Aller au contenu

polygones/figures planes


cleo17fr

Messages recommandés

Je veux faire trouver la définition de polygone à mes élèves en leur montrant des figures et en leur disant à chaque si oui ou non c'est un polygone....

..Mais je me demandais...

Le cercles n'est pas un polygone car il a des lignes courbes (enfin un côté).

Est ce que figures planes = polygones + figures qui ont des côtés courbes et qui sont une "ligne fermée" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire trouver la définition de polygone à mes élèves en leur montrant des figures et en leur disant à chaque si oui ou non c'est un polygone....

..Mais je me demandais...

Le cercles n'est pas un polygone car il a des lignes courbes (enfin un côté).

Est ce que figures planes = polygones + figures qui ont des côtés courbes et qui sont une "ligne fermée" .

Les lignes ouvertes sont aussi des figures planes. En fait, l'expression "figure plane" désigne toute figure d'un plan et il y en a des compliquées ... et jolies (pour les figures géométriques aussi ça peut aller ensemble ... :wink: ) comme par exemple celles qu'on trouve sur cette page : http://www.jlsigrist.com/constructions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux leur dire que toutes les figures montrées sont dites planes car elles ne sont que dans un seul plan ?

(=je peux les tracer sur une feuille de papier ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux leur dire que toutes les figures montrées sont dites planes car elles ne sont que dans un seul plan ?

(=je peux les tracer sur une feuille de papier ?)

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Repérer des polygones (eventuellement completer)

- repérer sommets, cotés

Il manque qch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Repérer des polygones (eventuellement completer)

- repérer sommets, cotés

Il manque qch ?

Si je ne me trompe pas :

- dès que tu travailles dans le plan et non en 3D tu parles de figures planes

- poly/gone = plusieurs/côtés en grec ; donc un polygone est une figure à plusieurs côtés, ce qui exclu toute ligne courbe

- dans un polygone le nombre de côtés est égal au nombre de sommets

- ils adorent les noms compliqués, donc je leur donne quelques noms : pentagone, hexagone, octogone, décagone, en leur montrant des polygones réguliers dont ils étudieront les propriétés par la suite (triangles, rectangles, carrés, losanges) et les irréguliers, ce qui ouvre la porte à la géométire "décorative" et aux arts visuels...

D'après les programmes, ils tracent aussi les diagonales en CM2 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un polygone est une figure à plusieurs côtés, ce qui exclu toute ligne courbe

On peut dire aussi qu'un polygone est une ligne fermée composée uniquement de segments (c'est-à-dire de morceaux de droites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque étymologique : le mot "gone" ne signifie pas à ma connaissance"côté" en grec mais "angle".

Cela ne change néanmoins rien à la définition donnée avec le mot côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque étymologique : le mot "gone" ne signifie pas à ma connaissance"côté" en grec mais "angle".

Cela ne change néanmoins rien à la définition donnée avec le mot côté !

Merci pour la rectification ; c'est vrai que je le dis généralement "en passant" mais je pourrai rectifier à présent. C'est vrai que si on fait le rapprochement entre tri-angle et hexa-gone par exemple, c'est logique.

Encore appris quelque chose aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rectification ; c'est vrai que je le dis généralement "en passant" mais je pourrai rectifier à présent. C'est vrai que si on fait le rapprochement entre tri-angle et hexa-gone par exemple, c'est logique.

Petit complément : triangle vient du latin (de tres qui signifie trois et angulus qui signifie angle) alors que hexagone vient du grec (de hex qui signifie six et gonia qui signifie angle).

Voir : http://trucsmaths.free.fr/etymologie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !

Discussion avec mon papa ce midi puis verification dans le dictionnaire encylopédique du XXe sieccle et stupeur, il existe des polygones curvilignes !

Bref, me voilà ennuyée d'enseigner une bêtise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas la, c'est qu'on sous-entend polygone rectiligne dans le langage courant.

Je ne pense pas que ce soit gênant. On commence bien par expliquer que la terre est ronde avant de rentrer dans les détails. C'est pareil dans beaucoup de domaines. Pour les racines carrés, on voit d'abord que c'est impossible avec des nombres négatifs puis après on voit les nombres imaginaires.

On a une connaissance d'abord approximative des choses que se précise au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...