Aller au contenu

séance de jeux collectifs en PS


Messages recommandés

Bonjour,

pour une séance de jeux collectifs en PS, on fait varier le même jeu pendant une seule séance ou sur plusieurs séances?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de normand : ca dépend...

Ca dépend de ton temps effectif de jeu, ca dépend si les élèves accroche....Quand les élèves accroche, je reste sur le jeu en question...sinon je change vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de normand : ca dépend...

Ca dépend de ton temps effectif de jeu, ca dépend si les élèves accroche....Quand les élèves accroche, je reste sur le jeu en question...sinon je change vite....

je verrai bien alors!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi j'ai des tps ps et j'ai fais 4 séances sur le jeu vider eet remplir sa maison, les élèves aiment bien mais seulement je ne sais plus comment faire évoluer le jeu. Donc je ne sais pas si je dois changer de jeu ou non ? De plus, je ne peux faire sport que dehors.

J'ai tenté de les mettre par équipe ça n'a pas été, peu ne m'écoutaient car les nouveaux élèves qui viennent d'arriver couraient partout (je dois faire sport dans la cour de récré, pas de salle). Donc je ne sais pas comment faire et si je dois changer quel jeu choisir ? Il doit y avoir un rapport et il ne fau tpas passer du coq à l'ane non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un rapport et il ne fau tpas passer du coq à l'ane non ?

J'aime bien faire évoluer mes jeux, mais quand ça n'est pas possible, je change et cela se passe aussi sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" :D : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur.

Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite.

Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" :D : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur.

Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite.

Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe.

J'ai deja fait le tri de couleurs.

Je vais essayer de faire les singes déménageurs il faut que je trouve ce que je peux mettre à la place des briques car il n'y a pas de matériel à l'école et je fais ça dans la cour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après remplir et vider la maison, nous jouons à "qu'est-ce que c'est que ce bazzar !" :D : quand nous entrons dans la salle de jeu, tout est renversé par terre et il faut ranger ; nous utilisons des caisses de 4 couleurs différentes qu'il faut remplir en fonction de la couleur.

Ensuite, nous jouons "aux singes déménageurs", il faut aller transporter les objets 1 par 1 de l'autre côté de la rivière qu'il faut traverser en marchant sur les pierres (briques) ; cette étape en jeu collectif nous permet d'aborder une limite.

Puis nous jouons aux "balles brûlantes" , notion d'équipe.

Comment matérialises-tu la rivière?

Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment matérialises-tu la rivière?

J'utilise des cordes ou des baguettes que je mets bord à bord pour faire les deux côtés de la rivière (ou en salle parfois, 2 ou 3 tapis, genre tatami, bout à bout). Dans cet espace, je dispose des briques ou autre (dalles mouvantes par exemple) pour faire des passages, ces passages peuvent se croiser.

Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe?

Pour ce jeu, en fait je ne fais pas d'équipe au début, tout le monde doit transporter les objets (un seul à la fois) de l'autre côté de la rivière. Par contre, il faut aménager un passage sur le côté pour le retour, sinon les enfants se rentrent dedans, surtout les plus jeunes (j'ai aussi des TPS)

Je sais que ma collègue qui elle a des MS, leur demande au bout d'un moment de faire l'aller-retour en passant par la rivière. Mais c'est plus compliqué, il faut observer avant de s'engager, être capable de s'arrêter sur une brique en attendant que le passage se libère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment matérialises-tu la rivière?

J'utilise des cordes ou des baguettes que je mets bord à bord pour faire les deux côtés de la rivière (ou en salle parfois, 2 ou 3 tapis, genre tatami, bout à bout). Dans cet espace, je dispose des briques ou autre (dalles mouvantes par exemple) pour faire des passages, ces passages peuvent se croiser.

Y'a-t-il plusieurs passages par les briques? ou un seul, un seul par équipe?

Pour ce jeu, en fait je ne fais pas d'équipe au début, tout le monde doit transporter les objets (un seul à la fois) de l'autre côté de la rivière. Par contre, il faut aménager un passage sur le côté pour le retour, sinon les enfants se rentrent dedans, surtout les plus jeunes (j'ai aussi des TPS)

Je sais que ma collègue qui elle a des MS, leur demande au bout d'un moment de faire l'aller-retour en passant par la rivière. Mais c'est plus compliqué, il faut observer avant de s'engager, être capable de s'arrêter sur une brique en attendant que le passage se libère...

Merci pour tes précisions! :wub:

Si je comprends bien pour les TPS PS, il y a plusieurs passages pour l'aller. Il doivent passer sur les plots, un peu comme les cailloux dispersés dans les rivières (il n'y a pas un ou deux chemins nettement marqués) et le retour se fait sur le côté.

Pour les moyens même chose mais l'aller et le retour se fait via les plots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je différencie quatre types de jeux sportifs avec une graduation (j'ai mis un lien pour télécharger chaque période) :

1) jouer en coopération individuellement http://www.sendspace.com/file/5og3my

2) jouer en coopération collectivement http://www.sendspace.com/file/itq0dk

3) jouer en s'opposant collectivement http://www.sendspace.com/file/s0cm0i

4) s'opposer individuellement http://www.sendspace.com/file/y02g9q

Chaque étape me prend une période.

Ces séquences sont pour des TPS PS MS mais sont adaptables...

Bonne lecture et n'hésitez pas à apporter votre contribution pour les améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions! :wub:

Si je comprends bien pour les TPS PS, il y a plusieurs passages pour l'aller. Il doivent passer sur les plots, un peu comme les cailloux dispersés dans les rivières (il n'y a pas un ou deux chemins nettement marqués) et le retour se fait sur le côté.

Pour les moyens même chose mais l'aller et le retour se fait via les plots?

Exactement ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...