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Sieste/ repos en GS


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Je ne fais pas de temps de repos. D'une, je n'ai pas la place, ni matelas (on manque deja de place et de matelas pour les PS...) et en plus, quand j'ai essayé de le faire en début d'année en laissant les enfants aux tables pour écouter une histoire ou autre, je passais plus de temps à me fâcher qu'à les voir se reposer ! En arrivant en classe l'après midi, ils font des jeux calmes : dessins avec pochoirs, puzzles, bibliothèque ... et je les trouve plus calmes que lorsque je faisais un "temps calme" !

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Pour moi temps calme de 15 min tous les jours avec ou sans musique. Cela permet de faire la transion avec le midi, car ils sont trop speed. Quand je ne le fais pas, je passeune après-midi d'enfer!!!!!!!!!!!!!!!

Je l'ai indiqué sur mon emploi du temps et je n'ai pas eu de retour. Je pense qu'il faut savoir pourquoi on le fait.

Stéphanie

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  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet.

Je comptais faire un temps de repos avec mes GS mais pas tout de suite après le repas. J'avoue que c'est par commodité car j'aurai GS-CP sans atsem avec un élève handicapé et je cherche des plages horaires pour m'occuper des CP et de cet élève.

Trouvez-vous cela gênant ?

Merci

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Pour moi le repos en GS n'est pas à prévoir et si je fais ça dans mon école, je sais d'avance que les enfants vont râler. :wink:

Ils ne sont pas fatigués et travaillent avec plaisir l'après-midi.

Il arrive dans des périodes difficiles (hiver, beaucoup de pluie donc peu de récréation) où je sens les enfants fatigués de leur proposer un temps calme mais cela reste exceptionnel.

Un GS malade ou fatigué doit avoir la possibilité d'aller s'allonger.

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Je partage votre avis. La sieste pour les GS doit être "exceptionnelle" et surtout être à la demande de l'enfant... fatigue, malade...

Sinon temps de retour au calme ou recentrage, oui.

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La sieste pour les GS doit être "exceptionnelle"

Je ne voyais pas mon temps de repos comme ça. Je pensais plutôt les faire s'allonger sur un tapis avec autorisation de regarder un livre.

je ne pensais pas le faire toute l'année mais seulement jusqu'à Noël ou Toussaint.

Enfin, je prends vos avis en considération.

Merci

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Pas de sieste non plus pour mes GS, mais un temps calme dédié à l'écoute musicale de 13h40 à 14h00 avant le décloisonnement : les enfants sont à leur place, à la table, la tête dans les bras les yeux fermés, on écoute de courts extraits musicaux, je leur pose une ou deux questions après chaque extrait, on fait aussi de petits jeux d'écoute très calmes. Les élèves ont vite pris le pli de chuchoter pour répondre pendant ce temps calme et certains très fatigués s'endormaient sur leur table (dont un systématiquement, mais bon d'un autre côté quand on voit que le gamin est capable de vous résumer avec détails le dernier épisode de Dr House ou de je ne sais quelle série passée la veille au soir -_- ...) Parfois quand je voyais un enfant très fatigué ou malade rentrant de la cantine et s'il y avait une place au dortoir, je le mettais à dormir avec les PS : ça ne sert à rien de le voir piquer du nez pendant l'atelier de début d'après-midi ...

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je ne crois pas qu'il y ait de texte au niveau national mais à Paris normalement la sieste n'existe que pour les ps. Selon un livret de l'ia ou la mairie, je ne sais plus

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