Aller au contenu

arts plastiques


méma

Messages recommandés

BONJOUR , je passe en ce moment le concours externe et interne , et aujourd'hui j'ai eu arts plastiques pour les deux, j'aimerais votre aide concernant un prolongement didactique à partir du sujet que j'ai eu :blink:

voilà : 1er document un paysage d'amazonie (guyane française) avec des arbres, des nuages ... la nature quoi !

2eme document : une carte routière de la région de grenoble <_< hum ..

3eme document : une phrase " le voyageur produit le paysage qu'il parcourt "

:huh: alors ma question : QU'EST-CE QUE JE DIS ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!

:blink:

que peut -on faire comme travail là-dessus ????et à quel cycle ?

ma production était penchée sur l'opposition nature /urbanisme , problématique : y aura t-il un jour des routes en pleine forêt amazonienne à l'allure où l'on va ......... j'ai pas trouvé mieux .. _bl_sh_

merci de m'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'aurait peut-être inspiré !!

je connais la Guyane pour y avoir passer un mois en pleine forêt et Grenoble je connais aussi j'y vis depuis ma naissance !!!

pour la phrase tout à fait d'accord. Par ex la Guyane moi je l'ai vécu en pleine forêt (hamac etc...)et j'ai rencontré des gens qui n'ont vu que Cayenne et les hotels climatisés. Nous étions tous en Guyane mais nous n'avons pas vécu le même paysage.

Pour la carte routière de Grenoble soit tu t'attaches aux routes (et à l'urbanisation) soit tu te rends compte que par endroit il ne peut pas y avoir de routes (montagnes) et là aussi 2 paysages différents...

Le paysage dépend toujours de la vision de celui qui le regarde ou le vit. Il n'existe pas en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux proposer une activité sur la photo ou vidéo, c'est a dire que tu peux amener les enfants en ville, faire des phots ou des film, puis tu les amenes en foret pour fare egalement photo et video! puis de retour en classe, discussion....avec lecure d'image, prelevement d'information...

en parallele tu peux travailler la geograhie sur les paysages: urbanisme...

tu peux aussi travailler en EPS la course d'orientation dans une foret(accompagnement par des parents)

donc tavail ensuite en maths sur le plan...

voila ce que je peus en dire...c'est bpas super mais bon..ca peut donner des idées..si autre chsoe me vient a l'esprit, je te le dit!

courage

PS: j'ai po trop d'idées sur ce sujet :( ....j'ai passé l'oral en arts p pourtant... _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sorrenza !

c bien pour un projet pédagogique autour de la nature/ la ville ..!

mais en arts plastiques vraiment ?? :( je peux dire quoi ???? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous en poses des colles !!!

En arts plastiques : le même paysage vu à travers différentes visions (photos, peinture, à plat, en relief...).Mais j'aime pas les arts plastiques :( et depuis 2 ans à mi-temps je les refile à ma "moitié"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien en arts visuel, tu peux faire des montages vidéo avec les enfants et des expositions de photos pour montrer le contraste nature/ville!

ah oui, tu peux aussi faire avec les enfants des détournements d'images, c'est a dire qu'ils vont pouvoir dessiner ou peindre sur la photo meme pour mettre en valeur un élément important, par exemple des immeubles sur les photos de ville, et le feuillage sur les photos de nature...

Ils peuvent aussi découper certains éléments importants d'une photo pour les réassembler à leurs manière sur une feuille...et completer autour par du dessin...

je sais ps si je me suis bien faite comprendre :blink: ...voila le peu d'idée que j'ai :huh::huh: ...désolée.. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci merci :D:D

bon si je fais un melting -pot de tout ça vous croyez que ça va passer ???? :(

si d'autres idées vous venaient .... n'hésitez pas !! B)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, le jour de mon oral d'art plastique, j'ai fait un truc très moyen je trouve, mais le plus important c'est que tu puisses justifier tes choix car ils vont te dire: "vous etes sur que l'on peut faire comme ci ou comme ca?"... <_< <_<

si une autre idée me vient je te fais signe! ;)

courage!

mais ca devrait passer je pense! B) MOTIVEE B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que 'on trouve sur le BO du 18/07/2002...Cela peut orienter ta préparation..... :huh:

Épreuve d'arts plastiques

Cette épreuve comprend deux parties :

• Première partie

Elle consiste en une réalisation plastique exploitant tout ou partie des documents proposés par le jury, sans sujet ni consigne précise.

La production plastique du candidat exploite tout ou partie d'un dossier documentaire proposé par le jury. Le candidat est invité à se saisir librement des documents fournis par le jury pour mettre en œuvre des opérations de sélection, de montage et de liaison au service d'intentions expressives.

Dans son travail, il peut associer, modifier, détourner les documents utilisés avec les techniques et les matériaux courants des arts plastiques, en plan ou en volume sur un support initial de format A3. Le candidat apporte son matériel. Sont exclus tous les matériaux à séchage lent ainsi que les bombes aérosols.

Le dossier documentaire présenté au candidat sur une planche de format A3 est constitué d'un ensemble de documents visuels et textuels associant des univers différents tels que des reproductions d'œuvres d'art ou d'affiches, des vignettes de bandes dessinées, des textes, des photographies d'objets, d'architectures, de paysages ou d'environnement divers.

Cette partie la est passée.... :D

• Seconde partie

Elle consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien prend appui sur la réalisation plastique du candidat de manière à faire apparaître ses intérêts et ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Le jury fait porter l'évaluation sur les points suivants :

a) les qualités techniques et expressives de la production du candidat ;

- la pertinence de l'analyse des images ou documents retenus dans le dossier fourni et la capacité du candidat à exploiter ces éléments dans la réalisation.

B) la capacité du candidat à rendre compte oralement des aspects formels de sa réalisation plastique (organisation des lignes, formes, couleurs, matières sur un support et un format donnés) ;

Cela devrait t'éclairer un peu..... sc(rr)

- la capacité du candidat à rendre compte de ses intentions et à justifier ses choix plastiques.

c) la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l'école primaire ;

Y'a plus qu'a se pencher sur les programmes.....

- la connaissance des ressources offertes par les institutions et l'environnement artistique et culturel.

Voir docs d'application.....si tu veux je les aie grâce à véro.....

Chacun des éléments a), B), c) entre pour un tiers dans la notation.

Durée de l'épreuve : deux heures, vingt minutes (deux heures pour la réalisation plastique et vingt minutes pour l'entretien) ; coefficient : 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...