Aller au contenu

PE2 difficile: prolongement, visite catastrophe...


Aspidistra

Messages recommandés

Je me demande ce qui peut sa passer suite à cette visite et donc ce rapport catastrophique?! J'espère corriger beaucoup de mes erreurs pour la prochaine fois mais je m'interroge.

Est ce déja arrivé à quelqu'un? quelle a été la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu nous dire ce qui t'as été reproché? Est-ce la même personne qui viendra?

Accroche toi!! Rien n'est perdu d'avance!

Bon courage

Choupinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si la personne revient, c'est justement pour voir si tu as pu conrriger tes "erreurs". Donc, à priori, rien n'est perdu.

Les stages sont là pour se "frotter" à une classe: c'est normal que tout ne soit pas parfait et les visites doivent etre constructives pour progresser.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère visite n'est normalement qu'une visite "conseil". Mais c'est sûr que ça dépend aussi de la façon dont on t'a dit les choses.

On m'a aussi critiqué plein de choses lors de ma 1ère visite, mais c'était dit sur le ton de "Ne vous en faites pas, c'est normal, tous les débutants ou presque font ce type d'erreurs". Un côté critique mais en même temps rassurant.

Ne t'inquiète pas, tout le monde (ou presque) est conscient qu'on débute et donc que ce soit loin d'être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà vous êtes visité tôt vous... nous pas avant la toussaint...

Je pense qu'effectivement les conseils et critiques qui t'ont été fait le sont surtout en début d'année pour que tu les corrige pour la prochaine visite. Si c'est la mm personne qui vient elle regardera cela en particulier, si c'est quelqu'un d'autre précise lui bien que tu as particulièrement travaillé sur ces points entre les deux visites...

Chez nous aussi la première visite est conseil mais bon il y a quand même un rapport écrit dans ton dossier...

Sinon tu peux peut etre aussi demander une contre visite... (ça fait un peu assurance de voiture mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulà vous êtes visité tôt vous... nous pas avant la toussaint...

Je pense qu'effectivement les conseils et critiques qui t'ont été fait le sont surtout en début d'année pour que tu les corrige pour la prochaine visite. Si c'est la mm personne qui vient elle regardera cela en particulier, si c'est quelqu'un d'autre précise lui bien que tu as particulièrement travaillé sur ces points entre les deux visites...

Chez nous aussi la première visite est conseil mais bon il y a quand même un rapport écrit dans ton dossier...

Sinon tu peux peut etre aussi demander une contre visite... (ça fait un peu assurance de voiture mais bon)

shirmette tu es à saint germain et vos visites commencent aprés les vacances de la toussaint?

Nous on nous a dit à partir du 20 octobre jusqu'au 21 novembre.Je suis à saint germain aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je crois que ce qu'un "visiteur" aime voir c'est que tu tiens compte de ses remarques.

Tout ce qui peut le conforter dans cette idée sera bon.

A mon avis ce n'est pas grave du tout du moment que la prochaine fois il peut mettre une croix devant chaque item.

Ton problème est-il plus d'ordre "préparation insuffisante" ou d'ordre... "c'est le bazar dans la classe" ?

Tout ce qui est du type "préparation", ça se corrige. Il faut faire des belles fiches de préps, des comme tu ne vois jamais dans la vraie vie, mais bon tant pis. Une vraie programmation au moins sur la période (ça, même dans la vraie vie c'est important), un emploi du temps qui ressemble à quelquechose at que tu suis le jour où tu es visitée...

Pour la gestion de la classe c'est plus dur... sans savoir ce qui t'est reproché, je ne peux pas trop te conseiller, mais en tous cas, les IMF veulent qu'on soit "dans le moule".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

j'ai pris une bonne respiration, une bouffée d'oxygène, pleuré un bon coup (à l'IUFM avec un prof mais bon). Et hop me revoilà en selle. (enfin quasi) D'autant qu'on m'a dit qu'il fallait surtout que je m'améliore pas que je m'arrete à ce premier rapport archi cata.

En fait tout ce qu'elle m'a dit j'en suis parfaitement consciente, disons qu'elle ne m'a rien appris : j'ai un gros gros souci d'autorité qui fait qu'au final je me concentre sans effet autour des enfants qui créent les soucis et surtout me désinvestit de la classe (physiquement j'entends) et comme je suis crevée et bien ça n'aide pas. J'ai en plus choisi des séances que je n'avais jamais fait ce qui a fait que c'est encore plus parti en quenouille (role de l'observateur en EPS pour des enfants qui n'en ont jamais fait sans les cadrer assez et en prévoyant mal mon matériel, bref cata ce sur quoi j'ai enchainé sur des quadrillages grandeur nature en SD motricité bref le pire au final vu la situation)

Je vais appliquer dès lundi les conseils (que je réclame auprès de l'IUFM depuis un moment, sachant que je voulais faire partie des 1ere visites sentant bien qu'il y avait un pbme et qu'au final j'étais dans les dernières), en espérant avoir l'energie nécessaire pour être plus théâtrale, plus dynamique, plus autoritaire plus dedans en fait tout simplement et moins spectatrice de ma propre organisation, moins invitée dans la classe. Je vais aussi revoir l'orga matérielle de la classe et me recentrer sur des contenus plus simples (puisque je passe des heures à chercher des contenus à tout construire au lieu de préparer sur un bete bouquin, ce en quoi elle m'a dit vous avez de très bonne idées mais malheureusement elles ne prennent pas toutes leur valeur à cause du contexte).

Bref je repire je m'y relance, j'ai compris certains trucs, elle m'a mis des mots sur tout ce que je ressentais ou sentais confusément!

Merci de votre écoute et de vos conseils en tous les cas, j'espère remonter la barre et que celà n'aura pas d'incidence sur le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne lancée! Bon courage!

Pour Cecile: les visites seront très rares avant la toussaint (c'est ce qu'il nous ont annoncé à la réunion des délégués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était pas trés glorieux!

Rien de catastrophique non plus. Niveau position dans la classe elle a trouvé que je maitrisais bien les gamins (moi j'ai pas toujours l'impression...lol)

C'est plutôt dans les contenus que ca allait pas trop : trop dur, trop facile....

Je suis revistee le 17/11 mais le matin cette fois ci ... :S ! Je sais deja que je vais passer des vacances chargees! lol ....

Bises ici et surtout ne nous laissons pas demonter !!!! On est la pour apprendre ...mais on a pas toujours les outils (surtout à la maternelle! ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans ton cas, j'ai eu ma visite conseil ce matin, ça a été la catastrophe : classe de CP/CE1 en rep, élèves assez difficiles, agités et en difficulté et j'ai l'impression que l'IMF n'en a pas tenu compte, apparemment, tout viendrait de mon titulaire et moi...mauvaise gestion de la classe, agitation dès 8h30 car mal cadrés, donc mon petit jeu d'écoute est tombé à plat...elle pense que je dois me montrer plus ferme, plus directive avec eux.

En ce qui concerne les apprentissages, elle a dit que c'était flou, même mon organisation de classe (que j'avais mis 4h samedi matin à préparer) était floue...et j'ai donné aux CP des choses trop difficiles pour certains, donc ils ont semé le trouble, et elle les a aidé (j'étais morte de honte, ça montrait bien que j'étais incapable de gérer la situation...) Les gamins allaient la voir elle plutôt que moi pour la validation de leur travail...

En plus, elle n'aime pas les supports qu'on utilise (il est vrai que je n'étais pas très chaude pour ces manuels, mais franchement je m'y suis fait)

Et alors par contre, mon titulaire trouve que je fais du bon boulot avec eux...je ne sais pas trop quoi penser, je suis perdue, déprimée de voir tant de travail de ma part pour une visite aussi catastrophique. Le comportement des élèves (énervés comme avant un départ en vacances) m'est revenu sur mes épaules, alors que mes collègues savent très bien comment sont la plupart des élèves de cette école.

Bref un grand coup dans le moral et une grosse remise en question (encore plus importante que celle de chaque semaine)...

Si vous avez des témoignages de visites qui comme moi se sont plutôt mal passées, je serais heureuse de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même soucis que vous : voilà 2 semaines que j'ai été visitée (j'ai 26 CP en simili zep) et on m'a reproché :

- contenus mal adaptés trop ambitieux pour des CP ce qui génèra un bordel monstre (de plus, c'est une activité que j'ai volontairement préparé puis enrichie spécialement pour la visite, c'était artificiel et surfait...Cata!)

- Fiches de prép et cahier journal à revoir totalement

-Pb car pas de programmations

En fait, ma titulaire ne m'avait volontairement pas donné de matières à moi , je devais la suivre dans ce qu'elle faisait les autres jours, ce qui était impossible pour moi (trop dur, sentiment d'être paumée...)

Mes tutrices m'ont mis une pression monstre, j'ai pleuré devant elles et ma titulaire s'est sentie piégée par rapport au changement d'urgence de l'emploi du temps et des progressions.Du coup, elle vient de me larguer d'office quelques matières en me disant "fait ce que tu veux" car elle en a gros sur le coeur...Et moi donc, j'étais la soupape entre l'iufm et le terrain...Situation insupportable, on m'a fait 'affront de m'emmener chez un IMF en le signalant devant mes collègues...Bref, l'année à peine commencé ,j'ai déjà hâte d'être à l'an prochain...Quelle merde cette formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...