Jump to content

Des problèmes avec une mère d'élève

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà ce qu'il m'arrive avec l'une de mes mères d'élèves qui cherche désespérément à me reprocher un truc.

Voici son premier mot qui date de 15 jours:

"Chère madame, J'ai été très surprise et très déçue de la note de C. En fait après avoir discussion avec C. elle n'avait pas saisi le sens de la phrase sur son cahier de texte "Evaluation d'histoire" et moi pour la première fois! ce jour-là je ne lui ai pas demandé son cahier de texte. C'est pourquoi je me demande s'il ne serait pas préférable à l'avenir que soit noté sur le cahier de texte "réviser la leçon d'histoire car évaluation". En espérant votre compréhension."

J'ai répondu que j'avais du mal à croire que sa fille n'ait pas su qu'il y avait une éval étant donné que tous les jours commencent par 15 minutes de révision sur les leçons apprises (j'ai du leur dire au moins 20 fois qu'il y a avait une éval)

2nd round: Cette maman (la seule de la classe) corrige en rouge les évaluations de sa fille (moi je corrige l'orthographe mais je n'écris pas les réponses lorsque les élèves n'ont rien mis) et il s'avère qu'elle fait des fautes. Du coup je lui ai écrit: "Je tiens à vous signaler que vous n'avez pas à corriger les évaluations de votre fille. Une correction collective est faite en classe."

Réponse de la mère: "Madame. Pour reprendre vos termes si courtois "je tiens à vous signaler que" je ne peux lire les écrits de mon enfant sans les corriger, si je vois qu'ils ne sont pas corrigés. C'est ainsi! Je fais comme bon me semble en ce qui concerne ma fille."

Pensez-vous qu'il serait discourtois de lui suggérer de reprendre sa fille à la maison et de lui faire l'école? Ainsi elle ferait "comme bon lui semble"... :wink:

Je voudrais surtout qu'elle cesse ses crises d'autorité (elle s'est déjà mis à dos tout l'école et une bonne partie des parents d'élèves!) et lui faire comprendre en douceur qu'elle me f... la paix.

Votre avis ???

:blink: Que te dire...difficile de savoir comment faire sans que ça dégénère davantage...il faudrait la remettre à sa place sans "perdre" la tienne. Ce genre de personne a vite fait de colporter des calomnies sans aucun scrupule...

Si j'ai bien compris, tu ne l'as pas encore rencontrée de visu? Il faudrait sans doute commencer par là. A-t-elle déjà emm....dé d'autres collègues? Assure-toi d'avoir un collègue témoin lors de l'entretien.

Mets vite les choses au clair, car l'année ne fait que débuter, et si on arrête pas ce genre de méfaits rapidement, ça peut nous pourrir la vie par la suite...

Bon courage à toi! Je sais que des collègues plus expérimentés (en classe et en dialogue avec les parents) seront de meilleur conseil que moi.

Dans cette situation, je ne lui répondrais même pas par écrit (car les écrits restent et peuvent vite être utilisés et récupérés par des parents peu scrupuleux ... ). Je sais de quoi je parle pour avoir eu maintes fois ce genre de parents dans ma classe :wink:

Je noterais "vu" après avoir lu le mot. Il est évident que cette mère te "cherche" et il ne faut surtout pas qu'elle te "trouve", car elle serait trop contente de voir que ses interventions t'embêtent.

Ensuite, je demanderais à la rencontrer en présence d'une tierce personne (directeur, collègue voire conseiller pédagogique si ce parent exagère)

Voili voila :smile:

Je l'ai rencontrée 2 fois: et la deuxième fois elle m'a dit "on a l'impression de vous emmerdez quand on vous parle" (c'est ses mots).

Elle est venue me voir parce que j'avais donné aux enfants un papier avec les dates de la semaine et les évaluations. Ils avaient collé le papier pour le lundi (ça semblait logique comme ça ils voyaient directement les révisions qu'ils avaient à faire pendant le week-end). Elle m'a rétorquée qu'il aurait mieux valu coupé le papier et collé pour chaque date les évals (ce qui les auraient contraints à regarder toutes les pages du cahiers de texte). J'ai dit NON que je trouvais mon système nettement mieux. Elle m'a alors suggérée (ou ordonnée?) de faire un sondage (je sais pas trop auprès de qui) pour savoir quelle méthode était la bonne.

Autant je peux accepter les critiques de la part d'un conseiller pédagogique ou d'un inspecteur, autant celles émanant d'une mère au foyer m'énervent profondément.

Bonjour

Même si cette maman t'énerve, et si tu ressens le besoin (très humain) de lui "clouer le bec", les conseils qui t'ont déjà été donnés sont très judicieux.

Elle a envie de t'embêter, si tu réponds à chaque fois, tu rentres dans son jeu et tu lui donnes de l'importance. Si tu te contentes de mettre "vu" en bas de ses mots, elle sera très déçue.

Et quand tu la reçois, montre-toi très polie, voire mielleuse, brosse-la dans le sens du poil, tout en restant sur tes positions (préfère les "Je comrpends votre point de vue de maman, madame, mais en tant qu'enseignante je pense que..." ou "vous avez raison, j'aurais pu utiliser le système que vous proposez, mais j'ai préféré regrouper les informations pour des raisons pratiques").

Courage, c'est usant de devoir faire face à ce genre d'énergumène!

Je l'ai rencontrée 2 fois: et la deuxième fois elle m'a dit "on a l'impression de vous emmerdez quand on vous parle" (c'est ses mots).

(...)

Autant je peux accepter les critiques de la part d'un conseiller pédagogique ou d'un inspecteur, autant celles émanant d'une mère au foyer m'énervent profondément.

Elle doit déjà être connue dans l'école. Que disent tes collègues ?

Elle doit déjà être connue dans l'école. Que disent tes collègues ?

Elle a créé des problèmes avec toutes les maîtresses de sa fille et avec la directrice. L'année dernière, elle a dit à une collègue "Vous je ne vous connais pas, je ne vous parle pas", elle a dit à la directrice qu'elle ne servait à rien...

Je suis assez d'accord avec vous, j'écrirai "VU" en bas de son dernier mot. Cela dit la "brosser dans le sens du poil", ça va être difficile vu mon tempérament, je préfère encore ne pas la revoir pour éviter l'engueulade (surtout que cette année, notre inspectrice n'est pas une personne qui nous défendra, donc autant que ça ne remonte pas jusqu'à l'inspection)

Tu peux aussi lui corriger ses fautes quand elle écrit dans le cahier de liaison (ou ailleurs) :devil_2:

Je l'ai fait une fois, avec une maman trèèèèèès pénible et depuis elle n'est plus venue m'embêter :bleh:

Bon courage à toi...

Parles en à ta hiérarchie mais ton sentiment doit être partagé...

Invite la pour creuver l'abcès...Effectivement, c'est son enfant mais elle devrait faire confiance aux professionnels , ce qui est le cas dans tous les corps de métiers...Elle n'irait pas dire à un chirurgien "Je préfère que vous commenciez à inciser sous le clampin droit", eh bien il en va de même pour toi, elle n'a pas à juger de l'utilité de tes démarches professionnelles...

Si elle ne comprend guère cela, c'est un femme grossière et elle ne mérite pas ton attention...

Bon courage et ne remet pas en cause ton travail pour des gens qui n'y connaissent rien...

Pensez-vous qu'il serait discourtois de lui suggérer de reprendre sa fille à la maison et de lui faire l'école? Ainsi elle ferait "comme bon lui semble"... :wink:

Je voudrais surtout qu'elle cesse ses crises d'autorité (elle s'est déjà mis à dos tout l'école et une bonne partie des parents d'élèves!) et lui faire comprendre en douceur qu'elle me f... la paix.

Votre avis ???

Plus que discourtois, je pense qu'une telle réponse risque de se retourner contre toi si la relation s'envenime.

Si elle est déjà connue de cette manière, je ne pense pas qu'elle cessera maintenant. Comme les autres collègues, je pense qu'il vaut mieux que tu notes "vu" sous ses mots et tu ne dois pas prendre ces remarques pour toi mais pour "l'école" en général, lui répondre serait entrer dans son jeu, elle n'attend que cela!

Si elle veut te rencontrer (si j'étais dans ton cas, je ne provoquerais pas cette rencontre moi même, je pense que tu ne pourras pas "lui faire comprendre en douceur de te f... la paix"), je rejoins l'avis général pour te conseiller de ne pas la rencontrer seule.

Comment réagit sa fille?

Bon courage

C'est incroyable ce que l'on peut voir et entendre de la part de certains parents

mais pour avoir eu quelques soucis il n'y a pas si longtemps avec des parents

les conseils qui t'ont été donnés sont précieux

j'ai un tempérament assez vif également mais parfois il faut savoir faire preuve de

compréhension

c'est vrai que dès que l'on attaque les enfants sur leurs capacités scolaires ou comportementales

les parents défendent leurs enfants et dans notre situation d'enseignante

c'est difficile à accepter, je crois aujourd'hui qu'il faut être "cool" sans se laisser

marcher dessus c'est pas toujours facile...

Nous sommes que l'on veuille ou non, encore des modèles pour les parents

Ma devise : be cool