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questions sur les pavages et les algorithmes


deb

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Je sais que je poste beaucoup de messages mais je me pose pas mal de questions et l'entraide ici est vraiment enrichissante.

Alors voilà ce que je me demandais.

1. Au sujet des pavages: j'ai un peu de mal à visualiser quelle sorte d'activités on peut faire: avec quel matériel ou quoi fabriquer quand on a pas de jeux tout faits?

2. Concernant les algorithmes, je voudrais savoir quelle progression faire dans la difficulté.

Mes MS GS ont pour une partie (surtout les GS) galérer à comprendre la suite A-B-A-B. Après de l'entrainement c'était mieux.

Par la site j'ai essayé de leur faire compléter des colliers en coloriant les perles vides, toujours sous forme A-B-A-B.

Maintenant comment compléxifier? A-B-C ... ou AA-BB? Et après?

Bref dans quel ordre?

Et puis j'aimerai leur faire corriger des algorithmes faux mais je ne sais pas comment le mettre en forme.

Bref tout ça! lol

Bonne soirée à tous et en particulier à ceux qui sont sur le forum ;-)

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Maintenant comment compléxifier? A-B-C ... ou AA-BB? Et après?

En vrac, quelques exemples d'algorithmes différents :

- jouer sur la taille avec rythme ternaire (petit / moyen / grand)

- rythme ternaire encore : garçon / fille / adulte...

--> ça peut être des collages de petites étiquettes ou demander de dessiner...

Plus difficles pour les enfants, les algorithmes récursifs car il faut qu'ils comprennent la règle :

-1 trait, 1 rond, 2 traits, 2 ronds... ou au départ commencer avec des gommettes, une rouge, une jaune, 2 rouges, 2 jaunes...

- algorithmes numériques (on en met 1 de plus, ou 1 de moins) donc tu peux les faire manipuler avec des petits cubes par exemple

-une autre règle peut être de ne changer qu'un élément : 1 carré, 1 croix, 2 carrés, 1 croix, 3 carrés, 1 croix

-1 trait horizontal, un trait vertical, 2 traits horizontaux, 2 verticaux...

Tu peux jouer sur 2 critères à la fois : forme et couleur...

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Maintenant comment compléxifier? A-B-C ... ou AA-BB? Et après?

En vrac, quelques exemples d'algorithmes différents :

- jouer sur la taille avec rythme ternaire (petit / moyen / grand)

- rythme ternaire encore : garçon / fille / adulte...

--> ça peut être des collages de petites étiquettes ou demander de dessiner...

Plus difficles pour les enfants, les algorithmes récursifs car il faut qu'ils comprennent la règle :

-1 trait, 1 rond, 2 traits, 2 ronds... ou au départ commencer avec des gommettes, une rouge, une jaune, 2 rouges, 2 jaunes...

- algorithmes numériques (on en met 1 de plus, ou 1 de moins) donc tu peux les faire manipuler avec des petits cubes par exemple

-une autre règle peut être de ne changer qu'un élément : 1 carré, 1 croix, 2 carrés, 1 croix, 3 carrés, 1 croix

-1 trait horizontal, un trait vertical, 2 traits horizontaux, 2 verticaux...

Tu peux jouer sur 2 critères à la fois : forme et couleur...

J'avais déjà lu un message du forum avec ça, mais pour mes élèves ça semble un peu trop compliqué.

Merci quand même.

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J'avais déjà lu un message du forum avec ça, mais pour mes élèves ça semble un peu trop compliqué.

Merci quand même.

C'était sans doute mon message... Mais là, mis à part ça, je ne vois pas d'autres idées... Désolée !

Ds ma progression, j'ai mis algorithmes de couleur à 2 couleurs, puis 3 couleurs, puis algorithmes géométriques et enfin numériques, quelque chose comme ça.

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Je sais que je poste beaucoup de messages mais je me pose pas mal de questions et l'entraide ici est vraiment enrichissante.

Alors voilà ce que je me demandais.

1. Au sujet des pavages: j'ai un peu de mal à visualiser quelle sorte d'activités on peut faire: avec quel matériel ou quoi fabriquer quand on a pas de jeux tout faits?

2. Concernant les algorithmes, je voudrais savoir quelle progression faire dans la difficulté.

Mes MS GS ont pour une partie (surtout les GS) galérer à comprendre la suite A-B-A-B. Après de l'entrainement c'était mieux.

Par la site j'ai essayé de leur faire compléter des colliers en coloriant les perles vides, toujours sous forme A-B-A-B.

Maintenant comment compléxifier? A-B-C ... ou AA-BB? Et après?

Bref dans quel ordre?

Et puis j'aimerai leur faire corriger des algorithmes faux mais je ne sais pas comment le mettre en forme.

Bref tout ça! lol

Bonne soirée à tous et en particulier à ceux qui sont sur le forum ;-)

Avec mes quelques petits qui se débrouillent bien, je fais ABCABC puis ABBA. Après je ne sais pas, je ne vais jamais plus loin.

Le coloredo est un pavage. Tu as très certainement des choses équivalentes dans ta classe.

Ici, j'ai proposé un jeu avec une chenille. Elle peut servir pour des algorithmes ou pour la reproduction de modèles. Ici le site qui m'avait inspiré.

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Ok merci pour vos réponses.

Pour le moment je vais juste faire ABC-ABC

puis AA-BB...

Je vais leur faire poursuivre, puis compléter.

Après on verra...

Bonne soirée.

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