Aller au contenu

livrets d'évaluation GS


guegue1976

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • pepite100

    5

  • Orchidée972

    2

  • guegue1976

    2

merci sourimimi pour ces compléments d'informations !

Par contre guegue1976 dès que vous avez élaboré votre livret avec les items langage, serait-il possible de m'en envoyer un exemplaire afin que je m'en inspire? Je trouve également que les compétences langagières font défaut au livret de progès pour qu'il me corresponde parfaitement (ainsi qu'à mon inspecteur... le connaissant ! ).

N'hésite pas, par MP si tu es d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé j'avais utilisé un similaire du livret d'évaluations de sourimimi dans mon cahier de vie, et l'inspectrice m'avait dit que ça aurait été bien de m'en faire un livret d'évaluations. (je sais pas si je suis claire, disons plus simplement que mon inspectrice aussi trouve que c'est une tres bonne idée le livret de soutien de sourimimi car elle dit que ça permet aussi de montrer une différence entre la maternelle et l'élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet car je suis en charge de faire les livrets dans ma classe (PS-MS-GS) et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai le BO, avec les compétences attendues à la fin de l'école maternelle et le tableaux sensés donner des repères pour organiser les apprentissages. Ma directrice me dit que je dois me servir de ce tableau pour faire les livrets mais c'est très rébarbatif.

En fait pour l'élémentaire, elles ont pris les tableaux aussi pour faire les livrets car ils détaillents bien les compétences de fin de cycle.

Mais en ce qui concerne la maternelle je trouve ça très peu parlant.

Bon je ne suis pas une pro de la mater, plus habituée au cycle trois et j'avoue que je rame un peu cette année, alors faire en plus des livrets "conformes" aux "nouveaux programmes" et conformes à ce qu'attend la directrive, l'inspection, and cie...

Leurs livrets faisaient une bonne dizaine de pages l'année dernière, je trouve ça ahurrissant pour la maternelle (non pas qu'on n'y fasse rien :devil_2: mais ça me paraît démesuré)

Comment donc organisez vous ces "livrets traditionnels"? (non parce que moi je suis plus tournée vers ce que propose Sourimimi, un livret lisible par l'enfant en priorité, clair succint, car détailler les objectifs travaillés en classe, autant prendre le cahier d'activités dans ce cas...)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce sujet car je suis en charge de faire les livrets dans ma classe (PS-MS-GS) et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai le BO, avec les compétences attendues à la fin de l'école maternelle et le tableaux sensés donner des repères pour organiser les apprentissages. Ma directrice me dit que je dois me servir de ce tableau pour faire les livrets mais c'est très rébarbatif.

En fait pour l'élémentaire, elles ont pris les tableaux aussi pour faire les livrets car ils détaillents bien les compétences de fin de cycle.

Mais en ce qui concerne la maternelle je trouve ça très peu parlant.

Bon je ne suis pas une pro de la mater, plus habituée au cycle trois et j'avoue que je rame un peu cette année, alors faire en plus des livrets "conformes" aux "nouveaux programmes" et conformes à ce qu'attend la directrive, l'inspection, and cie...

Leurs livrets faisaient une bonne dizaine de pages l'année dernière, je trouve ça ahurrissant pour la maternelle (non pas qu'on n'y fasse rien :devil_2: mais ça me paraît démesuré)

Comment donc organisez vous ces "livrets traditionnels"? (non parce que moi je suis plus tournée vers ce que propose Sourimimi, un livret lisible par l'enfant en priorité, clair succint, car détailler les objectifs travaillés en classe, autant prendre le cahier d'activités dans ce cas...)

Merci d'avance.

:D :D

Profitons encore un peu de notre très petite marge de... liberté pédagogique et osons parler !

Nous ne sommes pas encore tous passés dans la grande machine du lavage de cerveaux et nous pouvons encore, au niveau de nos classes, agir pour le bien des enfants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le principe du livret en image et complété par l'enfant bien préférable aux tableaux illisibiles remplis de croix ou de lettres.

Par contre, Sourimimi, quelque chose me chiffonne .... j'ai un peu de mal avec les "je m'habille seul", "je sais mettre mes chaussures", ...

Je trouve que la maternelle n'est pas vraiment là pour ça, enfin plutôt que ce n'est pas un objectif à atteindre. Il est évident que quotidiennement on se trouve confronté à ce genre de choses mais cela me gêne de le mettre dans un livret d'évaluation. J'ai peur de donner du grain à moudre aux partisans de " la maternelle est un "jardin d'enfant" " si tu vois à quoi je fais allusion.

Je n'ai pas l'impression que mes objectifs soit que l'enfant sache mettre sa veste, mettre ses chaussures ....

Ceci dit, ce n'est que mon petit point de vue :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le principe du livret en image et complété par l'enfant bien préférable aux tableaux illisibiles remplis de croix ou de lettres.

Par contre, Sourimimi, quelque chose me chiffonne .... j'ai un peu de mal avec les "je m'habille seul", "je sais mettre mes chaussures", ...

Je trouve que la maternelle n'est pas vraiment là pour ça, enfin plutôt que ce n'est pas un objectif à atteindre. Il est évident que quotidiennement on se trouve confronté à ce genre de choses mais cela me gêne de le mettre dans un livret d'évaluation. J'ai peur de donner du grain à moudre aux partisans de " la maternelle est un "jardin d'enfant" " si tu vois à quoi je fais allusion.

Je n'ai pas l'impression que mes objectifs soit que l'enfant sache mettre sa veste, mettre ses chaussures ....

Ceci dit, ce n'est que mon petit point de vue :wub:

:D:D

IL te faudrait préciser que ces compétences sont du domaine des Petites Sections.

Ce premier "cahier de réussite" sert à la fois aux parents pour leur donner des indications sur les capacités d'un enfant de cet âge et sur ce qu'on peut en attendre.

D'autre part, je le rappelle, apprendre à l'école n'est pas uniquement apprendre à lire et à compter (contrairement à ce que certains veulent en penser :mad: ).

Via ce livret, nous aidons les enfants à devenir élèves, progressivement et en douceur, les rendant acteurs de leurs apprentissages.

Nous n'apprenons pas seuls aux enfants à s'habiller... ( ce qu'on appelle des compétences transversales), c'est du ressort de tous, parents en premier... dans notre quartier, ce n'est pas évident :blink:

Je sais bien que nous sommes en pleine dérive (voire disparition !) mais ce n'est pas en cédant aux injonctions anti-pédagogiques qu'on réussira pour ça à préserver notre école maternelle !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un cahier de réussite OK, mais pour un livret d'évaluation ça me gêne.

Ce n'est pas une critique de ton travail, loin de là. Je trouve ton site très riche et intéressant. :wub:

Mais je n'adhère pas à ce genre d'item, que l'on retrouve d'ailleurs sur pas mal de livrets d'évaluations de PS.

Je suis évidemment d'accord que l'on n'est pas là que pour "lire et compter" :D

Mais pour moi, l'autonomie s'"évalue" plus par rapport à des comportements d'écolier ( trouver le matériel nécessaire à son atelier, ...) que par rapport à , je cite, "je sais mettre ma veste, je sais remonter une fermeture éclair, je sais mettre mes chaussures à l'endroit, je sais faire mes lacets (ooooou là, on est sûrement dans le livret cycle 2 :D ), J’enfile seul(e) les 2 manches de mon vêtement, Je ferme seul(e) mes vêtements".

Mais on est là pour échanger alors... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je vous tire mon chapeau, si vous réussissez à mettre en grille l'apprentissage du langage... (est ce que, comme la marche, le langage s' enseigne ?????)

Et je parle, là, de LANGAGE et pas de phonologie, pré-lecture...

MCD

Mais oui, Sourimimi, le langage s'enseigne ! :D

Et il s'évalue aussi ( c'est difficile, c'est vrai, mais c'est possible ).

Des exemples d'enseignement et d'évaluation ici:

http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

( bien que, personnellement, j'utilise plutôt la grille d'évaluation établie par Philippe Boisseau dans " Pédagogie du langage pour les ( 3/4 ou 5 )ans" et qui commence par : "Je parle à la maîtresse et individuellement à mes camarades " ). :wink:

:D :D

Ce que j'en dis ... hein :wink: ... je me suis souvent exprimée sur ce que je pensais de l'"évaluationnite aigüe" et du remplissage de grilles !!!

Le temps passé à mettre des croix dans les colonnes est autant de perdu à ... PARLER et FAIRE PARLER

MCD

Oui, sourimimi, c'est vrai !

Mais, si on veut le faire, on peut le faire ( ça ressemble à du Pierre Dac, ça ! :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, :wink:

Je fais remonter le post à nouveau pour savoir s'il y a d'autres exemples de livrets imagés tels que Sourimimi (que je trouve super et très innovant) et réactualisés "sauce programmes 2008".

Il y avait un lien d'un site IA je crois, qui donnait également des images par rapport aux compétences mais je ne le retrouve plus. Si quelqu'un voit ce dont je parle...

Enfin, est-ce que quelques uns seraient partants pour qu'on mutualise un livret made in EDP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite :wub: ... toujours là au bon moment! Est-ce qu'on t'a promu, pour tout le travail de recherche effectué, au moins? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...