Aller au contenu

inventer un jeu mathématiques en rapport avec blanche neige.


deb

Messages recommandés

Ca m'embeterait de faire des maths sans que ça rentre dans mon projet donc je cherche une idée d'un jeu de dénombrement ou sur la comptine ou sur la reconnaissance des nombres à fabriquer en rapport avec Blanche neige et les 7 nains (pour des GS).

Merci à ceux ou celles qui auront de l'imagination.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'embeterait de faire des maths sans que ça rentre dans mon projet donc je cherche une idée d'un jeu de dénombrement ou sur la comptine ou sur la reconnaissance des nombres à fabriquer en rapport avec Blanche neige et les 7 nains (pour des GS).

Merci à ceux ou celles qui auront de l'imagination.

Bonne soirée.

1er à avoir réunis ses 7 nains?

problème d'augmentation et de diminution : appararition sorcière = retrait de nain avec dé à chiffres (combien de nain en moins), chasseur= passer son tour, nain = ajout denain avec dé à chiffres (combien de nain en plus) Prince ou Blanche-neige = possibilité de rejouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique et basique, casse pas trois pattes à un canard, mais bon...

jeu-roi-reine.gif

Lettre R du site en signature. Image du centre interchangeable, on peut y mettre la maison des nains par exemple.

On peut faire des taches vertes sur le plateau pour simuler la forêt.

et utiliser différents dés :

1 2 3 4 5 6

1 2 3 -1 -2 -3

des constellations, des doigts, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à la décomposition du nombre 7 (mais il faudrait travailler d'autres décompositions avant car c'est le niveau supérieur selon Brissiaud pour les GS)

Par ex sur le recto, 7 tables avec le couvert mis(par Blanche-Neige bien sûr mais on ne la voit pas) et au verso la mine.

Au départ il y a 7 nains à la mine et donc aucun à table ( de l'autre côté). Puis un a faim et part à la maison, s'assoit à table; il reste 6 nains )à la mine..... etc juqu'à ce que tous les nains soient à table.

Pour permettre un travail autour des constellations, il est important que les tables soient disposées comme sur un dé. mais ce pourrait-être l'inverse et que ce soit les pelles à la mine qui soient en constellations. Les nains pourraient alors être simplement à la maisopn (mais il ne faut pas qu'il y ait des 2 côtés un repère numérique comme les chaises).

Une fois que les enfants ont pris possession de l'histoir, on joue aux devinettes. Si il ya 5 nains à table, combien sont à la mine.....

Je leur fait ensuite réaliser chacun le leur en forme de livre ( le recto et le verso dse trouve côte à côte mais pour permettre le jeu des devinettes je fais la première et dernière de couverture avec un rabat qui vient masquer l'image associée.

J'espère que j'ai été claire!

Tu peux aussi faire un jeu de bataille, pour les notions de plus que, moins que, autant.

Avec les 7 nains contre 7personnages maléfiques à choisir. Il peut y avoir les 2 cartes jokers : Blanche-neige et la sorcière. Il faudra simplement prévoir ce qui se passe quand la sorcière tombe contre Blanche-neige (il me semble que Blanche-neige pourra être sortie du jeu et endormie sous la surveillance de la sorcière, seuls les nains et les maléfiques resteraient en jeu)

Je partirai sur la base de 4 cartes de 1 personnage, 4 de 2, 3 de 3, 3 de 4, 2 de 5, 2 de 6 et 1 de 7. Mais il faudrait tester pour voir l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...