Aller au contenu

Messages recommandés

coucou,

je voudrais creer une chorale avec la classe d'une collegue, mais je ne sais pas du tout comment organiser ca, ni quoi chanter, ni chants adaptables pour des TPS/PS

en gros, je fais appel a votre vécu ( je suis LC) pour me donner des pistes, m'expliquer comment gerer ca

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait qu'on se mette d'accord sur les mots ;)

Une chorale avec des TPS PS... houla...

Regrouper deux classes (ou portions de classe) pour faire une activité chant pendant quelques minutes (avec des TPS, cela va être difficile de les faire rester en place trop longtemps) pourquoi pas...

Tout est dans la nuance, mais ce n'est pas qu'une question de mots, avec les petits, il faut être modeste et se demander ce que peut leur apporter une chorale... maintenant, chanter, régulièrement, ensemble (ou en petit groupe) mille fois OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'idéal est de faire une chorale a 2 classes. Maximum: 3 classes. Au-delà, on passe trop de temps à faire de la discipline.

Eviter les chorales entre PS...

Tu as quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école maternelle où j'ai fait mon stage, les enfants de PS avaient chorale tous les lundis matin (c'était d'ailleurs un repère dans le temps pour eux). au total, 3 classes de PS + 1 de PS/MS.

parmi les chants il y avait surtout des chansons à gestes.

mais j'ai remarqué que beaucoup d'enfants ne chantaient pas ou ne faisaient pas les gestes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous chantons à 2 classes: les moyens et les grands, 1 fois par semaine. Nous travaillons les chants dans nos classes les autres jours de la semaine soit pour une mise en commun soit pour faire découvrir une nouveauté aux autres. Ponctuellement, nous invitons la classe des petits à se joindre à nous ( pour la fête de Noël par exemple) mais il ne restent pas toute la durée de la séance qui dure entre 20 mn et une 1/2 heure grand maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'étais liste complémentaire, j'avais des moyennes sections. Aves ma collègue des petits, nous avons mis en place un chant commun pour la fête de fin d'année.

Nous avons choisi " les petits poissons dans l'eau". Texte simple et répétitif ;) , mais on s'y est pris trop tard :blink: . Il faut répéter longtemps, surtout avec les PS, et bande sonore obligatoire!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moustache, je fais ca pour une fete de fin d'année et ais des PS.

sinon, c'est quoi la chanson des petits poissons? ca m'a l'air sympa, surtout que je vais peut etre aborder ce theme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons chorale tous les mardis matins entre 11h et 11h20 depuis janvier. Nous sommes 4 classes (2 PS/MS et 2 MS/GS) et tout se passe bien.

Nous avons commencé par des comptines que toutes les classes connaissaient: Frère Jacques, petit escargot, j'aime la galette (qu'on a laissé tomber depuis parce qu'on arrivait pas à se mettre d'accord sur les lalalala!!!!) et la souris verte. Depuis, nous avons ajouté la famille tortue et ses variantes bruitées et une chanson d'Anne sylvestre (à 7 ans)

Nous commençons par une comptine pour avoir le silence (un doigt sur la bouche), puis un échauffement "physique" et vocal qui est toujours mené par la même maîtresse, puis le chant proprement dit mené par une autre maîtresse. On ne chante pas tout à chaque fois, on essaie des trucs, on fait varier l'intensité, la vitessse... ce qui permet de garder l'attention de tous. Le but étant de chanter devant les parents lors de la kermesses de juin.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K., je ne savais pas que c'était pour une fête de fin d'année, une chorale me paraît encore plus difficile à mettre en place dans ces conditions-là. Pourquoi ne pas prévoir une ronde mimée ou un petit jeu chanté.

Pour les petits poissons dans l'eau :

Les petits poissons dans l'eau

nagent, nagent, nagent, nagent,

les petits poissons dans l'eau

nagent, nagent comme il faut.

Les petits poissons dans l'eau

nagent aussi bien que les gros.

Je suppose que Suzie parle de cette comptine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, pour faire chanter en public un groupe d'enfants à faible puissance vocale, il faut penser à sonoriser : alors là, galère !!! :blink:

Si tu n'as qu'un seul micro (voire 2) on n'entendra que les enfants immédiatement proches et jamais ceux du fond.

Mais l'accoustique va dépendre aussi de ta salle !

Nous, on a décidé de faire ça dans la cour en plein air ....... inconscientes que nous sommes !!!!:D

Mais on travaille avec un papa musicien qui pourra nous accompagner ..ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école nous avons une chorale qui fonctionne une fois par semaine le mardi après-midi. Seulement une dizaine de petits y participe. (ceux qui restent à l'école).

Autrement elle dure de 20 à 30 min maxi. Avant d'aborder le chant, nous faisons beaucoup de petits jeux d'échauffement de la voix, repiration, souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moustache, c'est bien cette chanson, mais pas tout à fait la même version.

Par contre, wiffie, je ne sais pas où tu pourrais avoir la musique... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...