Aller au contenu

ZIL SANS VOITURE ??


petiteprunelle

Messages recommandés

Sans faire de polémique, là où je suis, sans voiture..... même sans être ZIL.

Imaginons un instant que je n'en aie pas....Je ne peux pas aller au boulot (1 seule école dans mon village, peu de chances de l'avoir, et l'Ardèche n'est pas réputée pour son maillage en transports en commun)

Je me vois assez mal appeler mon IEN et lui dire: je n'ai pas de voiture, je fais comment?....J'imagine assez bien sa réaction.

Alors je suis sur un poste fixe, sans prime de déplacement, et mon mari et moi avons donc deux véhicules (je précise que mon mari a un salaire d'ouvrier...) Je ne vois pas comment nous pourrions faire autrement.

C'est bien vrai aussi...

Mon compagnon aussi est ouvrier, les fins de mois sont dures, parce que nous avons double loyer, les frais de voiture, d'essence, de péage... et les indemnités de déplacement seront loin de combler tout ça! Le jour où je n'ai plus de voiture (pour X ou Y raison), je ne sais pas ce que je ferai! C'est sûr qu'avec un poste fixe aussi ça peut être difficile, mais quand on est loin on peut toujours essayer (je dis bien essayer, parce que c'est clair que ce n'est pas toujours possible) de trouver pour du co-voiturage, ou si on doit trouver un logement (ce que j'ai dû faire cette année), essayer d'en trouver un près de son poste fixe. Vous ne croyez pas? Je ne veux pas être catégorique, c'est juste mon ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, ça dépend les endroits.

Pour mon cas perso, je suis en Ardèche. Pas vallée du Rhône, mais les zones un peu plus....isolées. Et franchement, ici, je ne connais pas grand monde qui a une seule voiture dans son foyer, même sans être instit. Il y a peu de chanceux qui travaillent au même endroit...Et ici, quand une entreprise ferme, tu vas travailler 30 km plus loin alors....

Nous sommes propriétaires, mon mari travaille maintenant à 25 km de la maison. Lui a la chance que plusieurs personnes du coin travaillent dans la même entreprise que lui, ils prennent leur voiture chacun leur tour (2 fois par semaine parfois plus). (j'ai un copain dans la même entreprise qui n'a pas cette chance: il fait des horaires complètement décalés, et prend donc sa voiture tous les jours.)

Moi je travaille à 7 km d'ici. Peu tu me diras, mais sans voiture et avec mes enfants, comment pourrais-je faire pour aller au boulot?

Alors je n'ai rien contre la prime des ZIL, c'est normal.

Mais comme beaucoup de mes collègues ici, j'ai une voiture, je consomme pas mal d'essence et de pneus (les routes ardéchoises...), j'investis dans des pneus neige l'hiver. Et on n'en fait pas une maladie, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'Ardèche n'est pas réputée pour son maillage en transports en commun)

Je compatis. Le département ardéchois étant le seul département de la métropole n'étant pas desservi par des trains voyageurs. Si, si :sleep: (Ca l'est toujours, n'est-ce pas ?)

Bref, ZIL ou pas, il y a des postes qui ne peuvent être accessibles qu'en auto (location, covoiturage, achat à toi de voir PetitePrunelle), c'est le cas de beaucoup de mes collègues cette année et ils doivent bien d'aller bosser... A chacun de trouver sa solution.

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai bien le souvenir, pour les ZIL il existe des prêts (taux zéro) pour l'achat d'une voiture. Se renseigner auprès de l'inspection. Voir la MGEN aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'Ardèche n'est pas réputée pour son maillage en transports en commun)

Je compatis. Le département ardéchois étant le seul département de la métropole n'étant pas desservi par des trains voyageurs. Si, si :sleep: (Ca l'est toujours, n'est-ce pas ?)

Bref, ZIL ou pas, il y a des postes qui ne peuvent être accessibles qu'en auto (location, covoiturage, achat à toi de voir PetitePrunelle), c'est le cas de beaucoup de mes collègues cette année et ils doivent bien d'aller bosser... A chacun de trouver sa solution.

Bon courage :clover:

Tout à fait exact, seul département sans train de voyageurs...Enfin, jusqu'en 2011, je viens d'apprendre qu'ils vont peut-être réouvrir des gares le long du Rhône!

Ceci étant, j'espère que mon message n'a pas été mal pris, je ne veux pas me faire plaindre, ni tirer sur les ZIL! Pas du tout!

Je voulais simplement dire qu'en Ardèche, mais aussi dans beaucoup d'autres coins de France, le commun des mortels est obligé d'avoir une voiture pour aller au travail, qu'il soit ouvrier ou instit, ZIL ou poste fixe... Que c'est comme ça, et que je n'ai pas souvent vu quelqu'un négocier quoi que ce soit avec son employeur s'il n'a pas de véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en comparant nos situations respectives on en trouvera toujours qui sont plus à plaindre et que finalement on n'a pas de raison de se plaindre.

C'est le genre de raisonnement qui aboutissent à un nivellement par le bas. Pour exemple, l'évolution des conditions de travail et des acquis sociaux sur ces dernières année.

En faisant passer pour des privilèges des différences de traitement liées à des différences de condition de travail, nos gouvernants réussissent à créer des rancœurs et des jalousies au sein de notre profession. Au lieu de se serrer les coudes en des temps bien difficiles pour l'avenir de l'éducation nationale.

Et ainsi on en vient à reprocher à une collègue de ne pas s'équiper d'un véhicule et que son type de poste l'y obligerait.

Donc j'affirme que rien ne t'oblige à avoir une voiture si tu es ZIL ou même brigade (d'ailleurs je ne sais même pas si on peut t'y obliger dans quelques métiers que ce soit).

En revanche, c'est sûr que tu risques d'être souvent l'objet de réflexion et autres remarques désobligeantes de la part de l'institution et des collègues.

J'ai plusieurs collègues en vélo ou même en transport en commun qui font bien leur boulot et ne sont pas forcément plus en retard que d'autres (c'est vrai qu'on est en zone urbaine). Après, si tu as comme nous une secrétaire qui sait prendre en compte les situations individuelles, tu peux essayer d'avoir un remplacement long qui te sera facilement accessible par les modes de déplacement alternatif.

Bon courage en tout cas et défend ton espace de liberté :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors juste pour info, je suis LC et j'ai été appelée à la réunion du 10 septembre à Laon où on nous a attriué nos postes. et la secrétaire a dit que cela c'était fait en fonction de notre localisation, classement et ils nous ont demandé si nous avions et le permis et une voiture. Or beaucoup de LC se sont retrouvés à avoir un poste brigade ou des décharges sans avoir ni permis et voitures et d'autres personnes ayant le permis et la voiture ont eu des postes à l'année dans ou près de villes. donc je sais pas mais je trouve qu'il y a quand même un problème à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais il faut évoluer avec son temps! Peu de personnes habitent à côté de son boulot!

Donc transports en communs, vélos ou voitures est bien entendu nécessaire!

Et en passant le concours, on savait très bien que l'on ne serait pas à 2 min à pied de chez soi! C'est comme si une infirmière libérale n'avait pas de voiture pour faire ses visites à ses clients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'affirme que rien ne t'oblige à avoir une voiture si tu es ZIL ou même brigade (d'ailleurs je ne sais même pas si on peut t'y obliger dans quelques métiers que ce soit).

Exact, rien ne t'y oblige, quel que soit ton métier, ce n'est pas ce que j'ai dit....

Prenons un exemple concret: Tu trouves un boulot (n'importe lequel) à 25 km de chez toi, sans transports en commun.

Que te reste-t-il comme possibilités? Je ne pense pas que ton patron va déplacer son entreprise, te fournir une voiture...Il te répondra que c'est à toi de trouver le moyen de te rendre sur ton lieu de travail.

Mais rien ne t'oblige à avoir une voiture, dans ce cas-là tu peux aussi déménager......

Et non, je ne veux pas "niveler par le bas".....je ne dis pas que les indemnités que touchent les ZIL sont des privilèges....

Je dis simplement que beaucoup de monde est amené à se déplacer pour aller à son boulot, ZIL, poste fixe, ouvrier....Il est bien rare que ton lieu de travail vienne à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ces derniers temps, dès que l'on ne va pas dans le sens de "l'inspection / le monde du travail sont tous des méchants tortionnaires qui abusent de leurs employés" on nous reproche de niveler par le bas ...

Bon je ferme la parenthèse.

Je vais dans le sens de ce qui a été dit : quand on travaille dans le privé, que l'on trouve un travail à 25 km et que l'on dit à son patron qu'on ne peut pas venir parce qu'on n'a pas de voiture on sait comment ça se termine (d'où l'accroissement de voiturettes ces derniers temps !) !

En tant que ZIL, sauf poste en zone très urbaine, je trouve indispensable d'avoir une voiture. La mienne est toute petite (un petit vieux m'a interpellé sur le parking pour me dire que ma Micra était "toute petite et rigolote" :blink: ) mais elle marche bien. Et en ce moment je suis plus proche de mon école de remplacement que de rattachement, alors avec l'ISSR je gagne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un scooter heu non il faut le permis, il ne te reste que le vélo électrique ou la "vespa" ou un truc du style. Sinon location de voiture....ou mobylette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scooter, les générations nées avant 1988 n'ont pas besoin de permis ni de code, me semble-t-il. Les jeunes de maintenant oui.

Si ça peut rassurer certains, j'ai conduit une voiturette sans permis de septembre à janvier, pendant ma T1. (je n'arrivais pas à avoir le permis, et pourtant je persistais !!!). Si par contre on a le permis, et qu'on ne veut pas investir dans une voiture, ben je trouve que l'argument est limite. La petite 106 que je me suis achetée, juste en ayant eu le permis m'a coûté moins de 1500 euros. Les banques nous l'accordent quand même facilement.

Bon courage à ceux qui n'arrivent pas à avoir le permis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...