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une cata!


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis du même avis que Sapotille, j'essaie de "raconter" l'histoire...

Bon , je dois avouer que je suis passionnée d'histoire + Licence d'histoire...

Eh bien, bravo !!!

Si toi la spécialiste tu penses que tu peux intéresser les enfants en racontant l'histoire et en émaillant tes récits d'anecdotes qui captivent les enfants, la solution est toute trouvée...

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j'ai eu des CM1 et je faisais un mélange de tout ça, selon les séances :

- lecture de documents en collectif, suivie d'une discussion

- lecture de documents avec questions individuelles

- je leur lisais des bouquins "l'histoire racontée aux enfants" et ils adoraient

Du coup, je ne pense pas que les élèves s'ennuyaient car chaque séance était différente de la précédente

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j'ai eu des CM1 et je faisais un mélange de tout ça, selon les séances :

- lecture de documents en collectif, suivie d'une discussion

- lecture de documents avec questions individuelles

- je leur lisais des bouquins "l'histoire racontée aux enfants" et ils adoraient

Du coup, je ne pense pas que les élèves s'ennuyaient car chaque séance était différente de la précédente

Il est là, "le savant dosage" !!!

L'histoire, la plupart du temps, c'est passionnant...

Vous n'avez jamais eu des enfants qui jouent aux chevaliers durant la récréation qui suit une leçon sur le tournoi?

Là, les documents comme le récit, y sont pour beaucoup....

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bonsoir a tous et toutes! je viens de lire ce post et même si je ne suis que LC non appelée ( j'espère que ça sera pour bientôt), je me permets de donner mon avis etant donné que c'est une matiere que j'adore et que j'ai etudié a la fac ( licence d'hist geo)!

je suis d'accord ac les maitresses qui disent qu'il faut leur raconter l'histoire de l'HISTOIRE en y mettant bien sur le contexte, les peripeties, les changements de situations,elements de resolution.. ( presque a raconter le fait historique de façon theatrale) il faut avt tt que ça soit vivant et interessant pr vous mais aussi pr les eleves!

moi je te conseillerai ( vu que tu sembles limité ac le nbre de doc par rapport a tes eleves) de prendre au moins 3 docs voire autant qu'il t'en faut et de diviser ta classe en 3 gpes ac le memes nbre de textes a etudier! ils auraient a faire un résumé de ce qu'ils ont lu ou repondre a des questions (si tes eleves ne st pas motivés) et un rapporteur de chaque gpe viendrait au tableau exposé leur travail! bien sur faudrait limiter leur recherche a 10-15 minutes et leur laisser 5 min pr faire leur mini résumé!

une fois que ts les gamins st passés au tableau ,la classe construit la synthese ac l'aide du prof!

je pense que ça serait une bonne façon d'aborder l'Histoire.. maintenant,il est evident que je n'ai pas l'experience de la classe ( comme vs) dc je peux tt a fait etre a coté de la realité en proposant ça..

ça permettrait de travailler:

-l'histoire bien sur!!! c'est le but

-le français: lecture de docs

-le travail en commun ( conflit socio cognitif: effet de gpe, travailler rapidement ( travail sur le tps) ,echanger sur les doc, ce qu'ils ont compris ou non)

- l'oral

-l'ecrit aussi:synthese

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les annecdotes st pas mal aussi: c'est tjs drole!!

ex: expliquer pourquoi ss louis 14, sur les tableaux les gens ne souriaient jamais: reponse:ils avaient des vilaines dents ( carries) a force de manger du sucre!!!

ex:pourquoi louis 16 a eu des enfants si tard ac sa femme: pb de testicules..

ex:ss louis 14:le roi faisait ses besoins ds une chaise percée devt du monde..et j'en passe et des meilleures..

faut trouver les petits trucs rigolo qui ft sourire!

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bonsoir a tous et toutes! je viens de lire ce post et même si je ne suis que LC non appelée ( j'espère que ça sera pour bientôt), je me permets de donner mon avis etant donné que c'est une matiere que j'adore et que j'ai etudié a la fac ( licence d'hist geo)!

je suis d'accord ac les maitresses qui disent qu'il faut leur raconter l'histoire de l'HISTOIRE en y mettant bien sur le contexte, les peripeties, les changements de situations,elements de resolution.. ( presque a raconter le fait historique de façon theatrale) il faut avt tt que ça soit vivant et interessant pr vous mais aussi pr les eleves!

moi je te conseillerai ( vu que tu sembles limité ac le nbre de doc par rapport a tes eleves) de prendre au moins 3 docs voire autant qu'il t'en faut et de diviser ta classe en 3 gpes ac le memes nbre de textes a etudier! ils auraient a faire un résumé de ce qu'ils ont lu ou repondre a des questions (si tes eleves ne st pas motivés) et un rapporteur de chaque gpe viendrait au tableau exposé leur travail! bien sur faudrait limiter leur recherche a 10-15 minutes et leur laisser 5 min pr faire leur mini résumé!

une fois que ts les gamins st passés au tableau ,la classe construit la synthese ac l'aide du prof!

je pense que ça serait une bonne façon d'aborder l'Histoire.. maintenant,il est evident que je n'ai pas l'experience de la classe ( comme vs) dc je peux tt a fait etre a coté de la realité en proposant ça..

ça permettrait de travailler:

-l'histoire bien sur!!! c'est le but

-le français: lecture de docs

-le travail en commun ( conflit socio cognitif: effet de gpe, travailler rapidement ( travail sur le tps) ,echanger sur les doc, ce qu'ils ont compris ou non)

- l'oral

-l'ecrit aussi:synthese

J'ai l'impression que tu retombes dans l'écueil dont lillo95 voudrait sortir puisqu'elle dit que cette façon de travailler engendre l'ennui de la maîtresse et de ses élèves...

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oui je vais essayer le travail de groupe, je vous dirai a la rentrée si ca portes ses fruits ou pas. A part l'histoire pour le nuls, il n'y a ps d'autres livres ou site qui racontent des annecdotes?

et quand vous racontez, ca dure combien de temps?

merci de faire avancer le post en ctout cas ca me donne des pistes..........

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oui je vais essayer le travail de groupe, je vous dirai a la rentrée si ca portes ses fruits ou pas. A part l'histoire pour le nuls, il n'y a ps d'autres livres ou site qui racontent des annecdotes?

et quand vous racontez, ca dure combien de temps?

merci de faire avancer le post en ctout cas ca me donne des pistes..........

Lorsque j'ai révisé le concours, j'ai utilisé un livre : 280 questions pour l'histoire géo...alors ce ne sont pas des annecdotes, mais cela te permettrais peut-etre d'approfondir tes connaissances et du coup au lieu d'étudier un doc tu racontes ce que tu as lu.

Pour la durée, je pense que c'est variable, exemple :

- Je me suis rendu compte que mes CM1 n'avaient pas vu la moitié de l'antiquité (arrétés aux celtes, il manquait toute la romanisation) et bien au lieu de leur donner des doc sur la romanisation et la fin de l'empire, je leur ai raconté en acceleré ce qu'il était advenu des celtes et comment au final l'empire romain avait disparu..

- A l'inverse, il est possible que sur une seance je ne raconte pas mais par contre je réponds aux questions

ex : une question "pourquoi on a choisi Paris comme capitale"....Avant les "rois" du moins ceux qui dirigeaient le royaume étaient itinérants jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit élu...il possédé les terres de l'ile de France et au final il est devenu roi et l'ile de France est rester l'endroit principal du pays....

Je pense que tu ne dois pas oublier l'etude de doc, mais ne pas faire uniquement cela, et varier les supports : image, musique, films...

:wink:

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Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle.

Pour faire aimer l'histoire aux enfants, il faut déjà les intéresser, ce qui veut dire prendre plaisir un minimum à enseigner la matière. Il faut donc trouver quel est le vecteur qui toi te plais le plus.

Ensuite, il existe différentes façons de faire pour rendre l'histoire intéressante:

le travail de groupe bien sûr mais qui a du sens. Il faut qu'ils comprennent pourquoi ils sont en groupe:

soit pour compléter, recouper les informations, soit pour confronter des points de vue.

-Compléter des informations: exemple: les 3 ordres au moyen-age: chaque groupe travaille sur un ordre et on en discute après dans des séances de récapitulations.

-Travail sur le point de vue: la découverte de l'Amérique: groupe qui travaille sur Christophe Colomb, autre groupe sur vikings on confronte point de vue, ou alors chaque groupe a des indices sur découverte de l'Amérique de leur synthèse apparaitra la vérité historique:qui a découvert l'amérique? Ils ont donc besoin de collaborer et avant celà de rédiger fiche de synthèse pour répondre aux questions des autres groupes. ( ou un groupetravaille sur un groupe: les chevaliers, un autre sur les paysans et ensuite jeu de rôle par rapport à un problème donné : comment réagir face à une situation donné).

Apport magistral: oui mais pas pour tout et pas tout le temps, celà les intéressera mais que retiendront-ils? On doit leur apprendre à remettre en question les documents, à s'interroger sur la valeur, l'authenticité des documents et on leur donne nous un savoir qu'ils ne peuvent pas remettre en question ?

Si on fait du magistral, il faut se remettre en question et ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas et que tout évolue (Lucy à notre époque était le plus vieil ancêtre, dorénavant c'est Toumaï et demain un autre squelette sera découvert), je pense que c'est essentiel de leur apprendre à pas se comporter comme des moutons qui ne réfléchissent pas, il faut qu'ils s'interrogent sur les documents qu'on leur donne, et ils adorent celà être des détectives du passé. Il suffit de leur mettre des documents qui posent des problèmes qu'ils pourront résoudre à leur niveau par un apport de texte, ou par le bon sens (et donc peut-être d'un débat ou d'un questionnement progressif) (mais bien entendu, de temps en temps, on doit leur donner magistralement des renseignements qu'ils ne peuvent inventer tout seul).

Une chose que les enfants adorent c'est d'être" les héros du temps passé" (voir les bouquins pédagogiques d' Alain Dalongeville).

2 exemples çà sera plus parlant:

Le travail des archéologues: distribution d'un texte sur le boulot des archéologues, on repère les grandes étapes, distribution par binômes d'une boîte à chausures remplies de sable, de pinceaux, de cuillères (qui remplacent les pelles) et zou, ils rejouent les différentes étapes du procédé d'extraction d'un objet (2 cailloux sur lesquels sont notés les grances périodes historiques, le caillou le plus profond étant celui le plus ancien) et bien pas de sable partout, ils étaient dedans, ils sortaient avec précaution les cailloux (qu'ils ont d'ailleurs embarqué chez eux) et ensuite ont pigé que plus c'est profond, plus c'est ancien et grâce aux différents recoupements on avait mis dans l'ordre les différentes périodes de la frise ( les 6 étaient marqué sur les différents cailloux) bon ensuite, j'ai enchaîné sur la frise.....

exemple2: la cérémonie d'hommage: un texte source, et on le joue en théâtre, dans différentes situations (vassal, suzerain), et ils comprennent beaucoup mieux et ils retiennent vachement bien.Du coup un débat ensuite leur fait comprendre l'intérêt d'une telle cérémonie, de comprendre pourquoi c'est important et pourquoi on le leur apprend ("c'est un pacte , s'il y a un problème,il faut que tu viennes m'aider" surtout si des élèves " rebelles" revendiquent tout à coup les terres du comte ....)

Dernière chose, ils accrochent d'autant plus qu'il y a un lien entre chaque leçon, je débute chaque séance par un rappel sur la dernière et sur le problème soulevé (ou alors le problème surgit d'un document montré en début de séance qui a un lien avec la séance précédente).

Exemple: le partage du royaume caroligien est une des cause de l'affaiblissement du pouvoir carolignien.

Ce déclin favorise les attaques extérieures dont les invasions vikings

Le peuple menacé et non protégé par le roi affaibli se réfugie auprés des seigneurs locaux: les comtes: nécessité du système féodal, création des chateaux-forts

Pour reprendre en main les comtes, création du système d'hommage par les Capétiens(le roi Eudes qui a repoussé les vikings de Paris est l'ancêtre d'Hugues Capet).

Un truc bien aussi c'est de partir de leurs représentations le plus souvent possible, çà permet d'échanger des idées, de les exprimer et de les mettre en lumière, ainsi si elles sont erronées , elles seront d'autant plus facilement "effacables" qu'elles auront été réfutés par l'examen des documents (sinon ils garderont bien au chaud leurs idées erronnées, déjà que c'est pas gagné même quand on leur prouve que c'est pas exactement çà, lol))

Enfin voilà, pour résumer l'Histoire pour moi c'est une matière qui permet en effet de connaître quelques dates, quelques événements, mais c'est surtout la matière qui permet de comprendre une logique d'évolution et qui permet de s'interroger sur les documents qu'on nous présente car les traces qui nous sont parvenus ont souvent été déformé, instrumentalisé ("l'Histoire, c'est l'Histoire des vainqueurs", Walter Benyamin) et il est intéressant de leur apprendre, à leur niveau, à comparer des documents, à recouper les sources et à s'interroger sur la véracité d'un document, bref à leur apprendre à ne pas être des moutons.

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