de haricot dans la main.

J'ai prévu : "C'est X. C'est une graine." Je laisse de côté le fait que la graine est dans sa main ? En même temps, déjà ce qui est en gras, c'est bien au-dessus de ses compétences actuelles, donc je n'imagine même pas "il a une graine dans la main."... Qu'en pensez-vous ?

2ème image : on voit 2 enfants en train de mettre de la terre dans un pot (je n'ai pas pu prendre une photo de l'enfant en train de le faire lui-même)

J'ai prévu : "Y a Y et Z. Elles mettent la terre, Y et Z." Je pense qu'il aura beaucoup de mal à arriver jusque là, mais comment faire plus simple ??

3ème image : on voit des mains d'enfants en train de mettre des graines de haricot dans le pot de terre

J'ai prévu : "Les enfants, y mettent la graine." Même constat que pour la 2ème image, ça me paraît difficile !

Merci pour vos avis !!

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Si l'objectif est "l'élaboration de phrase simple correcte", "Y a Y et Zé" et "Les enfants, y mettent la graine." ne me paraissent pas vraiment adaptés.

Je ne me vois pas du tout parler à un gamin de cette façon là.

Mais bon, ce que j'en dis, hein... ce n'est qu'un avis !

Edit : Je me méprends peut-être sur les mots que tu emploies "j'ai prévu" correspond à l'anticipation de la réponse de la gamine ou à tes propos ?

Dans le premier cas... whaou... je suis admiratif, dans le second... cf ci-dessus.

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Si l'objectif est "l'élaboration de phrase simple correcte", "Y a Y et Zé" et "Les enfants, y mettent la graine." ne me paraissent pas vraiment adaptés.

Je ne me vois pas du tout parler à un gamin de cette façon là.

Mais bon, ce que j'en dis, hein... ce n'est qu'un avis !

Edit : Je me méprends peut-être sur les mots que tu emploies "j'ai prévu" correspond à l'anticipation de la réponse de la gamine ou à tes propos ?

Dans le premier cas... whaou... je suis admiratif, dans le second... cf ci-dessus.

Le "y'a" peut remplacer "il y a" mais en aucun cas le "il" (ou "ils") doit être remplacé par l'adulte par un "y" (ou plutôt un "i"). D'autant plus que dans tes objectifs, cath056, tu indiques l'emploi des pronoms...

Si l'enfant remplace le "il" par un "i" ce n'est pas grave (les élèves de 2-3 ans, ou d'autres en difficulté de langage font souvent cela (pour anecdote, j'ai un élève non-francophone de naissance de CE1 qui m'a écrit cela l'autre jour...)), par contre l'adulte ne le fait pas. Pour le "y'a" il n'y a pas d'obligation (personnellement je l'utilisais peu, mais je l'ai généralisé car il est effectivement plus facile à reproduire pour l'enfant).

Bonjour !

Je relance le post pour ne pas en créer un nouveau :

je suis en train de préparer un album écho pour un élève de PS qui en est au stade de la phrase bi-mots : pas de verbe, aucun pronom, aucune préposition, vocabulaire très limité.

J'ai comme objectifs :

- élaboration de phrase simple correcte, avec un verbe au présent

- utilisation de pronoms : ils, elles

- acquisition de vocabulaire : graine, terre, mettre (sachant qu'il a de grosses difficultés d'articulation, il est suivi par un orthophoniste, et il connaît peut-être déjà les mots (en réception) mais est incapable de les produire)

Je peine un peu, si quelqu'un pouvait me donner son avis :

1ère image : on voit l'enfant avec une graine de haricot dans la main.

J'ai prévu : "C'est X. C'est une graine." Je laisse de côté le fait que la graine est dans sa main ? En même temps, déjà ce qui est en gras, c'est bien au-dessus de ses compétences actuelles, donc je n'imagine même pas "il a une graine dans la main."... Qu'en pensez-vous ?

2ème image : on voit 2 enfants en train de mettre de la terre dans un pot (je n'ai pas pu prendre une photo de l'enfant en train de le faire lui-même)

J'ai prévu : "Y a Y et Z. Elles mettent la terre, Y et Z." Je pense qu'il aura beaucoup de mal à arriver jusque là, mais comment faire plus simple ??

3ème image : on voit des mains d'enfants en train de mettre des graines de haricot dans le pot de terre

J'ai prévu : "Les enfants, y mettent la graine." Même constat que pour la 2ème image, ça me paraît difficile !

Merci pour vos avis !!

Je ne suis pas une super spécialiste des albums échos, mais bon, je me lance quand même...

Pour moi, le texte d'un album écho se construit à partir des mots prononcés par l'enfant lorsqu'il visualise les photos avec l'interaction de l'adulte. Si tu prends le temps de les noter puis d'y réfléchir à tête plus reposée, ou peut être même sur le moment, tu trouveras sans doute les phrases les mieux adaptées. Le texte que tu élabores, tu peux le présenter dans un deuxième temps : "voilà ce que tu m'as dit quand je t'ai montré les photos"

Les questions que je pose en général sont (s'il n'y a pas de production spontanée) :

- Qui c'est ? ou c'est qui ? Si l'enfant parle de lui à la troisième personne, je lui répond "oui, c'est toi" (pour essayer de faire émerger le "c'est moi" (pour embrayer éventuellement sur un "je" par la suite). Pour la troisième photo, puisqu'on ne voit pas les visage des enfants, tu peux aussi demander "c'est quoi ?"

- Qu'est-ce que tu fais ? S'il n'y a pas de réponse parce que c'est peut être trop difficile pour cet enfant, tu peux montrer la graine et demander "Et là, c'est quoi ?" (et enchainer ainsi sur : oui, dans ta main, (il) y'a une graine).

Dernière précision : le "y'a Y et Z" est intéressant, à mon avis, s'il est suivi d'un "qui" relatif ("y'a Amandine et Christopher qui mettent de la terre dans le pot") sinon il est peut être plus naturel d'employer un "c'est" (surtout si l'on part de la question "c'est qui ?") que l'on peut ensuite faire varier en "là c'est".

J'espère n'avoir pas trop de bêtises... Et de t'avoir aidé un peu.

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Et si tu nous fournis ce qu'a dit réellement l'enfant sur chacune des photos, car on se base toujours de ce que l'enfant a dit pour élaborer un album écho, on pourra t'aider davantage. Si tu peux joindre les photos avec le visage de l'enfant flouté, c'est encore mieux.

:smile:

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Et si tu nous fournis ce qu'a dit réellement l'enfant sur chacune des photos, car on se base toujours de ce que l'enfant a dit pour élaborer un album écho,

J'ai lancé mon album aujourd'hui : voilà ce qu'a dit l'enfant sans aucune intervention de ma part :

1ère image : X (son prénom)

2ème image : Z (le prénom d'une des filles sur la photo) en vaguement compréhensible

3ème image : il n'a rien dit.

Comme j'avais déjà préparé l'album, j'ai pu parler et raconter dans un langage très simple ce qu'il y avait sur les images. Je préfère préparer à l'avance, et ajuster ensuite, même si ce n'est pas le principe de l'album-écho... (bien sûr, j'ai déjà bien conscience du niveau de langage de l'enfant en question)

Sur la première image, je lui ai demandé ce que c'était en montrant la graine dans sa main, il m'a répondu : "pépin".(ce qui en soit est assez cohérent, il faut dire qu'on a travaillé sur la pomme et ses pépins en début d'année). Et c'est un des rares mots qu'il arrive à prononcer correctement...

Bref, voilà pourquoi je me demandais si ce que j'avais préparé n'était pas beaucoup trop difficile pour lui... Et ça l'est bien sûr... Mais comment faire plus simple ?... Il faut dire que c'est un élève avec des difficultés importantes en langage et dans les autres domaines, qu'il est déjà suivi par un orthophoniste, et que celui-ci n'écarte pas l'hypothèse d'une dysphasie même s'il est trop tôt pour poser un diagnostic.

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J'ai lancé mon album aujourd'hui : voilà ce qu'a dit l'enfant sans aucune intervention de ma part :

1ère image : X (son prénom)

2ème image : Z (le prénom d'une des filles sur la photo) en vaguement compréhensible

3ème image : il n'a rien dit.

Comme j'avais déjà préparé l'album, j'ai pu parler et raconter dans un langage très simple ce qu'il y avait sur les images. Je préfère préparer à l'avance, et ajuster ensuite, même si ce n'est pas le principe de l'album-écho... (bien sûr, j'ai déjà bien conscience du niveau de langage de l'enfant en question)

Sur la première image, je lui ai demandé ce que c'était en montrant la graine dans sa main, il m'a répondu : "pépin".(ce qui en soit est assez cohérent, il faut dire qu'on a travaillé sur la pomme et ses pépins en début d'année). Et c'est un des rares mots qu'il arrive à prononcer correctement...

Bref, voilà pourquoi je me demandais si ce que j'avais préparé n'était pas beaucoup trop difficile pour lui... Et ça l'est bien sûr... Mais comment faire plus simple ?... Il faut dire que c'est un élève avec des difficultés importantes en langage et dans les autres domaines, qu'il est déjà suivi par un orthophoniste, et que celui-ci n'écarte pas l'hypothèse d'une dysphasie même s'il est trop tôt pour poser un diagnostic.

Tu as préparé des photos. Tu as noté ce qu'il t'a dit. Après, pour enrichir tout ça, tu lui as posé des questions. C'est exactement ça, le principe des albums échos.

Essayons de voir ce qu'on pourrait noter (dans une bulle, sous la photo) pour chacune des photos.

Photo n° 1:

C'est X.

C'est moi.

J'ai un haricot dans ma main.

Photo n° 2:

Voilà Y et Z.

Elles mettent de la terre dans un pot.

Photo n°3:

Y'a des enfants qui mettent le haricot dans la terre.

Même si ça te paraît difficile, ce niveau de langage est l'objectif que tu vas te fixer avec cet enfant. Il faudra lui raconter son album tous les jours et même plusieurs fois par jour. Il faudra l'aider à reraconter lui-même cet album-écho.

Tu devrais bientôt constater des progrès.

:smile:

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J'ai lancé mon album aujourd'hui : voilà ce qu'a dit l'enfant sans aucune intervention de ma part :

1ère image : X (son prénom)

2ème image : Z (le prénom d'une des filles sur la photo) en vaguement compréhensible

3ème image : il n'a rien dit.

Comme j'avais déjà préparé l'album, j'ai pu parler et raconter dans un langage très simple ce qu'il y avait sur les images. Je préfère préparer à l'avance, et ajuster ensuite, même si ce n'est pas le principe de l'album-écho... (bien sûr, j'ai déjà bien conscience du niveau de langage de l'enfant en question)

Sur la première image, je lui ai demandé ce que c'était en montrant la graine dans sa main, il m'a répondu : "pépin".(ce qui en soit est assez cohérent, il faut dire qu'on a travaillé sur la pomme et ses pépins en début d'année). Et c'est un des rares mots qu'il arrive à prononcer correctement...

Bref, voilà pourquoi je me demandais si ce que j'avais préparé n'était pas beaucoup trop difficile pour lui... Et ça l'est bien sûr... Mais comment faire plus simple ?... Il faut dire que c'est un élève avec des difficultés importantes en langage et dans les autres domaines, qu'il est déjà suivi par un orthophoniste, et que celui-ci n'écarte pas l'hypothèse d'une dysphasie même s'il est trop tôt pour poser un diagnostic.

Tu as préparé des photos. Tu as noté ce qu'il t'a dit. Après, pour enrichir tout ça, tu lui as posé des questions. C'est exactement ça, le principe des albums échos.

Essayons de voir ce qu'on pourrait noter (dans une bulle, sous la photo) pour chacune des photos.

Photo n° 1:

C'est X.

C'est moi.

J'ai un haricot dans ma main.

Photo n° 2:

Voilà Y et Z.

Elles mettent de la terre dans un pot.

Photo n°3:

Y'a des enfants qui mettent le haricot dans la terre.

Même si ça te paraît difficile, ce niveau de langage est l'objectif que tu vas te fixer avec cet enfant. Il faudra lui raconter son album tous les jours et même plusieurs fois par jour. Il faudra l'aider à reraconter lui-même cet album-écho.

Tu devrais bientôt constater des progrès.

:smile:

Merci pour ta réponse. :smile:

Je ne pensais pas aller aussi loin que ce que tu proposes : en fait, je ne pensais aller jusqu'au "je" (je pensais plutôt à "y a une graine dans ma main"), et je ne pensais pas non plus introduire une phrase complexe (avec le "qui").

Le fait de proposer quelque chose d'aussi ambitieux, ça ne risque pas d'être une étape trop haute à franchir pour l'élève ?

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