Posté(e) 30 mars 200422 a Je t'ai envoyé mes réponses par mail Maryl, j'espère que ça ira... c'est très court... Si t'as pas reçu, dis le moi...
Posté(e) 31 mars 200422 a 1) Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ? cadre, but -> apprentissage d'une notion, -> partage taches ds cadre d'un projet, -> travail en atelier -> décloisonnement, remediation objectif du travail en groupe pour cet apprentissage ? -> faciliter phase de decouverte (confrontation) -> partager de la tache -> aide entre eleves -> comportement A quel moment / autre organisations classe (individuel et collectif) -> apres phase de recherche indiv ou à la place Taille des groupes ? (2, 4, 6 ?) (attention, plus groupe grand plus difficile de verifier activite de chacun des enfants) composition homogene ou heterogene groupe ? -> à lier avec cadre et objectifs travail en groupe -> groupe homogene plutot pour permettre confrontation idees ? -> groupe herterogenes .. heterogeneite de niveau -> aide (mais attention à ce que moins fort pas etouffe .. heterogeneite de competences -> se completent -> meler enfants ayant plus ou moins d'affinites entre eux (respect des autres) -> toujours meme groupe ( travail en ateliers) differentiation travail par groupe ou meme travail ? -> si groupes homogenes par niveau ... accomplir taches adaptee au niveau ... accomplir meme tache mais avec aide supplementaires organisation materielle de la classe -> changement organisation tables au moment travail -> tables deja regroupees avec ou sans mouvement des eleves (=> toujours meme groupe ou pas) mise en commun des resultats du travail -> affiche commune -> rapporteur 2) Pourquoi faut-il parler pour apprendre ? 1- parler permet apprentissage savoirs -> parler c'est communiquer sa representation, sa conception d'un savoir -> permet aux autres de connaitre ce que l'on pense (materialisation de la pensee) -> parle -> parler c'est echanger, partager donc donner ou acquerir d'autres connaissances, d'autres experiences -> enrichissement, prise consciences diversite conceptions .. ->parler c'est confronter savoirs -> permet remise en cause et prise conscinece conception eronnee 2- parler permet apprentissage savoir faire -> parler implique d'organiser ses idees, ses connaissances -> parler implique savoir se decentrer (c'est formuler ses idees , ses conceptions de facon à ce qu'elles soient intelligibles pour les autres) 3 parler permet apprentissage savoir etre -> parler permet apprendre respect idees et temps parole autrui -> parler permet apprendre à ecouter -> parler c'est apprendre à respecter regles (prise parole) 3) En quoi le travail en groupes contribue-t-il à la formation du futur citoyen ? -> favorise developpement autonomie -> favorise reflexion (echanges idees) -> favorise developpement cohesion, travail en commun (repartition tache, prise conscience complementarite ..) -> favorise comportement aide, solidarite, -> favorise ecoute et respect autrui -> favorise sens responsabilite (tutorat, repartion des taches) -> respect regles <-> prise de parole citoyen = individu atonome, responsable capblke de reflexion et conscient d'appartenir à une communaute où il a un role à tenir et impliquant le respect de regles et de comportements assurant le respect d'autri (idees et personnes) Catherine
Posté(e) 31 mars 200422 a Auteur formidable cat Bon demain je mets tout ça sur un papier et je lance d'autres questions
Posté(e) 31 mars 200422 a désolée je n'ai pas eu le tempde faire ces questions, j'essaierai plus tard peut être