Posté(e) 22 octobre 200817 a Bonjour! A la rentrée je compte travailler les algorithmes avec mes GS du lundi (stage filé). Lundi dernier j'ai déjà commencé ils devaient alterner 3 formes différentes et ils n'ont eu aucun problème. Comment puis-je faire une progression sur au moins 2 ou 3 séances? (ce qui m'amènerait à après noël....) Quel est le genre de difficulté que l'on peut proposer à des élèves de GS?? Car à mon avis alterner "2 formes-1 forme" c'est beaucoup trop facile pour eux...
Posté(e) 22 octobre 200817 a Bonjour!A la rentrée je compte travailler les algorithmes avec mes GS du lundi (stage filé). Lundi dernier j'ai déjà commencé ils devaient alterner 3 formes différentes et ils n'ont eu aucun problème. Comment puis-je faire une progression sur au moins 2 ou 3 séances? (ce qui m'amènerait à après noël....) Quel est le genre de difficulté que l'on peut proposer à des élèves de GS?? Car à mon avis alterner "2 formes-1 forme" c'est beaucoup trop facile pour eux... Exemples de rythmes : Petit / moyen / grand (ou pr complexifier moyen, grand, petit...) garçon / fille / adulte... Algorithme récursif : 1 trait, 1 rond, 2 traits, 2 ronds... (l'enfant doit comprendre qu'il doit augmenter de 1 à chaque fois). algorithmes numériques (on en met 1 de plus, ou 1 de moins) 1 carré, 1 croix, 2 carrés, 1 croix, 3 carrés, 1 croix (coimprendre qu'il y a un seul motif qui change) 1 trait horizontal, un trait vertical, 2 traits horizontaux, 2 verticaux... Pour changer les activités, ça peut être coloriage, collage de gommettes, graphismes... Tu peux jouer sur 2 critères à la fois : forme et couleur... Voilà quelques idées
Posté(e) 22 octobre 200817 a je commence tojours par algorithme de couleur avec des pions, gommettes, colorier, puis j'aborde des forme puis algorithme graphique puis compléter un algorithme. Cett période j'ai fait ABC/ABC et AAA/BBB/CCC